ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

maxou64 » 14 Sep 2015 00:27

Bonjour à tous
Encore un serpent de mer qui a la vie dure.
Je m’accroche chaque dimanche avec mes petits camarades à propos de questions d’arbitrages ! (surtout le notime)
Sans rentrer pour l’instant dans le détail, j’ai édité le règlement FITASC de la FU (01/2015) pour étayer mes dires. Réponse : c’est le règlement FFBT qui s’applique et il y a eu une réunion cette année qui le modifie. Réunion de qui avec qui ? Mystère.
Le seul règlement disponible à la FFBT date de 2013 et est le même que celui de la FITASC, aucune mise à jour disponible ou trouvable sur Internet ( j’ai certainement un mauvais moteur de recherche)
Comment appliquer et interpréter un règlement non écrit ???????

Le NO-TIME
Un arbitre m’a encore dit aujourd’hui qu’il n’existait plus ! Manque de bol il est toujours dans les règlements mis à ma disposition !
FITASC 01/01/2015
7.11 Lorsqu’un tireur a appelé son plateau, celui-ci doit être lancé immédiatement,
compte tenu uniquement du temps de réaction de la transmission (ordre de valeur de
1/10 de seconde).

7.12 Tout plateau lancé doit être tiré sauf si le tireur considère que son lancement n’a pas
été immédiat conformément à l’article 7.11. Dans ce cas, ce dernier peut le refuser en
désépaulant nettement son arme. Toutefois si l’arbitre juge que le plateau a été lancé
conformément au règlement, il peut alors le compter zéro.

9.05 Le plateau est déclaré « NO BIRD » et il en sera lancé un autre, que le
concurrent ait tiré ou non :
6°) Si le plateau n’est pas lancé au commandement et que le tireur désépaule
nettement son fusil « NO-TIME » (art. 7.12.)

Certains me disent qu’on ne peut plus refuser un plx s’il est notime, que seul l’arbitre prend la décision (la décision finale certes) Que si le tireur accepte un plx notime il peut lui redonner à tirer s’il le manque (quand il le casse je n’ai jamais vu un arbitre le faire retirer).
Avec certain matériel je pense qu’un tireur arbitrant son copain pourra lui faire retirer un plx jusqu’à ce qu’il le casse.

Mon interprétation.
Quand le tireur tire un plx notime le résultat est validé.
Quand le tireur refuse un plx vraiment notime il le retire.
Si l’arbitre crie no bird dans le feu de l’action le plx est à retirer.
C’est simple, logique et peu de contestations possibles
Bonne journée.
maxou64

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

Dompnier-Joêl » 14 Sep 2015 06:37

Salut Max, belle rédaction !mgreen:!) ;) A plus Joël super:)

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

marie alphonse » 14 Sep 2015 07:55

Bonjour,Maxou64 tu as raison le no-time doit être interprété de la façon que tu indiques sans apporter d'avantage au tireur ni le désavantager.les installations de maintenant sont de plus en plus fiables,mais il peut arriver après un no- bird que le bras soit ralenti par des morceaux ou autres super:) !pt:x) cas ,c'est à l'arbitre de prendre la décision la plus juste.

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

maxou64 » 14 Sep 2015 09:46

Ce lundi 14/09/2015 9h30 j'ai contacté la FFBT pour savoir ce qu'il en est de ce règlement.
Et bien il y en aurait effectivement un nouveau que l'on va m'envoyer par mail et qui sera mis en ligne à la place de l'ancien !!!!
Sans commentaire
maxou64

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

marie alphonse » 14 Sep 2015 20:08

Bonsoir, no-time ou pas si un plateau part avec un léger retard l'arbitre doit annoncer no-bird pour que ce soit égal pour tout les tireurs.C'est le devoir de l'arbitre de veiller à la régularité du départ des plateaux.

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

SAMYBOY33 » 14 Sep 2015 22:08

Ok très bien ! Mais c'est quoi un léger retard ? 1s, 1 minute, supérieur à 3s comme j'ai souvent entendu dire ??? La seul chose que je suis sur avec l'expérience c'est que tant que l'arbitre n'a rien dit vaut mieux tirer le plateau ! :pabol!)
SAMYBOY33

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

marie alphonse » 15 Sep 2015 10:03

bonjour,samyboy33 tu as entièrement raison si l'arbitre n’annonce pas no-bird il faut continuer.Pour ma part le temps ne se mesure pas quand tous les plateaux partent instantanément et que pour une raison quelconque il y en a un qui n'est pas correct et que l'on voit le tireur gêné il est logique de mettre en no-bird

10.4 PLATEAU "NO BIRD".
L’arbitre doit décider immédiatement si le plateau lancé est considéré comme conforme ou comme "no bird",
si possible avant que le tireur ait fait partir son premier coup.
Le plateau est déclaré " no bird " et il en sera lancé un autre, que le concurrent ait tiré ou non :
1. Si le plateau se brise au départ.
2. Si la trajectoire est irrégulière (le plateau zigzague, sa vitesse initiale est insuffisante) etc. ...
3. Si deux plateaux ou plus sont lancés en même temps de la même fosse.
4. Si le plateau est d’une couleur très différente de celle des autres plateaux utilisés dans la
compétition sur la même fosse.
5. Si le plateau est lancé avant que le tireur ne l’ait commandé.
6. Si le plateau n’est pas lancé au commandement et que le tireur a désépaulé nettement son
fusil " NO TIME " (art. 3.9).
7. Si les deux coups partent en même temps pour la première fois.
Le plateau de remplacement doit être obligatoirement lancé par le même lanceur sur la même trajectoire que
le " no bird "


16
 L’arbitre peut également déclarer un plateau tiré " no bird " et commander le lancement d’un nouveau
plateau lorsque : 

 1. Le tireur a été visiblement dérangé. 
2. Un autre concurrent tire sur le même plateau.
3. L’arbitre, pour quelque raison que ce soit, se trouve dans l’impossibilité de juger si le plateau
est touché ou manqué. L’arbitre peut consulter ses assistants avant d’accorder un nouveau plateau
dans ces circonstances.
4. Si un tireur rate avec son premier coup et a un incident de tir avec le second coup (voir
article 8.02), un nouveau plateau sera lancé et seul le résultat du second coup sera enregistré (le
premier coup doit être tiré à côté du plateau).
Un coup sera considéré comme non tiré :
1. Si le concurrent tire, bien que ce ne soit pas son tour, il recevra un avertissement (art. 13.1).
2. Si le tireur fait partir un coup de fusil, à son tour mais avant d’avoir appelé le plateau, il
recevra un avertissement (art. 13.1). Cependant, si le plateau est lancé et que le concurrent tire son
second coup, le résultat sera alors enregistré.

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

maxou64 » 30 Sep 2015 16:32

Comme la FFBT ne me répondait pas je les ai relancé et voici le mail que j'aie reçu.

Bonjour Monsieur,
Ce nouveau règlement de la Fosse Universelle est un projet de la fitasc. Pour le moment, rien n’a été validé.
Meilleures salutations

FFBT - Fédération Française de Ball-Trap
Hélène LEFORESTIER
14, rue Avaulée
92240 MALAKOFF - France
Tél.00.33.1 41 41 05 05
Fax 00.33.1 41 41 02 00
E-mail : ffbt.balltrap@wanadoo.fr
Internet : http://www.ffbt.asso.fr

Donc pour le moment c'est le règlement en cour qui s'applique et le NO-TIME est toujours de rigueur avec ses modalités.
Si un arbitre ou autre vous affirme le contraire demandez lui une preuve écrite de ce qu'il raconte.
Et contrairement à ce que dit Samyboy il faut absolument refuser un plx qui ne part pas au commandement. Jusqu'à présent on ne m'a jamais compté zéro sur tous les plx que j'aie refusé , par contre je ne compte plus les zéros que j'aie fait en tirant les no time

Vous remarquerez qu'a la FO il n'y a plus que des NO-TARGET mais le traitement du no time est identique seul l'appellation change.
maxou64

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

Benat64 » 30 Sep 2015 17:04

Merci Maxou64 pour ces éclaircissements. Bon et en Espagne c'est comment ? Parce que ce WE tu tires chez nos voisins espagnols... Et avec les doses de whisky que l'on te sert au club tu risques d'être no time Plateau parti et ton fusil scotché ! :siffle:

Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

sierra11 » 30 Sep 2015 19:15

Il paraît que le no time n'existe plus????

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C.

Actuellement en ligne sur le sujet Mythes et Légendes chap III Le NO-TIME

85 tireurs présents : 0 inscrit, 85 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 85 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire