ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Attentats de Paris

Les petits records du forum, les changements, les interruptions de services, la communication du forum, son anniversaire...

Attentats de Paris

S.PERIER » 18 Nov 2015 11:45

Rappel dernier message de la page précédente :
soit en étant démontée soit déchargée et placée sous étui.
Donc pas d'obligation de démonter ton arme. :siffle:
-------------
MX8-80: elle doit être dans ce cas neutralisée (verrou de pontet par exemple ou groupe détente démonté pour les fusils qui le permettent)
S.PERIER

Attentats de Paris

92fs » 18 Nov 2015 16:27

Bonjour à tous,
Voici ce que dit l'Office National de la Chasse applicable à la pratique du tir sportif et avec des références juridiques
Ne faites pas n'importe quoi !!!! En mallette avec la licence c'est avoir un comportement responsable
Bonne journée.

Quelles sont les règles à respecter pour le transport des armes ?
S’agissant des conditions de transport des armes de chasse, l’article 5 de l’arrêté ministériel du 1er août 1986 indique que « toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée, dans tous les cas l’arme doit être déchargée » (1). Cette réglementation s’explique pour des raisons de sécurité et de lutte contre le braconnage.
À bord d’un véhicule ?
Sur l’ensemble des territoires privés ou publics, toute arme de chasse ne peut être transportée que déchargée et placée sous étui ou démontée à bord des véhicules tels que : camion, fourgon, autocar, voiture et sa remorque ou caravane tractée, camping-car, tracteur, engin agricole (moissonneuse-batteuse, remorque…), quad, moto, motocyclette, bicyclette, charrette tractée par un cheval (2), bateau à moteur.
A bord de chacun de ces véhicules, si l’arme n’est pas mise hors d’usage, le coup peut partir de façon inopinée. La réglementation, dont le premier objectif était de limiter les actions de braconnage, répond également à des préoccupations sécuritaires en matière de manipulation d’armes à feu. Sa bonne application est de nature à éviter bien des accidents dus à des armes chargées lors de leur transport.
De même, l’arme doit être totalement inopérante et ne doit pas pouvoir être chargée rapidement. C’est ainsi que le juge a reconnu le délit de chasse en temps prohibé le fait de circuler de nuit, dans une automobile où se trouve « à portée de main, un fusil chargé » (3).
Cette réglementation s’applique dans tous véhicules même si ceux-ci circulent sur un chemin privé ou hors de tous chemins carrossables.
Arme déchargée, placée sous étui ou démontée ?
Dans tous les cas, l’arme est déchargée si elle ne présente aucune munition ni dans le canon ni dans le chargeur. La munition ne doit être ni dans le chargeur, ni dans la chambre.
Dans le cas d’une arme semi-automatique ou a répétition manuelle, même si la chambre du canon ne contient pas de cartouche, le fait que le magasin ou le chargeur soit approvisionné en munition rend l’arme chargée. Son transport est donc interdit à bord d’un véhicule.
Il convient de ne pas confondre une arme déchargée et une arme non approvisionnée. Une carabine qui n’est pas approvisionnée peut cependant être chargée lorsque la chambre est vide mais que l’arme contient des munitions dans son chargeur.
La question du chargeur
La question peut se poser pour une arme munie d’un chargeur. A notre avis, toute arme dont le chargeur est alimenté en munitions doit être considéré chargée. Le dispositif du chargeur alimenté permet un tir effectif en moins de deux secondes, la facilité d’approvisionnement de la chambre est réelle. La situation peut être comparée à un fusil de chasse cassé avec deux cartouches engagées.
Pour une arme basculante, il faut enlever le devant ou la longuesse (aussi appelé le bois de devant ou la barrette) et le canon. Le fait de n’enlever que le devant ou la longuesse ne rend pas pour autant cette arme inopérante, elle peut fonctionner si on a laissé des munitions dans les chambres.
Pour une carabine à verrou, celle-ci est démontée du fait d’enlever la culasse.
Dans le cas d’une arme démontée, le transport sous étui n’est pas obligatoire pour peu qu’elle soit déchargée.
Sur le terrain de chasse, certaines armes sont difficilement démontables (généralement les fusils ou carabines semi-automatiques) soit parce que l’opération est trop compliquée, soit parce qu’elle requiert un outillage complémentaire. Pour celles ci, il ne peut être envisagé d’autres transports que déchargées et placées sous étui.
Arme placée sous étui :
Face à la multitude d’étui possible et de leur état, parfois ayant la nature de simple « fourreau » (4), il importe d’apprécier si cet étui permet d’accéder sans difficulté à l’usage d’une arme. Le fait de placer une arme dans un étui ouvert facilement accessible enlèverait une des raisons de cette mesure tendant à limiter le braconnage. Il s’agit bien d’éviter la possibilité d’un usage facile et immédiat que pourrait permettre un étui ouvert, même en partie. Il s’agit donc d’envisager l’état de transport d’armes prêtes à utilisation (5).
Dès lors, s’agissant de l’étui, lorsqu’une personne souhaite transporter dans un véhicule une arme de chasse, elle dispose d’une seule alternative : soit l’arme est déchargée et démontée : le transport sous étui n’est pas obligatoire, soit l’arme est déchargée et neutralisée sous un étui.
Le placement de l’arme sous étui doit donc se comprendre sous étui fermé limitant ainsi une prise directe de l’arme sans manipulation de l’étui et sans chargement.
Les conseils de la rédaction
Un étui souple de type « chaussette » recouvrant l’ensemble de l’arme dans toute sa longueur peut avoir l’avantage de répondre à l’obligation puisque l’arme déchargée doit être intégralement retirée pour être utilisée et cet étui est facilement utilisable et transportable pendant l’acte de chasse.
Pour les arcs, le transport ne peut s’effectuer que débandé ou placé sous étui. Là encore, les housses commercialisées qui ne permettent pas l’usage rapide et directe de l’arme sont conformes à l’arrêté du 1er août 1986.
Vous êtes en infraction (6) :
Si vous transportez à bord d’un véhicule une arme non démontée ou une arme non déchargée et sans étui, vous êtes passible d’une contravention pénale de 4ème classe délivrée par voie d’un timbre amende d’un montant de 135 € .


Pour en savoir plus :
(1) Arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement modifié.
(2) Crim., 30 oct. 1952, Bull. n° 237, p. 393.
(3) Crim., 27 janv.1970. 69-93.619, Crim., 5 mai 1993. 92-85.079.
(4) Crim., du 6 juillet 1994. 93-83.014.
(5) CA de Grenoble, du 5 déc. 2003. 02/00343.
(6) Art. R. 428-9 du code de l’environnement.
Source : Article paru dans la Revue nationale de la chasse n° 744 – sept. 2009, p.30.
Mise à jour le 22/12/2010

Attentats de Paris

DT10 » 18 Nov 2015 16:48

En tous les cas pour ceux qui comptaient se deplacer en avion sur des competitions 2016...je crois que le mieux sera de trouver une place pour le fusil dans le coffre d un ami qui fait le deplacement en voiture...

Attentats de Paris

chezeteam » 18 Nov 2015 18:44

Brillante idée DT10 ,c'est sympa pour l'ami qui se trouvera à la frontière avec plein de fusils qui ne lui appartiennent pas. Non? priztete:)

Attentats de Paris

DT10 » 18 Nov 2015 18:55

Je ne parlais oas de competitions internationales...

Attentats de Paris

belou » 18 Nov 2015 22:37

une pensé pour toutes les familles qui on perdu quelqu un dans cette attentat je suis déçu que la conversation dévie sur comment transporté son fusil on ferai mieux de pensé comment on pourrait aidé les orphelins, les gens handicapé suite a cette attentat ne serais-se qu un seul enfant ou une personne jusque a la fin de sa vie en reversant par exemple un pourcentage des somme perçu par le monde du ball trap( cartouche, fusil ,compétition, etc) cela serai infime pour la fédération ainsi que tout les autre acteur club etc mais UN euro multiplié par plusieurs milliers de personne ça pour moi c est vraiment une aide alors plutôt que de vous soucié de votre fusil soucié vous des enfant , femme ,épouse ,parent, qui pleure

Attentats de Paris

DT10 » 18 Nov 2015 23:20

Le sujet c est "attentats de Paris"..sur un forum ball trap...donc ce n est pas deviant de se donner des conseils sur le deplacement des armes afin d aider au mieux les forces de l ordre á assurer notre securité et celle de nos concitoyens..le créateur du sujet ayant dailleurs été le premier á faire un rappel la dessus..mais rien ne vous empeche de créer un sujet qui serait plus ciblé sur comment aider les familles touchées...

Attentats de Paris

Cowboy » 18 Nov 2015 23:27

mais il a parfaitement le droit d'être déçu sans pour autant vouloir culpabiliser les autres. ;)
Ceci dit, avec Internet, tu tapes sur ton clavier et tu trouves toutes les associations d'aide que tu veux sans compter les assurances alors pourquoi vouloir en faire une de plus !
Modérateur global

Attentats de Paris

Bernard PROUST » 19 Nov 2015 08:19

Le sujet est vaste concernant cette tragédie. La concernant chacun peut s'exprimer ici comment il le souhaite, de la peine au comportement responsable.
Que chacun de nous prenne conscience de ce qu'il transporte (cf/ drame de l'enfant tué dans un bus), ce n'est pas anodin pour un non initié et notre image en souffre alors en ces temps de tension soyons positivement participatifs. Mais pas de donneur de leçon au nom de sa propre morale, il y en a assez par ailleurs.
Administrateur forum

Attentats de Paris

marie alphonse » 19 Nov 2015 20:46

https://www.service-public.fr/particuli ... or=EPR-100

marche à suivre si dans vos connaissances il y a des victimes .simplement un renseignement.

Attentats de Paris

birdy » 20 Nov 2015 09:50

bonjour, je suis très peiné, pour toutes les victimes, et les familles qui ont été touchées, par ces actes commis avec une détermination de massacrer à tout prix, des personnes sans défense. je présente mes très sincères condoléances à toutes ses familles.

Précédente

Retourner à :Bienvenue au club house PASSION BALL-TRAP La vie du forum

Actuellement en ligne sur le sujet Attentats de Paris

18 tireurs présents : 0 inscrit, 18 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 18 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire