ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

protection auditive à la chasse

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

protection auditive à la chasse

duds » 15 Avr 2011 07:15

Bonjour!
J'ai actuellement un casque passif pour tirer au PC et je compte investir dans un casque électronique type sport tac prochainement pour le tir mais surtout pour la chasse. N'ayant jamais utilisé ce type de casque, je me demande si le sport tac permet réellement d'entendre de légers bruits à la chasse comme les sifflements des grives ou encore les sifflements des ailes des canards à la passée. Et si c'est le cas arrive-t-on à orienter/localiser le bruit aussi facilement que sans casque?
D'après les descriptifs il semblerait que ça marche à merveille mais j'attends vos avis d'experts pour confirmer tout ça.
Merci d'avance pour vos réponses

Re: protection auditive à la chasse

francke » 15 Avr 2011 22:00

Salut Duds ,
j'ai testé ce casque à la chasse :
1 . à la bécasse pour mieux situer mes chiennes dans les bois : là l'expérience a vite été stoppée car le casque amplifie aussi le bruit des pas et du frottement des vêtements lors de la marche ce qui le rend insupportable .
2 . à poste fixe : super si il ne fait pas trop de vent car on localise très bien le chant des oiseaux et comme il arrive de tirer beaucoup de cartouches çà protège les tympans !!.Par contre un soir à la passée aux canards ou il bruinait , le bruit des gouttes d'eau sur le sol et sur les vêtements m'a obligé à l'enlever . Autre inconvénient : si il fait chaud tu as les oreilles en ébullition donc là aussi le casque rejoint la gibecière .
Voilà mes impressions ; en résumé super par temps froid sans pluie ni trop de vent et à poste fixe uniquement .........çà limite l'emploi . Bonne chasse

duds » 15 Avr 2011 22:22

Merci à toi Francke pour ce retour d'expérience!
Je vais me lancer et l'acheter tu m'as convaincu.
En effet c'est vraiment pour le tir à poste fixe que je veux m'équiper car les tirs peuvent y être répétés.
Pour le reste comme à la bécasse si je tire 5/6 cartouches, c'est une matinée exceptionnelle (il y en a eu peu cette année) et mes oreilles s'en remettront.
Je vais donc l'essayer.
Par contre, après une recherche sur Internet, je trouve des casques avec l'inscription SportTac et d'autres Tactical Sport...
Je suppose que c'est le même casque car ils semblent avoir les mêmes caractéristiques et le même design mais je n'en suis pas sûr!
Si qqn a la réponse je suis preneur...
Encore merci Francke et bonne chasse à toi également.

CHMILL » 15 Avr 2011 22:30

Pour moi tactical et sporttac sont les mêmes je pense
aucun besoin à la bécasse, sinon pour faire sauna pour tes oreilles…
c'est impressionnant d'entendre l'amplification sur ses propres pass ou ceux d'un animal
Pas mal de chasseurs vieillissants ont opté pour ce sonotone amélioré
inconvénient au sanglier : dès que les chiens mènent et aboient le gibier, vous avez l'impression d'avoir les chiens par les pieds alors qu'ils sont encore loin…
Modérateur global

duds » 16 Avr 2011 11:11

oui à la bécasse c'est pas "rentable" pas assez de tirs.
vu ce que vous en dites je vais l'acheter assez tôt pour m'y faire, il faut peut être un temps d'adaptation pour arriver à bien localiser les bruits.
Pour info pour ceux qui comme moi veulent en acheter un j'en ai trouvé sur ebay aux USA moins cher que sur les sites français...

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet protection auditive à la chasse

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions