ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

SAKO CARTRIDGES Nouveauté SAKO Blade ce 23/03/20 à 13h

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

SAKO CARTRIDGES Nouveauté SAKO Blade ce 23/03/20 à 13h

Bernard PROUST » 23 Mar 2020 10:03

Lien => cliquez sur l'annonce
Image
Administrateur forum

SAKO CARTRIDGES Nouveauté SAKO Blade ce 23/03/20 à 13h

Bernard PROUST » 24 Mar 2020 09:58

Administrateur forum

SAKO CARTRIDGES Nouveauté SAKO Blade ce 23/03/20 à 13h

Balistic » 25 Mar 2020 11:18

Le gros problème des balles sans plomb dans nos calibres de battue lourd et lent type 8x57 JRS, 9.3x62, 9.3x74R (voir 30-06) c'est effectivement l'expansion qui ne se produit pas ou si peu sur les petits animaux (chevreuils et sangliers de moins de 70 kg) ou même les gros qui ont une cuirasse faible (cervidés) et donc se comportent quasiment comme des balles blindées et ne sèchent pas les animaux. Ils n'accusent pas le coup de carabine, sont traversés et continuent leur chemin et vont mourir bien loin avec souvent des recherches au sang si le sang a été détecté après l'atteinte.
D'après la pub, Sako aurait amélioré l'expansion de cette balle Blade pour palier ce problème : espérons que cela soit bien réel. A tester en conditions de chasse quand les différents calibres seront disponibles.
Modérateur global

SAKO CARTRIDGES Nouveauté SAKO Blade ce 23/03/20 à 13h

Cpte supprimé » 26 Mar 2020 09:08

Bonjour,
à défaut d’être un expert dans le « fumage » de plateau, je vois prie d’accepter ma maigre contribution sur les ogives armes rayées. Mon expertise est issue des laboratoires allemands et des tests sur le terrain . Donc j’ai étudié la théorie et corréler par la pratique .
Tout ce qu’énnonce @ballistic est vrai mais il faut remettre un peu d’ordre, si @ballistic le permets .....
Tout d’abord , les ogives monolithiques sont issues d’une restriction législative du « CARB » de l’état de Californie USA qui a fait une étude globale sur la toxicité du plomb dans la venaison.
Barnes s’engouffra dans cette niche pour être à ce jour le leader USA , d’autres arrivent et vraiment les produits sont aboutis ... c’est un autre sujet ...
Donc le CARB interdit le plomb, les allemand emboitent le pas «  blei frei » le marché des fabriquant réponds par une offre produits....

Les ogives monométallique ont des V0 plus importantes que les balles en plomb , logique : densité moindre. Mais cela a un avantage , la Vitesse permets une expension homogène..... regardez la pub sako , l’ogive a partir d’un certaine vitesse n’expanse plus.....
Cela vient de deux paramètres : ductilité du composite ( pui oui un alliage est un composite lol ) et du Apical hole , la cavité en tête d’ogive ....
Simple : si la cavité est trop petite pas d’expansion , si trop grande séparation ( principe de la GPA fortement décriée...c’est un autre débat)
Donc dans nos calibres de battues , il faut tirer prés moins de 150 m impérativement sinon ... ça perçe et bonjour le boulot pour trouver l’animal.
Après il y a l’alternative du sous calibrage : l’ogive est inferieure au calibre et l’étanchéité est faite par 3 anneaux ( barnes, jaguar, arriete, dans l’ordre USA,Allemagne,Italie)cela permets d’augmenter V0 ....
Dôc en clair il faut essayer cette ogive Sako qui travaille avec les meilleurs ( norma encartouche sako) . Il faut voir dans un bison d’eau à 50m dans votre calibre ( allez au stand et vous tirez dans des bisons d’eau distillée ( piquer a la buanderie hahahha) il en faut 3 pour être sur de retrouver l’ogive ....
Une chose est sure , dans le cadre des directives européennes il est vraisemblable que nous allons tirer des monométalliques dans un avenir pas trop lointain ( c’est mon avis , d’autres restent plus confiant dans un statut quo sur le plomb) j’ai les deux monolétallique et plomb au cas ou .... mais un peu d’experience doit vous apporter votre propre avis . Les monométalliques sont plus restrictives et moins passe partout.....
Je vous enjoins à regarder via google
Ecostrike rws —> images vous allez trouver une ilage avec l’expension de l’ogive et sa vitesse .... instructif
Jaguargeschosse
Arriette bullet mais maintenant c’est Hasler
Cutting Edge bullet

En conclusion :
Par mon experience assez étoffée en nombre de tir de chasse ( c’est pas pour avoir le zizi plus gros n’est ce pas Chmill lol ) les monometalliques a l’approche sur petit gibier ( chevreuils) c’est parfait .... chamois plus compliqué à cause des tirs difficiles et loin , le vent a une grosse incidence sur les monométalliques....
En battue : j’ai tiré precisement 450 munitions +\- en deux saisons ( je recharge mes etuis ) et je reste mitigé car j’ai séché des animaux de manière stupéfiante et d’autres j’ai du doubler voire tripler.... j’impute 80% des resultats a de mauvais placement de balles.... donc au global je donne un avis positif sur ces balles plus rapides car en 9,3 on n’est pas obligé de mettre beaucoup d’avance ....
voila le sujet est tres tres vaste, je reponds à vos questions avec plaisir
Cpte supprimé

SAKO CARTRIDGES Nouveauté SAKO Blade ce 23/03/20 à 13h

Cpte supprimé » 30 Mar 2020 20:14

Bonsoir ,en complement de mes propos voici les images les données d’une balle monometallique . Regardez bien l’expésion, il va s’en dire que l’expésion max est la plus efficace en battue ( transfert de l’energie / surface frontale) . Comme le montre les photos ( issues du fabriquant , qui travaille pour Sako sur cdc ) les ogives monométalliques expanse t au mx vers 800 m/s donc lorsque vous choisissez une munition prenez en compte la distance de tir max et la vitesse de votre balle . Attention aux faux amis : le 300 win mag , la vitesse relevee est pour un tube de 66 cm , les BAR 300 et autres ont un canon de 51 cm .... vous n’aurez pas les mêmes vitesses !!!!! Attzntion donc .... en 9,3 le gain de vitesse est notable et pas p’us de 100 m ce qui est enorme en battue .....
Fichiers joints
18BFC012-7F48-442E-880D-ACB7D56B4166.jpeg
1A204E59-5620-47FE-8A8A-20F027835C65.jpeg
F041C10C-D39D-406B-A0EB-04E892290D66.png
Cpte supprimé

SAKO CARTRIDGES Nouveauté SAKO ce 23/03/20 à 13h

Balistic » 30 Mar 2020 22:11

Je suis d'accord que pour une expansion correcte d'une balle monométallique comme la plupart de celle sur le marché actuel il faut mini 800 m/s à l'impact ce que l'on a pas en 8x57 JRS, 9.3x62 ou 9.3x74R même à 30 m. Regardes la Norma ecostrike en 9.3x62 que tu montres est à 805 m/s à V0 donc à 30 m elle sera en dessous de 800 m/s et donc peu d'expansion.
Je pense que pour avoir une expansion rapide même en dessous de 800 m/s il faut un cône à l'extrémité bien plus important que ceux des balles actuelles. Espérons que Sako ai pris cela en compte mais j'ai des doutes qu'elle fonctionne bien en battue dans les calibres cités. Ou alors il faut éliminer la pointe plastique pour favoriser le champignonnage un peu comme la balle Sauvestre FIP battue. L'avenir nous dira si cette Sako Blade fonctionne bien en battue avec nos calibres lourd et lent quand elle sera sur le marché.
Modérateur global

SAKO CARTRIDGES Nouveauté SAKO ce 23/03/20 à 13h

Cpte supprimé » 31 Mar 2020 08:29

@Bernard P
Reponse pragmatique mais il y a toujours un mais , le 9,3 et superieur chez d’autre fabriquant Européens ( je precise ) ont un «  apical hole «  le trou central de l’ogive désolé je ne connais pas le terme en français légèrement surdimensionné pour que le choc hydrostatique et la pression du même nom augmente le travail de la pointe polymère lors de expension . Pour avoir essayé diverses ogives eurpéennes versus les US ( barnes) les EU tirent des calibres plus doux tandis qu’au US le big bore et l’over bore est roi ( regardez les dernieres munition nosler) bref pour clôturer mon argumentaire et ne pas être ou paraitre un cuistre voici en conclusion les deux points qui peuvent rassurer :
1/ Sako travaille depuis toujours avec Norma pour les munitions . Sur ce point Norma fera bénéficier à Sako de son R&D pour les monométalliques, mais toujours le mais sako et norma sont aussi concurrent sur le segment produit donc je pense qu’il y a une quadrature du cercle sur ce postulat . Bref Norma et Sako restent du produit premium tres regulier et les douilles sako ( fabriquées par Norma dont très recherchées des rechargeurs pour leur propriétés mécanique dues à l’alliage ) . Donc Sako Norma ou Norma Sako c’est une affaire de gout personnel ( a produit equivalent : ici ogive monométallique ) car la poudre est la même.... la régularité est supérieure aux autres marques du marché ( Es : ecart standard et le spread vitesse ( vo max à vo min mesuré) .
2/ le deuxième point est l’article de jaguar gechosse sur l’apical hole avec la creation de la jaguar plus ( attention beaucoup la compare avec la GPA mais rien avoir ) j’essaie de mettre le lien .... je n’arrive pas depuis ios grrrrr
https://jaguar-geschosse.de/geschosse/jaguar-plus/

Je ne trouve pas la version anglaise sur ios mais en gros , suite à la demande des chasseurs au poste, jaguar heschosse a étudié un apical hole adapté à ces tirs . La jaguar plus n’est pas adaptée au tir à plus de 150 m .... heu si un gars tire à plus de 150 m en battue il faut changer d’ogive ...
Voila pour toutes questions n’hésitez pas .....
Pour les plateaux je peux pas faire grand chose en revanche sur ce domaine c’est plus facile
Cpte supprimé


Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet SAKO CARTRIDGES Nouveauté SAKO Blade ce 23/03/20 à 13h

7 tireurs présents : 0 inscrit, 7 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 7 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire