ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Etat des lieux sur la FO en France

Techniques de tir, résultats des championnats Fosse Olympique ...

Re: Etat des lieux sur la FO en France

Mennessier Marc » 08 Sep 2011 22:13

Rappel dernier message de la page précédente :
Dunoy a écrit :
leclams06 a écrit :Bonjour a tous et merci pour vos interventions (enfin presque toutes.....NO COMENT )
Le changement de la DTN y est pour pas mal......Mais bon !!!!!
juste un petit rappel pour certains.
Certe ce n'est pas le palmares de l'équipe d'Italie mais soyez un peu indulgents avec nous...lol

C'est nous tous qui te remercions !! aplo:)
Et tu n'as pas à justifier quoi que ce soit en matière de palmarès : chacun connait et reconnait ici les difficultés du trap à Haut-Niveau :roll:
Même si "certains" ronchons !mgreen:!) s'expriment peut-être un peu maladroitement, ce doit n'être que de la passion, beaucoup d'admiration (et sûrement une certaine dose de jalouseté :mdr:!) )
super:)


Merci Dunoy
une fois de plus de ta lucidité

Re: Etat des lieux sur la FO en France

Dunoy » 09 Sep 2011 07:04

Marco34 a écrit :Marc je vais être très dur
Si nous en sommes là, c'est a cause de la non implication des jeunes sur le haut niveau.
Tous les jeunes qui ont fait des médailles, la fédération a fait des propositions. Aujourd'hui personne accepte
de devenir un tireur de haut niveau avec ses contraintes et les déplacements sur les sites d'entrainement.
Il faudrait un peu ouvrir les yeux, beaucoup de choses sont faites, mais si les jeunes ne veulent pas ??
Si ou alors 2000€ par mois mais si en plus il faut s'entrainer ................................

On en a même connu qui s'enferment dans l'autocar !mgreen:!) :mdr:!) :siffle:
Dunoy

Etat des lieux sur la FO en France

marc » 09 Sep 2011 17:04

Marco34 a écrit :Marc je vais être très dur
Si nous en sommes là, c'est a cause de la non implication des jeunes sur le haut niveau.
Tous les jeunes qui ont fait des médailles, la fédération a fait des propositions. Aujourd'hui personne accepte
de devenir un tireur de haut niveau avec ses contraintes et les déplacements sur les sites d'entrainement.
Il faudrait un peu ouvrir les yeux, beaucoup de choses sont faites, mais si les jeunes ne veulent pas ??
Si ou alors 2000€ par mois mais si en plus il faut s'entrainer ................................


Ce que tu dis là reflète bien l'état d'esprit d'une partie de la jeunesse. C'est très visible dans les entreprises où beaucoup de jeunes candidats à l'embauche commencent pas demander au recruteur ce que seront les conditions salariales et tous les avantages annexes avant de poser des questions sur le poste à pourvoir...
Cela dit, pour en revenir au tir, on peut constater qu'au skeet le renouvellement des générations s'opère plus facilement : Terras, Delaunay, Poumaillou, Montalesot n'ont pas 30 ans. Il y a des jeunes qui "veulent".

Prenons Dunoy, par exemple. Quand il était gamin (les jeunes dont on parlent au-dessus n'étaient pas nés ;) ), un grand portrait de Carrega ornait le mur de sa chambre. Lorsqu'ensuite il avait la chance de croiser son idole derrière un pas de tir et que de celui-ci racontait quelques anecdotes vécues aux JO de Munich ou d'ailleurs, les yeux du gamin étincelaient. Tu aurais proposé au petit Dunoy de devenir un tireur de Haut Niveau, mais il aurait accepté sans jamais demander un kopeck, en ne mangeant qu'un bol de riz un jour sur 2 et en faisant 50 km à vélo chaque jour pour s'entraîner. Pour avoir des jeunes volontaires et motivés, il faut leur avoir vendu du rêve à un moment donné. Il faut croire que la FO ne fait plus rêver et là ce n'est pas la faute des jeunes.

