ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Fosse Olympique et épaulement

Techniques de tir, résultats des championnats Fosse Olympique ...

Fosse Olympique et épaulement

Mac59 » 11 Avr 2011 10:43

En observant la 1° Vidéo rubrique "FO Vidéo Master's", j'ai maintenant la quazi-certitude de ne pas me pencher assez sur l'avant de ma crosse.
Si l'on observe L' Italien Giovanni PELLIELO notamment à la 50° Sec de la diffusion puis plus flagrant à 4 mm 59 Sec on peut s'appercevoir qu'il relève légèrement son pouce jusqu'à s'effleurer le coin du nez.(Sans doute dans le but de vérifier sa position.)
Concernant les autres tireurs position pratiquement identique.
D'où ma question: Le fait de se pencher plus sur la crosse améliore t-il la précision.

Merci de vos réponses ;)

Re: F O et épaulement

Mac59 » 11 Avr 2011 11:08

Merci BTF_38
Dans mon cas, à l'avenir je pense me pencher un chouillat plus, avant de toucher à la longueur de crosse. (déjà recoupée d'un cm) !pt:x)

Re: F O et épaulement

Mac59 » 11 Avr 2011 11:34

!merc! de laurentis

C'est vrai qu'une vidéo ça parle!

Re: F O et épaulement

CHMILL » 11 Avr 2011 14:17

faut choisir, crosse courte ou grand nez !!! :siffle: :cachey:!) :sor!)
Modérateur global

Re: F O et épaulement

marc » 11 Avr 2011 14:34

A la Fosse, le tireur Français qui m'a le plus impressionné depuis 20 ans que je promène ma carcasse sur les pas de tir c'est Georges Gérin. J'ai rarement vu un tireur aussi rapide et dont l'amplitude de mouvement soit aussi courte. A ne regarder que ses canons, on avait l'impression qu'il ne tirait que des plateaux tout droits (je parle de lui au passé car il doit avoir dépassé les 60 ans maintenant, et cela fait quelques années qu'on ne le voit plus sur les disciplines FFTIR, mais je suppose qu'il sévit toujours à la FU).
Georges avait cette particularité d'avoir le visage très avancé sur sa crosse, le pouce collé à la joue.

Je pense que plus le visage est avancé sur la crosse, moins la vision de l'oeil directeur est obstrué par l'arme.
C'est un atout intéressant.
Personnellement, j'ai adopté une telle façon de faire et cela m'est très confortable. En particulier, la longueur de ma crosse est 2 ou 3 cm plus courte que ce qu'elle serait si je suivais les recommandations classiques de mise à conformité. Mais, plus que sur la longueur de la crosse, il faudrait pouvoir jouer sur la longueur de la poignée...

Dans le même ordre d'idée, on pourrait parler de Christophe Blein (ex-champion france FU & FO) qui a carrément fait disparaître la bande de son fusil pour limiter les obstructions sur son champ visuel. Mais là, cela fait grincer les dents des esthètes...

Re: F O et épaulement

Mac59 » 11 Avr 2011 20:19

marc à dit:

A la Fosse, le tireur Français qui m'a le plus impressionné depuis 20 ans que je promène ma carcasse sur les pas de tir c'est Georges Gérin. J'ai rarement vu un tireur aussi rapide et dont l'amplitude de mouvement soit aussi courte. A ne regarder que ses canons, on avait l'impression qu'il ne tirait que des plateaux tout droits (je parle de lui au passé car il doit avoir dépassé les 60 ans maintenant, et cela fait quelques années qu'on ne le voit plus sur les disciplines FFTIR, mais je suppose qu'il sévit toujours à la FU).
Georges avait cette particularité d'avoir le visage très avancé sur sa crosse, le pouce collé à la joue.

Bien sur Georges sévit toujours, je suis licencié à son club c'est d'ailleurs lui qui ma recommandé de recouper ma crosse (chose aussitôt faite moins 1.5 cm ).D'après les vidéos j'ai peut être eu la main légère...
Georges est toujours aussi impressionnant quel que soit le fusil même parcours de chasse (Vu en loccurence SV10 Prévail laissé à l'essai par le commercial Beretta) il commence par enlever carrément le sabot afin de tirer bois nu et sur FU 24/25.
Pour la longueur de crosse je vais lui en reparler car il est à l'écoute et de très bon conseil.

!merc! marc

Re: F O et épaulement

Mac59 » 11 Avr 2011 20:53

CHMILL à dit:

faut choisir, crosse courte ou grand nez !!! :siffle: :cachey:!) :sor!)

Je suis du Nooooord et pas de BERGERAC....
Pour moi, ce sera crosse courte ;)

Re: F O et épaulement

Mac59 » 11 Avr 2011 22:17

marc à dit:

Dans le même ordre d'idée, on pourrait parler de Christophe Blein (ex-champion france FU & FO) qui a carrément fait disparaître la bande de son fusil pour limiter les obstructions sur son champ visuel. Mais là, cela fait grincer les dents des esthètes...

J'ai du mal à comprendre ceux qui tirent avec beaucoup de bande... :shock:

Re: F O et épaulement

CHMILL » 11 Avr 2011 22:19

Qu'entendez vous par crosse courte? 35 cm? moins?
perso je tire avec 36,5cm mais je pense que je tolèrerai moins…
Modérateur global

Re: F O et épaulement

Mac59 » 11 Avr 2011 22:39

Pour ma part; je suis à 35 de la détente au centre du sabot 1.77m 95 kgs, mais pour retrouver une position similaire à la vidéo précitée je suis obligé de forcer un chouillat... 8-)

Suivante

Retourner à :FFT - Skeet, Fosse Olympique, Double Trap Fosse Olympique

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Fosse Olympique et épaulement

29 tireurs présents : 0 inscrit, 29 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 29 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire