ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Quelle cartouche de trap utilisez vous a la chasse ?

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

Quelle cartouche de trap utilisez vous a la chasse ?

Joé » 04 Avr 2016 21:05

Rappel dernier message de la page précédente :
biloe02 a écrit :A 30 m poudre differente,culot different,etui en or si tu tires une t28 a 0.16 cts sur une grive et si tu es dedans il n y a pas de difference l oiseau est séché et autant respecté.Là ou je rejoint certains commentaire c est que le 7.5 "trap" n est pas adapté a des animaux plus gros type gros canard,liévre etc ou des tirs de pigeons a 50m.
Je ne chasse pas la becasse mais je suis certain qu une cartouche type compak bourre bior ou piston en 8 ou 8.5 est plus efficace et plus cohérente a 20cts qu une spéciale becasse chasse en 8/10 charge 38gr trois ou quatre fois plus chère.


Je partage un peu ton avis. Mais, il se trouvera beaucoup de personnes qui auront un avis contraire au nom d'une éthique qui reste à prouver. Une cartouche de 28gr en plomb de 8 en calibre 20 par exemple permettra de prélever tous les oiseaux de la grive à la bécasse sans aucun problème, idem en calibre 12. Je connais de bons tireurs (je ne me nomme pas :siffle: ) qui on t d'excellents résultats pour le tir des corneilles à portée raisonnable. Bien sûr, pour la gloriole, d'aucuns préféreront avoir dans leur sacoche des cartouches spécifiques dont ils tariront pas d'éloges et qui leur permet bien entendu de foudroyer sans coup férir une corneille volant vent dans le cul à 60 mètres priztete:)

Quelle cartouche de trap utilisez vous a la chasse ?

biloe02 » 05 Avr 2016 11:01

La seule chose qui me ferait changer d avis c est que l on m explique que pour l encartouchage de munitions trap,on utilise de la poudre specifique trap et du plomb specifique trap non adapté au tir du gibier,bourre idem.
Les anglais tir beaucoup de cartouches en 28-29-30 gr a la chasse,je pense quelles sont directement issues dans leur conception de la compétition seul la palette de diametre de plomb est plus large et le prix explose.

Quelle cartouche de trap utilisez vous a la chasse ?

Er84800 » 05 Avr 2016 18:16

Bonjour, je tire des Mary 28g long culot pour les grives. Mais avec le peu de grives que nous avons (Vaucluse), le carton fait plusieurs saisons :siffle:

Quelle cartouche de trap utilisez vous a la chasse ?

moustache » 05 Avr 2016 23:46

Balistic a écrit :Désolé mais je vais me répéter : une cartouche de pb 7.5 c'est juste bon aux grives et alouettes ou bécasses => des gibiers fragiles en résumé.
Bien sur on peut tuer tous les gibiers avec des cartouches de trap à distance raisonnable mais aussi avec combien de blessures sur des animaux qui iront mourir à plusieurs centaines de mètres. Quand on voit le prix des cotisations chasse (permis + actions) , si vous ne pouvez vous payer des cartouches en Pb 6 , 5 ou 4 et bien arrêtez la chasse