Dunoy faisait référence au-dessus au bus de Knysna. Quand Laurent Blanc a pris ses fonctions, une des premières mesures qu'il a prise, cela a été de faire venir des légendes du foot pour expliquer à ces footeux dévoyés ce que représentait l'honneur d'être en Equipe de France. Voilà le témoignage de Just Fontaine au sujet de son intervention, elle est en partie transposable dans notre domaine :
La chose importante sur laquelle j’ai insisté, c’est que la seule notoriété qui dure dans le temps, celle qui fait que l’on se souviendra toujours de vous, c’est celle acquise au travers des rencontres internationales. C’est là qu’il faut faire des exploits. En club, au bout de dix ans, vous êtes oublié, on ne parle plus de vous, c’est fini… Mais si vous marquez le football international, on se souviendra de vous des années, peut-être même des siècles….
Il manque peut-être dans le tir des "personnages de légende" capables d'expliquer aux jeunes tireurs ce que représente l'opportunité de rentrer un jour dans un stade olympique.
J'étais en contact sur ce forum avec un jeune tireur talentueux au "parcours de chasse" et qui était tenté par une expérience au skeet. Son problème était d'une part que les stands sur lesquels s'entraîner au skeet était rares dans sa région et d'autre part il trouvait le Parcours beaucoup plus ludique. J'ai essayé de le convaincre qu'il aurait tout le temps de revenir sur une discipline ludique plus tard mais que maintenant il aurait beaucoup plus d'intérêt à tenter sa chance dans une discipline olympique. J'ai échoué, mais je suis certain que si je m'étais appelé Anthony Terras mon message serait passé...

Je vais donner quelques chiffres pour conclure. L'intérêt des chiffres c'est qu'on peut leur faire dire n'importe quoi et donc nous donner raison quand on en a besoin.
Si on regarde le nombre de plateaux de ball-trap vendus dans les différents pays chaque année, la France figure parmi les tout premiers pays consommateurs dans le monde aux côtés des Italiens, des Anglais et des Américains. Logiquement, au palmarès des grandes compétitions, la France devrait se retrouver dans le paquet de tête. A la FU, au Compak ou au Parcours, on arrive effectivement à honorer notre rang. Mais si on regarde à la FO (masculine en particulier), on se retrouve 16ème nation au classement des médailles obtenues en coupes du monde depuis 2000. Evidemment, il n'est pas question de se comparer à l'Italie, mais on pourrait tout de même ambitionner de revenir au niveau de la Croatie, du Portugal ou de la Tchéquie.
Je ne sais pas comment ils procèdent dans ces pays pour diriger leurs meilleurs éléments vers les disciplines olympiques.
Peut-être n'ont-ils pas 2 fédérations du plateau qui se font la guerre...

Re: Etat des lieux sur la FO en France

marc » 10 Sep 2011 09:06

GASIGLIA a écrit :Quand un club veut s'aggrandir, s'épanouir, proposer des disciplnes "O" ... Qu'ont ils en retour de leurs solicitations ?
Des "fins de non recevoir", des refus "de peur que", des "hésitations" communales et autres (de nos élus) et même qualques fois "ON" leur met des batons dans les roues ... :boul:)
On construit des stades de France pour les chèvres du F... ballon et pour les Olympiades: RIEN !
Même si ça ne coute pas un "kopek" aux "autorités" ... priztete:)


Sur ce thème là, tu devrais contacter Michel Fauconnet (mimi16 sur le forum). Il pourra te donner des tuyaux pour obtenir l'appui de la FFTIR.
Ces dernières années, la fédé a aidé quelques clubs dans l'ouest de la France pour l'installation d'infrastructures olympiques (Niort, BTC Confolentais, BTC Mayennais).
Il n'y a quasiment pas d'equipement olympique dans un rayon de 150 km autour de Monté. Si vous avez un projet sportif, la FFTIR devrait vous aider.

