ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

baby breton

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

baby breton

MX 6 » 05 Jan 2021 16:30

Bonjour a tous
Que pensez vous du fusil baby breton , dite moi votre avis et ressenti , avec ce fusil que j'aimerais avoir pour la chasse de la bécasse
Avantage le poids du fusil ,la maniabilité , merci

baby breton

Timo » 05 Jan 2021 17:58

Inconvénient tu prends de grosses claques à cause du poids

baby breton

Pc80 » 05 Jan 2021 18:29

Bonsoir ,excellent fusil en son temps pour la recherche de la bécasse ou on cherche la maniabilité et la vivacité avec des charges légères en petit plombs 9 OU 8,les distances de tir n'excédant pas 20 ou 25 m. de nos jour il existe une quantité d'armes plus simples a manipuler et en bascules Ergal ou autre aussi légères autour de 2,7 kg en cal 12.

baby breton

CHMILL » 05 Jan 2021 19:59

Salut Jacques,

il y a deux fabrications, historiquement française, puis Slovène. Je ne sais pas s'il y a des défauts aux dernières versions, mais certains cherchent les versions francaises, sur lesquels le premier coup est en haut.
Les détentes sont généralement tarées assez lourd pour ne pas avoir de doubles départs car fusil très léger (2,4kg en moyenne)
Perso j'ai du mal avec les doubles détentes et le pontet est réputé blessant pour les doigts du tireur (recul)
J' ai eu un fair-play (basculant) en 71, la bascule fait fragile, je préfère la version Sprint (coulissante à l'ancienne).
Les canons alu sont vissés dans la bascule et peuvent être échangés sans problème avec une paire plus longue ou plus courte.
Canons chokes fixes, rayés ou chokes amovibles.
C'est un bonheur de marcher de longues heures avec ce fusil qui pèse rien, ou d'oublier de le nettoyer car rien ne rouille !
Par contre les swings longs ont été pour moi plus problématiques, en dents de scie souvent ! lol
Un ami vend son Tiny en calibre 20, mais je trouve que c'est trop léger( 1,8kg- 2kg), on dirait un jouet en plastoc.

Je pense que c'est un fusil à réserver à la bécasse uniquement pour épauler très rapidement au point de tir.
Tu laisses tomber le 28 ?
@+
Michel
Modérateur global

baby breton

MX 6 » 05 Jan 2021 20:06

Bonsoir schmil
Non je ne laisse pas le 28 , mais je ferais bien l'expérience baby breton

baby breton

becass40 » 06 Jan 2021 15:59

Bonjour Mx6 et meilleurs voeux ainsi qu'à tous les membres du forum
Je chasse depuis plus de 40 ans avec des Baby Bretton . Ma préférence va vers le modèle Sprint . Celui que j'utilise est un sprint qui à plus de 50 ans , de fabrication française et avec le premier coup sur le canon du haut . Canons de 71 rayé en haut (avec trous d'évent ) et canon lisse en bas avec choke interchangeable ( lisse amélioré pour moi ) .
Les avantages : comme dit dans les précédents posts , la légèreté 2,2kg avec les canons de 71 , d'où une maniabilité et une vitesse d'épaulé inégalable . Je ne connais pas d'autre modèle aussi léger avec des canons de 71 qui sont un avantage indéniable lors du tir et de "l'acquisition de l'oiseau " . D'autre part , grâce a cette longueur , les gerbes sont homogènes aussi bien en rayé qu'en lisse aux distances usuelles de tir ( 10 à 20 mètres ) . Le poids est aussi un gros avantage lors des longues sorties dans les bois landais et chalossais dans lesquels nous n'avons pas la chance de rencontrer 1 oiseau tout les 1/4 d'heures mais plutôt toutes les 4 heures :-).
Ce fusil ne craint rien , ni la pluie , ni les ronces . Un vrai fusil " des bois "et pour le bois !!
Les inconvénients : aucun si ce n'est effectivement le recul du au poids mais ceci est valable pour n'importe quel fusil léger et on ne tire pas non plus 50 cartouches en suivant . Avec une bonne conformation et une plaque de couche adéquate tout va bien . Petit détail : la première détente est très en avant et la poignée demi pistolet ou droite ( crosse anglaise ) n'aide pas à la préhension . c'est ce qui fait que l'on peut se faire mal au doigt lors du recul .Un protège doigt et un grip ( genre raquette de tennis ) évite se problème et permet de se rapprocher de la première détente si on a le doigt un peu court . C'est mon cas et j'ai fait carrément une poignée ergonomique avec du Sintobois et c'est nickel .
Pour les cartouches , j'utilise principalement en fonction des biotopes (ouverts ou fermés) 32g Bg pb9 Mary / 8,5 bg becassia BP / Trio bécassière 8/9/10 Joker . Ces trois cartouches sont trés douces (douille gordon ou poudre double base pour les deux dernières ) s'adapte parfaitement aux canons et d'une efficacité redoutable . (Pas d'oiseau blessé ).
L'idéal serait de pouvoir le transformer en monodétente mais je n'ai pas trouvé d'armurier capable de faire cette modif de façon fiable . L'appel est lancé ....
Désolé pour la longueur du post ...
Très cordialement à tous

baby breton

MX 6 » 06 Jan 2021 19:44

Bonsoir Bécasse 40
Très beau descriptif de ce fusil , pour le moment je suis a la recherche d'un baby mais bon les armes que Jai pu voir n'étaient pas dans un bel état et chères , ne voulant pas y mettre trop , j'attend de trouver une bonne affaire .Par contre pas mal de collègues me le déconseille par rapport aux poids et les claques que tu prends .

baby breton

CHMILL » 06 Jan 2021 19:53

Il ne faut pas tirer des 40g dedans c'est certain car c'est léger donc le recul est sec.
Après, rien n'exclut de le plomber un peu pour trouver un équilibre légèreté confort.
Bien faire attention à la conformité car les poignées demi pistolet sont un peu bizarres pour les grosses mains.
Modérateur global


Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

Actuellement en ligne sur le sujet baby breton

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire