ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Âge limite des arbitres

La vie de la fédération, Ball-Trap Magazine, les Clubs France, le calendrier...

Âge limite des arbitres

Bernard PROUST » 05 Sep 2012 09:59

Un sujet de préoccupation qui peut vous sembler "inodore" mais dont il faut bien avoir des solutions.
Tout le monde sait que pour organiser des compétitions officielles et parfois semi officielles, la présence des arbitres titulaires et non seulement indispensable mais obligatoire.

Un texte de réglementation interne couche sur le papier qu'à partir de 70 ans vous ne pouvez plus arbitrer pour motif de "atteint par la limite d'âge".
Du coup, et du fait que le renouvellement de ceux-ci n'est pas en phase avec la demande à venir, il peut y avoir pénurie d'arbitres et c'est là que nous sommes tous concernés.
Un constat :
- En 2013, c'est entre 20 et 22 arbitres qui seront "atteints par la limite d'âge".
- En 2014, c'est 18 arbitres qui seront "atteints par la limite d'âge".
Soit 40 arbitres "mis au rebut" en 2 années dont une grosse majorité des internationaux (remarquez, il se dit qu'il n'y aurait pas de compétition internationale en France pendant au moins 5 ans).
Et pas pour des raisons de santé, juste pour l'âge, trop fort !.........

Incontestablement à partir d'un certain âge et pas forcément 70 ans il y a des personnes qui peuvent physiquement arbitrer et d'autres non.
La solution est de déterminer à partir de quand un arbitre doit passer des examens médicaux sportifs aux frais de la fédé afin de déterminer ses possibilités d'assumer ses responsabilités d'arbitrages.

Sur le plan humain il y a aussi des conséquences insoupçonnables. Vous dites à une personne de 70 ans "t'es plus bon à rien parce que tu as 70 ans" alors que cette dernière est heureuse de rester au sein de sa famille ball-trap et d'assouvir sa passion en arbitrant bien au delà de la limite actuelle car les critères médicaux requis sont bons, ils sont heureux de poursuivre leur route de notre "Continental Circus du ball-trap".

A l'inverse vous avez des arbitres qui ont quelques soucis d'acuité visuelle, qui ne le disent pas forcément (on peut comprendre pourquoi) et qui poursuivent jusqu'à la limite leur activité et souvent dans le conflit tireur ou entre collègues. Un avis médical mettant un terme à cette fonction ne fait pas plaisir mais à le mérite de montrer la vérité et donc dédramatiser une situation auprès de tout le monde car plus de conflit avec qui que ce soit.

Il apparaît donc que cette limite d'âge est à supprimer au profit de contrôles médicaux indépendants. La gestion humaine en serait très nettement améliorée et plus respectueuse de chacune et chacun. Le renouvellement des arbitres serait plus "dilué" dans le temps sachant que pour les remplacer ce n'est pas évident de trouver des personnes plus jeunes et disponibles pratiquement tous les WE.

Votre sentiment ?
Administrateur forum

Âge limite des arbitres

mb76 » 05 Sep 2012 13:26

Bonjour
Tout à fait d'accord avec MX8-80, ces barrières d'âge limite ne correspondant plus à rien actuellement . Il y en a qui sont très jeunes mentalement et physiquement à 80 ans et d'autres qui sont vieux à 60ans, le plus souvent à cause d'une accumulation d'ennuis de santé ou de différents problèmes personnels
L'espérance moyenne de vie continuera toujours d'augmenter et fixer des barrières arbitraires pour ne plus faire ceci ou cela ne sert qu'à démotiver , voir faire basculer quelqu'un de bien ds sa tête ,ds le sentiment de ne plus servir à rien ou ds la dépression
Un examen médical me parait la solution indispensable et obligatoire , mais je doute que ce soit réalisé à court ou moyen terme, il n'y a qu'à voir ce qui se passe pour le permis de conduire , un patient pouvant très bien aller en voiture à plusieurs consultation de la mémoire, en sortir avec un diagnostic de maladie d'Alzheimer .... et repartir avec sa voiture ( 35 années d'expériences de médecine générale m'en ont donné plusieurs exemples) , mais là je sors du sujet

Âge limite des arbitres

Bernard PROUST » 05 Sep 2012 13:54

Non tu ne sorts pas forcément du sujet et je m'attendais à ce qu'un membre en fasse allusion. En s'inspirant de ton expérience mais sans aller jusqu'à ces limites car pas franchement concerné par la sécurité ( je parle de celle qui doit être vigilante en permanence comme la conduite ), le BT nécessite d'arbitres démontrant des compétences d'analyses du comportement d'un tireur et des plateaux sur leur réel état au moment de leur ultime décision. Les autres soucis de santé rencontrés ne peuvent affecter leur prestation du moment, je comprends que dans ton exemple il faille de toute façon faire attention vers celles qui sont insoupçonnées pour la vie quotidienne.

Moi ce qui me préoccupe c'est la façon de faire avec le corps arbitral, de le considérer "en fin de carrière pour limite d'âge".
Administrateur forum

Âge limite des arbitres

nicos86 » 05 Sep 2012 18:00

bonjour, l'arbitrage était d'actualité ce week-end a Poitiers lors du discourt du président de la ligue Poitou Charente.il interpellé tout le monde de la nécessité de former des arbitres car comme il est marqué en intro ,on va en manquer. alors c'est vraie cette règle sur la limite d'age est un trop austère .mais la question ne se poserais pas si il y avait de la relève .donc la question n'est elle pas " qu'est ce qui ferait que des tireurs ou pas se lanceraient dans l'arbitrage du balltrap "
mais là je pense que c'est un autre sujet a ouvrir ou pas sinon je vais me faire renvoyer dans mes 22 par l'admin bye nicos.

Âge limite des arbitres

maxcart » 09 Sep 2012 15:13

bonjour,j'ai deux reflexions à formuler sur ce sujet:
la première :- pourquoi pas de limite d'age à la FFT et a la fitasc ?
la deuxieme :- pourquoui nous cantonner à arbitrer les compétitions de ligue alors que nous sommes atteints par cette limite d'age?
j'ai perso interpellé un ami qui , président de ligue , arbitre international, et membre directeur de la fédé pour lui faire part de ce problême:
cet ami m'a répondu que trop de faux certificats médicaux fauseraient les capacités de pouvoir arbitrer correctement et détourneraient cette accès dans la continuité:
Je respect sont raisonnement ,mais ,étant conscient que beaucoup d'arbitres ne pourrons plus être en possibilité de le faire par cette limite d'age , je pense que nos responsables de l'arbitrage "que je connais bien" peuvent y remédier par des examens sur le "TAS" et juger de la possibiliter de continuer ou non d'arbitrer :
je fais aussi une parenthèse sur le fait que trop peu de club pousse leurs licenciers à passer les test pour devenir des arbitres:
je referme cette parenthèse sur le fait que nous les "hommes en rouge" sommes mals aimés ,même au sein de leur club
j'espère que mon message sera lu et bien compris !
cordialement et surtout très amicalement
Maxime
maxcart

Âge limite des arbitres

Bernard PROUST » 10 Sep 2012 17:04

Merci de ton intervention Maxime,
Ce qui me fait sourire en coin c'est la raison évoquée pour les certificats de complaisance de la part des médecins. Pas difficile à l'autorité de désigner par région avec l'aide de chaque Pdt de ligue d'un médecin indépendant et plus de problème de ce côté-ci.
C'est toujours une question de volonté.

Certains clubs offrent des avantages aux arbitres, cela peut être la licence ou l'adhésion ou les séances d'entrainements etc... voilà de quoi puiser dans les idées pour peut être tenter un tronc commun d'encouragements aux hommes en rouge et stylo bille !mgreen:!) , en gros par an l'arbitre "bénéficie" d'un avantage de +/- 100 euros qui lui font bien plaisir et pourtant c'est une somme ridicule dans la masse brassée par un club annuellement aussi petit soit il.
Par contre je ne crois pas que de la part des tireurs les arbitres soient mal vus, bien sûr il y aura toujours quelques imbéciles de service, c'est inévitable mais peanuts par rapport à la grande majorité des tireurs ravis de rencontrer tireurs et arbitres lors des compètes.
Si maintenant on considère mal un arbitre sous prétexte que "ça coûte cher" alors arrêtons tout et tout de suite, vous allez voir si les compètes vont se poursuivre :siffle:
En tous les cas vous voulez que je vous dise..............c'est pas un "job" que j'aimerai faire, je n'aurai pas la patience et la diplomatie. ;)
Administrateur forum

Âge limite des arbitres

yves » 10 Sep 2012 18:00

Bonjour,

En réponse à Maxime concernant les "faux certificats", il ne faut pas généraliser. Il ne faut pas voir le mal partout, mais il est vrai que certains, et j'en suis sûr, seraient tentés de tricher. Il faudrait pour cela trouver un système médical neutre par Ligue comme le préconise MX8-80.
Ensuite, pourquoi y a t-il si peux de nouvelles candidature à l'arbitrage?? Est-ce la peur des tireurs ?? Non !!
Est-ce parce que lorsqu'on est arbitre on ne peut pas tirer ?? (normal). Certains arbitres restent au niveau "régional" pour pouvoir être dispo pour tirer en compet.
Bon il est vrai que certains tireurs ne nous aiment pas, mais nous non plus nous n'aimons pas certains tireurs, il faut avoir le courage de le dire MAIS NOUS LES RESPECTONS !!
En ce qui me concerne, je suis arbitre depuis 94 et je n'ai aucun regret, car ma passion est le ball-trap et en étant arbitre je peux la partager avec beaucoup.
Je remercie MX8-80 d'avoir ouvert la porte et aussi Maxime. Il serait bien d'avoir d'autres opinions.

cordialement et amicalement
Yves

Âge limite des arbitres

Astyl » 10 Sep 2012 18:32

Bonsoir à tous,

Je ne fais pas parti pour ma part des tireurs qui n'aiment pas les arbitres bien au contraire.
Tout d'abord parceque sans eux rien ne serait possible et ensuite parceque je les trouvent plutot sympa dans l'ensemble.
Au fait il faudrait comme l'a dit l'un des intervenants provoquer des vocations.
Je ne pense pas, contrairement à l'admin, que celà me déplairait mais effectivement c'est aussi faire une croix sur un certain nombre de compétitions Nationales.
Le ball trap est malheureusement un sport cher et, la retraite se profilant, les revenus ne me permettrons peut-être plus plus d'assouvir ma passion, alors peut-être que l'arbitrage sera une solution pour rester dans le milieu et dans ma passion.

Au fait Mrs comment devient-on arbitre ??

Âge limite des arbitres

Bernard PROUST » 10 Sep 2012 18:42

faites gaffe avec Astyl le budget "enveloppes discrètes" va dépasser tous les plafonds, il comprendra qd je vais dire que ça prend de l'ascension !mgreen:!) :sor!)
Administrateur forum

Âge limite des arbitres

Balistic » 10 Sep 2012 20:17

Moi aussi je respecte profondément les arbitres car sans eux plus de compét.
Je reconnais leur implication pour notre sport car cela n'est vraiment pas évident de passer 8 à 10 heures par jour par tous les temps pour scruter si les plateaux sont cassés.
Modérateur global

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant La vie de la fédération F.F.B.T.

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Âge limite des arbitres

78 tireurs présents : 0 inscrit, 78 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 78 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire