ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

roby » 20 Juil 2015 16:57

Bonjour à tous.

un petit message concernant l'arbitrage du championnat de France de compak à Sore.

Rappel de l'arbitrage lorsque les planches de 6 tireurs existaient :
3 arbitres ; un qui officie, un second qui observe et un troisième qui se repose. Et en plus de cela, les tireurs 1 - 3 et 5 étaient à la marque. autant dire qu'il y avait 4 ou 5 paires d'yeux pour regarder les plateaux de chaque tireurs.

Avec la nouvelle formule de tir, chaque tireur à ses horaires de passage sur chaque compak du vendredi au dimanche.
Trois arbitres sont présents sur chacun de ces compaks. Un est à l’arbitrage, un second fait signer le score du tireur sortant de son 5e poste, et un troisième vérifie la présence des tireurs dans la demie heure précédant le tir de chacun.
Or, aujourd’hui, il n'y a plus qu'un seul arbitre qui atteste qu'un plateau est cassé ou non.

Tout ça pour en venir au fait suivant : j'ai pu remarqué à plusieurs reprises de nombreux plateaux qui n'étaient pas comptabilisés zéro pour une faute d’inattention ou autre. j'ai pu remarqué aussi qu'un tireur sort d'un compak à 20, et se retrouve au résultat final avec un 22.
Les contestations qui mettent en défaut un arbitre. C'est la parole de l'un contre la parole de l'autre. dans le doute, on accorde le plateau bon, alors qu'en général, lorsqu'un plateau est cassé et que l'arbitre ne la pas jugé bon, les tireurs autour par fair play contredisent la décision et tout rentre dans l'ordre. Or ce n'était pas le cas.
Je ne suis pas le seul à avoir vu de telles erreurs. En parlant avec plusieurs amis tireurs, tout le monde ou presque a pu relever une erreur d’arbitrage. ce sont toujours des erreurs positives. Jamais de plateaux en moins. heureusement. Mais nous savons tous qu'un plateaux de plus sur le final, c'est 10 places au scratch ou même dans sa série que l'on gagne.

Je ne suis pas en train de faire le procès des arbitres, loin de là, car nous savons tous que sans eux, nous ne pourrions avoir la chance de participer à de grands championnats nationaux ou internationaux, tout comme les championnats départementaux et de ligue. Ils sont humains et par les conditions météos qu'il peut y avoir lors de ces championnats, être sur un pas de tir de 8 heures jusqu'à 20 heures ou plus parfois selon les retards, je comprends qu'à un moment de la journée, des petites erreurs d’inattentions peuvent avoir lieu. D'ailleurs je les remercient pour le travail qu'il font, car ce n'est pas toujours évident à gérer l'humeur de certains. Bref.

Je veux juste mettre en avant le nouveau système d'arbitrage qui n'est, à mon avis, pas adapté au mieux pour avoir un résultat plus juste. Peut être faudrait-il arbitrer à deux. Ou ajouter le tireur sortant pour 5 postes... ou d'autres solutions.
Qu'en pensez vous ? Et avez vous pu remarquer également ce genre de problème ?

merci

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

descartes » 20 Juil 2015 20:47

Bonjour à tous,

A titre personnel je n'ai rencontré des arbitres très aimables et particulièrement dévoués. Effectivement, j’ai constaté un arbitrage favorable aux tireurs. Dans un cas au moins le tireur était dans son tort. L’arbitre a désamorcé la crise qui s’annonçait. Bravo à lui ! Et bravo à tous les arbitres ! Pour répondre à tes questions de manière plus complète cet arbitrage est pour moi une réussite dans l'esprit, au minimum.

Cordialement,

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

Bernard PROUST » 20 Juil 2015 21:03

Heuuu !! comment dire ? :roll:

Il ne faudrait pas que les difficultés à arbitrer le tir de compak sporting conduisent à distribuer des points indus et que l'on trouve l'arbitrage super sympa, ce n'est pas le but. De plus en plus dans le forum on lit des résumés de compétitions de CS dans lesquels il y a eu triche !oula:)
L'arbitrage doit être impartial, ni l'influence du public, ni les râles d'un tireur en tort ne doivent faire changer la décision de l'arbitre. L'arbitre exerce dans des conditions très difficiles depuis le tir en file et ne veut plus se faire agresser verbalement comme ça commence à se voir également.

Par contre IL FAUT DONNER A L'ARBITRE LES MOYENS DE SA MISSION. Actuellement telle que l'organisation se présente ce n'est pas le cas. Des multiples exemples d'attributions de points non justifiés fleurissent dans toutes les compétitions du tir en file au CS.
Matériellement il semble important d'installer l'arbitre en hauteur style siège d'arbitre de tennis plus 1 assistance arbitrale qui rend compte collégialement en cas de conflit.

Pour la crédibilité de la discipline, des arbitres, des podiums, l'actuel dispositif ne peut perdurer, c'est évident.
Administrateur forum

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

descartes » 20 Juil 2015 21:18

Je pense que le problème dépasse largement le compak sporting. J'ai constaté un tireur de très mauvaise foi, tu parles de triche et d'agression verbale, de conflit...et nous n'avons pas regardé les mêmes tireurs !
Le problème est sérieux.

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

Bernard PROUST » 20 Juil 2015 21:23

Peut être pas regardé les mêmes compètes mais lu les sujets des compétitions en question avec des témoignages de différents tireurs, choses jamais lues jusqu'à présent. ;)
Administrateur forum

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

maxcart » 21 Juil 2015 08:31

bojour a vous trois,
Je ne me manifeste pas sur ce post pour défendre mes amies et amis arbitres mais pour vous donner mon opinion.
J'ai arbitrer sur la ligne 5 "France cartouches"" la ligne qui a fait le plus de bobos concernant les scores.
Un arbitre pour juger les plateaux , un arbitre pour inscrire les dossarts , et le troisieme arbitre chargé de faire signer les scores ,je précise que ce troisieme arbitre sur notre poste secondait visuelement l'arbitre en place , c'était notre manière à nous dêtre le plus à même d'être impartial sur les résultats.
Pour la première fois nous avons eu des sièges réglables et l'autorisation d'arbitrer assis et croyez moi c'est un plus pour nous et pour les tireurs.
Je vous rapelle que nous nous devons d'être impartiaux durant l'arbitrage , nous ne sommes pas la pour aventager ou désaventager les tireurs et, de faire respecter le réglement de la discipline concernée !
je pense avoir été clair dans mon développé !
très cordialement
maxime
maxcart

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

thomas haitzaldea » 21 Juil 2015 08:40

bonjour à tous et toutes,

J'ai constaté également des erreurs d'arbitrages non pas du a l'arbitre mais au manque de visibilité au siège de arbitre (pour ce qui était présent au championnat de france à sore je veut parlé du compak 8 où le plateau A tombé derrière la cahute de la chandelle et qui était pas toujours visible de l'endroit du siège de l'arbitre qui lui par manque de visibilité demandé au tireurs présent dans la planche et qui pour les 3/4 ne voyait pas quand t'il était cassé mais les loupés il les voyait (un gros manque de fair play pour certains et il y en a plus que je le croyais) pour finir je félicite tout les arbitres pour le travail accompli comme dit plus haut il faut tenir de 8h à 20h30 ou plus sous cet chaleur épuisante .
MERCI A EUX aplo:)

CONCLUSION: il faudrait deux arbitres juge un entre le poste 1 et 2 et un autre entre le poste 4 et 5 pour couvrir tout le champ de tir et pour ne pas faire confiance à des tireurs malhonnête priztete:)

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

marie alphonse » 21 Juil 2015 10:30

Bonjour comme dans toutes les compétitions l'arbitre fait partie du jeu. avec des années sur les postes de tirs,avec un arbitre seul ou avec assesseurs,quand on a comme assesseurs des tireurs qui ne savent pas marquer ou qui ne voient pas bien qui ne sont pas attentifs , quand il y a un litige ne peuvent donner aucune indication quand on leur pose une question.(pour le compak ou pour la FU ) l'arbitre prend sa décision.Au parcours l'arbitre est seul il pull et il juge.Ayant fait plusieurs compétition à l'étranger en compak le référeé avec l'ancienne formule était seul pour puller et marquer.Avec la nouvelle formule en compak l'arbitre est seul pour juger les plateaux,un bip indique les zéros si le tireur n'est pas d'accord il doit informer l'arbitre qui prend sa décision .( l'arbitre en cas de doute peu déclarer no-bird et faire retirer le plateau).Tous les plateaux seront tirés dans l'espace on ils sont jugeables par l'arbitre.Il faut que les traceurs pensent à l'arbitrage, quand un plateau passe derrière un obstacle en fin de course ou qu'il est tiré au ras du sol il n'est pas jugeable et ne sera pas considéré no-bird. Comme dans toutes disciplines ou il y a un juge les erreurs sont partagées en +/- les bonnes et mauvaises journées, et la chance font parties de la compétition.

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

682GoldE » 21 Juil 2015 10:33

maxcart a écrit :bojour a vous trois,
Je vous rapelle que nous nous devons d'être impartiaux durant l'arbitrage , nous ne sommes pas la pour aventager ou désaventager les tireurs et, de faire respecter le réglement de la discipline concernée !
je pense avoir été clair dans mon développé !
très cordialement
maxime

Si je ne m'abuse, il n'est pas question dans le post de critiquer les arbitres et leur job durant les compétitions mais bel et bien de d'améliorer la qualité de l'arbitrage et éviter des erreurs en plus ou en moins. Il n'a pas été question de critiquer les arbitres car ils ne faisaient pas bien leur travail mais plutôt de faire en sorte qu'ils le fassent encore mieux en doublant leur nombre et les plaçant plus en hauteur pour bien dominer la situation (en espérant qu'ils n'aient pas le vertige larm:) )
Cordialement.

Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

francke » 21 Juil 2015 20:45

Bonsoir ,
pour ma part les erreurs que j'ai constatées ont très souvent été commises lors des doubles fautes sur les doublés ce qui m'a fait penser que le problème venait des interrupteurs que les arbitres avaient en main car si ils ne tendent pas l'oreille pour écouter les 2 bips ils peuvent en oublier un qui n'aura pas été pris en compte par la machine alors qu'ils ont bien appuyé 2 fois sur le bouton mais peut être de façon trop rapide pour que la machine les enregistre ?? !oula:)
Je pose juste la question sans pouvoir donner de réponse car je n'y connais rien en technique de ces outils . :pabol!)

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C.

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

14 tireurs présents : 0 inscrit, 14 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 14 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire