ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Quels canons pour ce sport skeet olympique ?

Techniques de tir, résultats des championnats Skeet Olympique ...

Quels canons pour ce sport skeet olympique ?

remy88 » 18 Fév 2011 11:33

Bonjour à vous tous ?
Anciens tireur de cette discipline, je l'ai un peu oubliée pour les compétitions. Je ne le pratique que par plaisir. Je me permets de vous demander votre avis sur l’utilisation de fusil à canon long 76 ou 81. Ils sont plébiscités actuellement sur leurs avantages....
Dans les années début 80 le standard pour le Skeet était 71 avec de magnifiques armes pour ce sport IAB et Perrazi. Les scores atteints étaient faramineux 200/200 pour ROSSINI et avoisinés par d’autres grands .Petitpied ( excusez moi les fautes)par exemple, ce nom sonnait comme Carrega à la fosse. Cette disciple est normée avec pratiquement pas de changement. Doublés ou pas au poste 4. On peut donc se permette de faire des comparaisons.
Je me demande donc si des champions actuels atteignent ce type de scores et avec des fusils de 76 ou 81. Si le swing est vraiment favorisé cela devrait être le cas. Pour ma part je reste persuadé qu’un fusil de 71 pour ce sport ou le CS reste l’idéal .
Quelqu’un peut-il me réponde?
Cdt.

Re: Quels canons pour ce sport?

sigma25 » 18 Fév 2011 11:57

Bonjour,

Je tire plutôt au skeet avec un fusil canon de 76cms. La tendance actuelle toute discipline confondues est a l'allongement des canons. Au skeet comme ailleurs chaque chose a ses avantages et ses inconvénients, par exemple les canons de 76cm sont appréciables dans le sens de la précision du swing a tous les postes , mais sont un peu compliqués au 8.

Il faut aussi souvent se poser la question si le tireur fait uniquement du skeet ou parfois du compak ou autre.

En effet 76 cms semblent le meilleur compromis pour skeet + parcours + compak. Par contre si tu fais que du skeet 71 cms est bien.

Re: Quels canons pour ce sport SO ?

remy88 » 18 Fév 2011 13:34

Bonjour Sigma,
Pour moi Skett et CS sont très proches. Et bien sur un fusil polyvalent peut aussi servir au Skett.

Mais cette discipline n'a pas évoluée depuis 30 ans et ces standars sont toujours les mêmes. Il y plusieurs années en arrière on privilégiait un fusil de 71 pour sa maniabilité. Actuellement la tendance ralongerait les canons. Est-ce un effet fabricant ou par ce que les résultats sont meilleurs. A la chasse chaque année on voit apparaître une multitude de nouvelles cartouches toutes crées dans des buts de vendre de nouvelles armes.

Ma question est donc est ce un phénomène et réellement une efficacité. Le skeet est la seule discipline qui permet d'avoir cette réponse.
Une personne comme Antonny Perras( plusieurs fois medaillé à un niveau internationnal) avec quoi tire-t-il? Et quel score atteint-Il? Actuellement on ne tire que sur 150 plateaux. Un score de 145 à 150 est-il atteint avec un fusil à canon long?

Je suis d'accord pourqu'au parcours la donne est différente. Les distances au parcours sont toutes autres et il me semble que la un fusil long peut avoir son utilité. OK.
Mais un skeet et CS qu'en est-il réellement ?

Re: Quels canons pour ce sport SO ?

pyrrhon » 18 Fév 2011 17:07

le Skeet de Compétition fait partie de 90% de ma discipline les autres 10% pour le PC.
Je peux affirmer sans crainte que les compétiteurs de hauts niveaux ont des fusils Spécifiques Skeet et des canons de 71 cm soit en chokes fixes Skeet/Skeet soit avec des chokes amovibles internes et un peu en externes.
L'allongement des canons à 76 et 81 est pour le Fun.

Re: Quels canons pour ce sport SO ?

remy88 » 18 Fév 2011 18:08

Merci de ta réponse Pyrrhon. J'espérai d'ailleurs que tu répondrais car il y a très peu de compétiteur SO qui prennent part aux discussions.
Moi je trouve le Cs très proche du skeet ( moins de 35 m). D'ailleurs dans les rapprochements FFT et FFBT on parle également d'une discipline de fusion entre les deux. Je sujet est au moins abordé. Quoi qu'il en soit les distances de tir sont pratiquement identiques et les canons de 71 me paraissent le plus compatibles avec le CS. Dans mon club comme dans d'autres on utilse les cabanes de Skett pour les CS et les postes CS sont positionnés au niveau du poste 4 Skett.

D'après toi l'envouement actuel pour les canons plus grands vient de la polyvalence CS et Parcours ? Personnellement j'ai du mal à me l'expliquer. Dans tous les cas c'est etrange ces approches différentes entre Skett et CS.

Re: Quels canons pour ce sport SO ?

moustache » 18 Fév 2011 18:23

perso : la grande différence entre les années 80 et maintenant au skeet , même si les distances n ont pas changer , c est l ordre des plateaux qui ont changer
en 1980 on faisait le poste 4 en deux plateaux simple ; maintenant on fait 2 simples et 2 doublés (6plateaux a !pt:x)
voila pour moi toute l utilités des canons de 76 cm , ce qui permet un meilleur contrôle de ces 6 plateaux qui font la différence !
après sur les postes court un bon tireur que ce soit au skeet , au compak , au parcours n aura aucun problème a maitriser ces plateaux la ! que ce soit avec un 66 cm , 71 cm , 74 cm (comme je crois pour Monsieur TERRAS ) ou 76 cm cela est sur qu il y a une mode
mais pour moi la première chose a prendre en compte et le GABARIT DU TIREUR , au dessus du mètre quatre vingt le 76 cm s impose , question d équilibre et de qualitée du swing
ceux ci n est bien sur que mon humble avis !

Re: Quels canons pour ce sport SO ?

pyrrhon » 20 Fév 2011 20:00

le CS est très différent du Skeet car il est tiré en ligne et non pas en "arc de cercle" pour schématiser. Ensuite les plateaux de CS peuvent être différent que le plateau standard du Skeet. Il peut y avoir en plus le mini, le bourdon, le battue et le rabbit. Les angles de tir ainsi que la vitesse des plateaux sont aussi différents sans oublier les distances de tir et le gramage des cartouches, 28 grs pour le CS et 24 grs plomb de 9 pour le Skeet. Les chokes pour le CS sont aussi très différents. En compétition internationale de CS il est impossible de faire un classement avec un fusil de Skeet.
La position de l'arme au CS est très différente que celle du Skeet ou la crosse est positionnée plus bas qu'au Parcours et est interdit de tirer épaulé comme au CS.
Le terrain d'un CS peut être vallonné, avoir des arbres, un plan d'eau etc... Pour le Skeet le terrain doit être dégagé comme pour la FO.

Le Skeet est une discipline sportive mécanisé. En effet la vitesse et le départ des plateaux sont toujours les mêmes.
La position parfaite du corps et de l'arme à chaque poste de tir équivaut à + de 80 % de réussite.
Ensuite pour aller chercher le 25 en compétition il faut de la concentration, de l'entrainement c'est à dire griller des cartouches.
moustache à oublié de dire que dans les années 80 et avant les canons étaient de 66 à 68 cm et que les cartouches étaient bien plus puissantes que les 24 grs plomb de 9.
Nous sommes au 3ème millénaire les références techniques du passé non plus court sur le Skeet d'aujourd'hui.

Re: Quels canons pour ce sport SO ?

remy88 » 21 Fév 2011 10:24

Merci de vos réponses Pyrrhon
cdt.

Re: Quels canons pour ce sport SO ?

laubatt » 23 Fév 2011 21:29

Pour troubler un peu la discution et pour donner de l'eau au moulin des tireurs de skeet avec des fusils à canons supérieurs à 71 cad 74 ou 76 cm:
Maintenant en competition à haut niveau, cela ce joue au poste 4 avec ses 2 doublés et il est incontestable qu'on arrive mieux à les maitriser avec des canons longs.
Par contre cela handicape au postes courts: 1,2 ,6, 7 et surtout 8.
Bref je conseillerais à un tireur débutant un canon classique et à celui qui veut se perfectionner et qui bute sur le poste 4 d' essayer un canon un peu plus long.
Pour info Anthony TERRAS tirait l'an passé avec des canons de 74cm.

Re: Quels canons pour ce sport SO ?

shotgun » 11 Mar 2011 23:58

peso je tire en 71 , je vais peut être passé en 75

Suivante

Retourner à :FFT - Skeet, Fosse Olympique, Double Trap Skeet Olympique

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Quels canons pour ce sport skeet olympique ?

11 tireurs présents : 0 inscrit, 11 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 11 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire