chasser avec un petit calibre
POURQUOI?
on entend souvent dire que face a un gibier sauvage de plus en plus rare et fuyant ,il faut avoir le maximum de chances de son cote donc utiliser autant que possible les ressources que procure les progrès dans l armurerie: fusils léger a canons courts , cartouches de plus en plus performantes offrant des gerbes les plus ouvertes , plus denses , plus rapides,. face a ce remède qui consiste , en dernière analyse , a tuer le malade ,on peut adopter le parti inverse, considérant que le gibier n a que trop souffert des progrès de l armurerie , et choisir de se limiter aux 20grs de plomb d un petit calibre.
les motifs qui peuvent pousser a employer un 28 ou 410 sont nombreux et étroitement lies au mode de chasse pratique .
arrivée un 28 a la main au matin d une battue , c est incontestablement pour beaucoup se poser en grand fusil , avec tous les risques que cela comporte ...
ce peut être aussi tout simplement le souci de redonner quelques intérêt a une battue ( gonflée ) .
dans d autres cas , loin des chasses-pourcentage et des tableaux imposants ,un petit calibre sera l instrument privilégie d un plaisir secret et solitaire, celui du chasseur qui, derrière son pointer dans les betteraves , le long d une haie d épines riche en merles et grives, ou a une queue d étang s efforce de créer un contact plus étroit avec le gibier ,sans chercher à rattraper par un coup de longueur hasardeux l échec d une quête maladroite. dans tous les cas , l usage d un fusil de ce type sera un (luxe) luxe de posséder une arme fine a tout point de vu , luxe de payer le gramme de plomb un peu plus cher , luxe de l originalité, mais aussi luxe suprême qui consiste a accepter le risque de manquer son coup. POUR CONCLURE : la recherche de sportivité ne doit être bornée que par le respect du gibier et le souci de ne pas lui infliger de souffrances inutiles en tentant des coups difficiles avec une arme inadaptée
tirer avec un petit calibre doit avoir pour complément l utilisation d un retriever expérimente
un chasseur de grands gibiers mais aussi de petits
perso ;
ma seule règle
plutôt ne pas tirer , si ce n est pas pour tuer proprement
10 a 25 mètres maximum pour moi avec un petit calibre !
raccourcir la quête du chien , chasser comme un prédateur dans le bon sens du terme
une attaque , une pièce , voila mon petit plaisir
mais cela n engage que moi
le petit calibre pour moi , c est ma chasse de solitaire , d égoïste, de communion a plus prêt de la nature
amicalement en saint Hubert