Re: Etat des lieux sur la FO en France

mimi16 » 10 Sep 2011 15:24

bonjour
quad jp chavassieu a repris la presidence du club de chalon, il a disous l ecole de tir qu il y avait. dur de dire que rien n est fait.
la fftir fait des choses , soit par le cnds national; ou ces liges;pour la saicon 2010 2011 pas un seul club plateau n a sollicites la fede pour un projet associatif.
quand un projet bien ficeles et presentes , cela m est du temps mais cela avance.
en 5 ans, en pcharentes les club de pons niort confolent , tand pour la fo et skeet ont beneficier d aide en equipement et financier a peut pres de 38 000 euro.
tout les mois de octobre a mai un stage et fait soit en fo ou skeet, 100 a 150 plateaux par tireurs plus les cartouches sont a la dispositions des tireus.
aide a nos sportifs de haut niveaux en pc; uniquement pour le plateau 23500euro luers sont donnees plus les aides de la fede; je trouve que c est pas mal.
il y a des droit et des devoirs, peut de tireurs et tireuse ont l obligence de remercier la ligue(cela desfois froisse les dirigeants, parce que la fftir et souvent sollicitee pour payer mais il ya peut de retour)
quand a l avenir;regarde le nombres de jeunes du chpt fo; ont a deja propose des stages, des rencontres international; un suivit mais pour cela il faut de l investissement personel parce que une discipline olympique et exigeante tand sur le plan materiel que financier.
ci il y avait une seul fede pour le tir on serait plus fort
regarde le travail qui a etait fait deja pour marina melani carole adelineet les mec gerero tachin kevin et d autres qui ont abandonnees parce que a un moment il faut faire des choix.
il faut entre 3 a 4 an de travail constand pour arriver au niveau internationalet la peut on envie de se faire mal, alors que la fede mais des moyens n on negligable en jeux.
le travail de la construction de l avenir et un affaire de club de lige ,de fede et d hommes a conditions de parler le meme langages et d aller de l avant.
il y a beaucoup de chose qui sont faite et pour cela il faut s investir.
mimi16

Etat des lieux sur la FO en France

lucky luke » 30 Nov 2012 12:04

je me permet de pendre la parole sur la FO En effet doit mon père m'amene tout les mercredi en Espagne sur le site de st martial pour dire de trouver une fo avec des horaire d'ouverture tres large ouvert de decembre a octobre l'hivers de 14 a 18 heure l'ete de 10 heures à 19 heures non stop en France dans ma region je crois qu'il n'y a rien de semblable et je crois que pour progresser en plus du mental il faut la technique et les conseil de tireur confirmé comme j'ai la chance d'avoir davantage de stand serai a mon avis deja un plus mais mon avis n'engage que moi :siffle:
lucky luke

Etat des lieux sur la FO en France

Zolidynamic3 » 20 Juil 2013 15:03

Bonjour lucky luke
C'est bien que tu vantes les mérites du stand de San Martial qui est à nul autre pareil. super:) Superbe FO mais tu oublies de dire qu'il y a une superbe FU également. Ambiance de passionnés, stand bien situé, fosses orientées vers la mer ! Restau, parking... Contrairement à ce que l'on peut penser, on croise pas mal de Français. On y est bien... alors, on y tire bien !
Zolidynamic3

Etat des lieux sur la FO en France

bamb64 » 22 Mar 2015 21:16

Je me permets de déterrer le sujet car je ne vois pas d'améliorations, bien au contraire....les calendriers fu, fo se chevauchent, les stands sont du coup délaissés, pas ou très peu de compétitions fo dans le sud ouest, donc qu'elle est la volonté des fédérations?? Tuer le ball trap ou une discipline?? La je crois qu'ils sont bien parti surtout pour la fo.....

Etat des lieux sur la FO en France

Mennessier Marc » 23 Mar 2015 08:27

C'est pas exactement comme cela
En premier les tireurs ne veulent pas tirer des plateaux à 76/77m c'est trop dur, évidement c'est plus facile avec des plateaux vers 60/70m ou 50 (DTL)
En deuxième tu as raison les dates de la FO sont données au mois d'octobre, donc si des dates de FU sont en même temps ce n'est pas forcement la faute à la FFtir et malheureusement nous ne pouvons pas toujours modifier le calendrier.

Une question tu tires ou à la FO ?

Etat des lieux sur la FO en France

bamb64 » 23 Mar 2015 10:06

Je tire principalement à San Martial car les autres fosses du secteur ne sont pas entretenu ou meme ouvertes en fo...On doit faire, pour s'entrainer, environ 400 km aller retour....au minimum.
Ensuite tout se chevauche et vu le nombre de competitions FO dans le secteur, j'ai fini par decider de ne pas prendre la licence.

C'est dommage car c'est une super discipline et en plus olympique, il y a beaucoup de tireur qui souhaiteraient tirer dans cette discipline, le pb est le manque d'installation.
On ne va pas donner, du moins dans le sud ouest, de champion olympique, c'est sur...

Etat des lieux sur la FO en France

Mennessier Marc » 23 Mar 2015 22:25

Il y a Sore et Cestas

SuivantePrécédente

Retourner à :FFT - Skeet, Fosse Olympique, Double Trap Fosse Olympique

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Etat des lieux sur la FO en France

42 tireurs présents : 0 inscrit, 42 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 42 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire