ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

chasser avec un petit calibre

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

moustache » 03 Mar 2011 16:29

chasser avec un petit calibre...
POURQUOI?
on entend souvent dire que face a un gibier sauvage de plus en plus rare et fuyant ,il faut avoir le maximum de chances de son cote donc utiliser autant que possible les ressources que procure les progrès dans l armurerie: fusils léger a canons courts , cartouches de plus en plus performantes offrant des gerbes les plus ouvertes , plus denses , plus rapides,. face a ce remède qui consiste , en dernière analyse , a tuer le malade ,on peut adopter le parti inverse, considérant que le gibier n a que trop souffert des progrès de l armurerie , et choisir de se limiter aux 20grs de plomb d un petit calibre.
les motifs qui peuvent pousser a employer un 28 ou 410 sont nombreux et étroitement lies au mode de chasse pratique .
arrivée un 28 a la main au matin d une battue , c est incontestablement pour beaucoup se poser en grand fusil , avec tous les risques que cela comporte ...
ce peut être aussi tout simplement le souci de redonner quelques intérêt a une battue ( gonflée ) .
dans d autres cas , loin des chasses-pourcentage et des tableaux imposants ,un petit calibre sera l instrument privilégie d un plaisir secret et solitaire, celui du chasseur qui, derrière son pointer dans les betteraves , le long d une haie d épines riche en merles et grives, ou a une queue d étang s efforce de créer un contact plus étroit avec le gibier ,sans chercher à rattraper par un coup de longueur hasardeux l échec d une quête maladroite. dans tous les cas , l usage d un fusil de ce type sera un (luxe) luxe de posséder une arme fine a tout point de vu , luxe de payer le gramme de plomb un peu plus cher , luxe de l originalité, mais aussi luxe suprême qui consiste a accepter le risque de manquer son coup. POUR CONCLURE : la recherche de sportivité ne doit être bornée que par le respect du gibier et le souci de ne pas lui infliger de souffrances inutiles en tentant des coups difficiles avec une arme inadaptée
tirer avec un petit calibre doit avoir pour complément l utilisation d un retriever expérimente
un chasseur de grands gibiers mais aussi de petits
perso ;
ma seule règle
plutôt ne pas tirer , si ce n est pas pour tuer proprement
10 a 25 mètres maximum pour moi avec un petit calibre !
raccourcir la quête du chien , chasser comme un prédateur dans le bon sens du terme
une attaque , une pièce , voila mon petit plaisir
mais cela n engage que moi
le petit calibre pour moi , c est ma chasse de solitaire , d égoïste, de communion a plus prêt de la nature
amicalement en saint Hubert

Re: chasser avec un petit calibre

rayves » 03 Mar 2011 20:51

Bonsoir,
Entièrement d'accord comme un prédateur ou bien dans la peau d'un indien en remplaçant l'arc par un petit calibre.
Je préfère tuer une pièce dans ma journée dans ses conditions que des caisses de volailles.
Par contre pour le gibier d'eau avec de l'acier 12/76 seulement.
A+

moustache » 19 Sep 2011 16:05

merci
l éthique : chacun doit en évoluant , ce construire le sien , et surtout ne pas avoir peur d y apporter les petites modifications régulières , chacun sa propre démarche .

Bvince » 20 Sep 2011 08:34

Bonjour,
et bien moi je fais le "saut du 28 " cette année il est vrai que c'est un plaisir personel et égoiste, mais plus respectueux, une chasse plus saine (comme tu dit), que certains chasseur ne comprenne pas, les différentes personnes autour de moi qui ont un 28 m'ont tous dit, quand tu y goutte c'est fini, et ils n'ont pas tord.
j'ai été tres surpris sur les plateaux, mais également dans le maniement, monter d'épaule, tres léger mais "propre" je dirais.
Bvince

moustache » 22 Sep 2011 18:59

Bvince a écrit :Bonjour,
et bien moi je fais le "saut du 28 " cette année il est vrai que c'est un plaisir personel et égoiste, mais plus respectueux, une chasse plus saine (comme tu dit), que certains chasseur ne comprenne pas, les différentes personnes autour de moi qui ont un 28 m'ont tous dit, quand tu y goutte c'est fini, et ils n'ont pas tord.
j'ai été tres surpris sur les plateaux, mais également dans le maniement, monter d'épaule, tres léger mais "propre" je dirais.

la vie est faite pour moi de choses simples
le 28 est un vrai petit plaisir , encore faut il avoir le courage d essayer !

laubatt » 25 Sep 2011 19:58

Samedi, mon 28 était de sortie, et je confirme le plaisir de tirer avec un petit calibre!
Comme ce calibre ne porte pas énormément il faut privilégier les belles actions de chasse, un bel arret, un coup de feu, et cerise sur le gateau, un beau rapport !.
Deux faisans sont tombés net d'un coup de 6 en 22gr. J'aurais pû tirer davantage, mais avec ce type de calibre, on ne fait pas d'approximatif, il faut tirer à coup sûr ou s'abstenir.
Que du bonheur! aplo:)

MX 6 » 03 Oct 2012 09:37

Bonjour
Un ami a moi tire depuis pas mal de temps avec un bw en 28 et j’étais plutôt septique sur l'éfficassité de cette arme, puis en le voyant tirer je me suis aperçus que c’était vraiment bien . Alors qu'il repartait chez lui pour le boulot (Afrique) il ma laissait son fusil , et quel régal avec des cartouches mary arm en 22 et 26 gr les palombes entre 25 et 30 mètres ne font pas un plis , bien-sur c'est un tir très fin au début tu manques mais après un régal , et je pense qu'un de ces quatre je vais faire l’acquisition d'un calibre 28 super:)

Claude 84 » 03 Oct 2012 18:04

Bonsoir
J' aimerai bien essayer le 28 çà doit étre plaisant
super:)
Claude 84

Erbaud » 03 Oct 2012 18:09

Un frein pour tirer au 28 le prix des cartouches !!!
Erbaud

MX 6 » 03 Oct 2012 19:12

bonsoir
Oui les cartouches ne son pas données 15 euro la boite de 25 mary arm mais bon vu le gibier qu'il ya sa va , après tu as de la rio pour le trap qui est beaucoup moins chère pour les grives ou les alouettes , sinon pour les palombes ou perdreaux et faisans , la il faut de la bonne et ne pas dépasser la distance de tir de 35 m et la que du plaisir super:)
cordialement

Suivante

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet chasser avec un petit calibre

12 tireurs présents : 0 inscrit, 12 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 12 invité(s)

Forum permissions