/+1/) avec balistic
bien sur que l' on prélever correctement avec une cartouche de ball trap des oiseaux !!!( à distance très raisonnable !) ( encore faut il savoir juger des distances !)
mais ce qui compte le plus dans une charge de 32 ou 36 en tir de chasse , c est la bordure de la gerbe ! en tir de chasse on ne tire rarement une trajectoire comme au ball trap , c est souvent le tour de la gerbe qui tuera le gibier !!!
perso je tire en chasse toujours très serré sauf a la bécasse .
Je suis très souvent en 76 cm ou 81 cm 3/4 et full , comme cela quand je loupe c est que je suis vraiment a coté !!!
mais comme je l ai écrit dans un autre sujet , ce que je ne supporte pas c est l idiot qui me dit tu vois les plumes : il en a eu ou le pauvre lievre qui fait le gros dos et qui fera de la nourriture pour renards !
chasser OUI , prélever OUI , mais avec toutes les chances de prélever correctement , c est pour moi la moindre des choses , le tout dans une éthique de chasse irréprochable !( donner la mort le plus proprement possible sans souffrance inutiles !)
souvent quand je forme à la fédération et que j entends des chasseurs se vanter de leur coups de fusils en distance , je leur propose un test très simple sur le pas de tir a 50 mètres au sanglier courant , je pose une forme neuve de plastique de pigeons de face . Le jeu est très simple le chasseur tire avec son fusil normale avec la cartouches qu' il veut et aussi le plomb , si le pigeon a 5 attentes !( donc mort !) il gagne super:) si il n y a pas 5 atteintes il me donne 10 euros larm:) pour racheter des formes et croyez moi a se petit jeu je gagne très souvent car mettre 5 plomb même de 4 dans un pigeon poser de face a 50 mètres , c est déjà très limite !( bon en cas de gagne le chasseur repart avec deux formes neuves ! )
après les mètres de chasseur il n y a rien de vrai ! priztete:)
ps : les grands fusils faites un jour juste ce petit test mais pas besoin de m' envoyer les résultats ! juste pour vous !!!
et puis pour conclure si vous voulez vraiment tirer 28 grs fait comme moi : j ai un bon petit 16 , bien français , canon jean breuil de 72 cm , full full ! et en plus en bois de rose pour faire de l élégance mais lui donner du poids ! bon c est vrai il y a des jours ou je mets une 32 grs dans les tubes même en 16 ! !mgreen:!)

Quelle cartouche de trap utilisez vous a la chasse ?

jmarie » 20 Avr 2018 00:26

Bonsoir,je n utilise pas de cartouche de trap pour la chasse .plomb trop petit pour moi.je n aime pas blèsser . je préfère tirer du 4 et 6 fob bj en 36g en plaine ,6 bg 34g et 6bj sous bois,2 au nuisible et 6 36g impact nickelé solognac pour les pigeons

Quelle cartouche de trap utilisez vous a la chasse ?

blaireau06 » 20 Avr 2018 11:08

Bonjour à tous !Une cartouche de trap est faite pour le trap, pas pour la chasse ! Un seul intérêt: le prix ! Le plomb standard au trap étant le 7 1/2 il conviendrait parfaitement pour le premier coup sur du petit gibier en mouvement...mais la charge de 28 grammes est trop légère surtout lorsque tirée dans des chokes ouverts allant du cylindrique au demi-choke couramment utilisés en chasse devant soi. Avec un quart choke ou un demi-choke, le tireur moyen aura intérêt à choisir une charge de 32 grammes au minimum, l' idéal étant 34 voire 36 grammes de plombs de 7 1/2 ou plutôt de 7 et surtout une bourre grasse ou bior en lieu et place des bourres à jupe des trap 28 ! En ce qui concerne les grives , alouettes et bécasses, les résultats les moins mauvais sont obtenus avec des 28 grammes en plomb N° 9 mais là encore, la charge demeure un tantinet légère, il faudrait 34, 36 voire 42 grammes pour la reine des bois,pour draines et litornes, le 7 1/2 va bien mieux avec des charges de 36 grammes, là les "spéciales hélices" pourront faire le job, pour les tourdres, mauvis, alouettes les plombs 10 et même 11 au premier coup et bourres grasse à courte et moyenne distance seront le meilleur choix ! Ne pas oublier le vieux dicton lorrain : "le gros plomb passe...le petit plomb ramasse"! Pour le second coup et les coups de longueur, le 7 1/2 sera trop petit et la charge trop légère: N° 5 ou 4, choke 3/4 ou full, bourre à jupe, 36 , 42 grammes de plomb minimum. Donc cartouches spécial...chasse sinon !nbir!:) ! super:)

Quelle cartouche de trap utilisez vous a la chasse ?

Er84800 » 20 Avr 2018 16:50

7,5 premier prix pour la grive à la passée ou au cul levé ;)

Précédente

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Quelle cartouche de trap utilisez vous a la chasse ?

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire