ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

ball trap et usage du plomb

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.

Er84800 » 09 Déc 2020 07:38

Rappel dernier message de la page précédente :
Avec tout ça, je suis bien en galère. Je viens d’acheter un DT11 3/4 -full chokes fixes. Si je crois tout ce que je lis, avec de l’acier et des chokes serrés je vais avoir des gerbes de mauvaises qualité.... j’aurais une bonne raison pour expliquer les ratés

FIFI95 » 09 Déc 2020 10:06

On l'a vu, la conséquence directe du passage à l'acier est l'augmentation des émergences sonores pour les stands avec les conséquences juridiques que cela implique pour eux.
Mais je ne comprends pas pourquoi à charge égale, les cartouches chargées à l'acier sont plus bruyantes que celles chargées au plomb (+9dbA).
Il y a autant de poudre non ? Les autres composants sont quasi identiques ?
Est ce que quelqu'un peut l'expliquer.
L'écart est très important, surtout quand on sait que dans certains dossiers de plaintes cela se joue à quelques décibels près.
Les encartoucheurs pourront ils diminuer ça ?
Merci.

Cowboy » 09 Déc 2020 13:56

Tu prends 2 morceaux de plomb et tu les tapes l'un contre l'autre, ensuite tu fais pareil avec des boules de pétanque et tu entends le résultat. ;)
Tu as aussi le canon qui est en acier en plus des billes !
Modérateur global

Benat64 » 10 Déc 2020 14:04

FIFI95 a écrit :Mais je ne comprends pas pourquoi à charge égale, les cartouches chargées à l'acier sont plus bruyantes que celles chargées au plomb (+9dbA).
Il y a autant de poudre non ? Les autres composants sont quasi identiques ?

Plus que la malléabilité du matériau je pencherais sur le volume d'air déplacé. A 28 g de masse, constante aux deux matériaux et compte tenu de la masse volumique de l'acier et du plomb,acier< plomb, j'ai deux volumes différents. Le volume d'acier étant plus grand, le volume d'air déplacé l'ait aussi et la pression accoustique est plus grande lors du passage du mur du son. Le bang d'un avion supersonnique est plus important que le claquement d'un fouet alors que les vitesses au moment du passage du son sont les mêmes
Mon avis.

FIFI95 » 11 Déc 2020 13:57

La seconde explication de Benat64 est pertinente, même si Cowboy a sans doute une partie de l'explication.
C'est peut être un mix des deux avec une autre...
Tout ça pour imaginer quelle solution technique est à la disposition des encartoucheurs pour faire diminuer le niveau acoustique des cartouches chargées à l'acier.
Cependant, ce qui interpelle c'est qu'une 24 g est un petit peu plus bruyante qu'une 28, alors que la masse déplacée est plus faible (référence: expertise acoustique).
En acoustique dans le bâtiment, pour traiter les problèmes de transmissions sonores nuisibles, on traite justement les causes par la prise en compte des transmissions solidiennes ou (et) aériennes. C'est vraiment un métier pointu qui fait place beaucoup à l'expérience car chaque cas est particulier.
Pour nous, j'espère que tous ces sachants vont collaborer pour apporter une solution à cette problématique liée à l'interdiction du plomb dans les stands situés en zones humides (au sens large).
A commencer par les encartoucheurs qui aujourd'hui communiquent sur les informations techniques de leurs produits, y compris leurs vitesses (à 2.50m): pourquoi ne communiqueraient ils pas aussi sur leurs niveaux sonores ? Cela pourrait créer une saine concurrence et une émulation technique...

Précédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C.

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet ball trap et usage du plomb

2 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

Forum permissions