ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Les petits records du forum, les changements, les interruptions de services, la communication du forum, son anniversaire...

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

lukiluc » 10 Nov 2012 11:40

Rappel dernier message de la page précédente :
Ma conviction,
Une personne limite en orthographe ne va plus proposer de sujet par peur du ridicule. Je préfère plusieurs messages intéressants que rien du tout, il faut être tolérant. Certaines remarques pourraient faire croire à un forum de notables.
Dans le tir, on rencontre de bons et de moins bons tireurs, pour l'orthographe et la ponctuation également. Il est évident que bons nombres de personnes ne partageront pas mon raisonnement.
Sportivement. Luc

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Bernard PROUST » 10 Nov 2012 12:14

je suis d'accord avec toi. Ce que nous demandons c'est de ne plus mettre du langage "sms" ou approchant pour écrire plus vite Et juste un peu d'attention à ce que est souligné en rouge par le navigateur, le reste trop tard pour revenir à l'école !mgreen:!)
Administrateur forum

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Dompnier-Joêl » 10 Nov 2012 13:07

Bonjour a tous, tout a fait d'accord avec Lukiluc aplo:) , je préfère faire quelques fautes et dire ce que j'ai a dire ;) A plus Joël super:)

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

lucky luke » 01 Déc 2012 18:10

bonsoir à,tous je suis en 2 année de bac pro, et je peux vous assurer que du CE2à la 6 eme je n'ai pas fait une seule dictée que du CE1 au CM2 tout les mots étaient écrit en phonétique, que j'ai eu d"énorme problème en orthographe jusqu'en 6 eme et ,qu'a partir de là c'est le langage SMS qui a pris le relais .Je n'avais pratiquement pas laissé de message sur le forum justement a cause de l 'orthographe ,donc je pense que si tous le monde essayait ,soit d’être plus indulgent ,soit plus attentif à l’écriture cela ne pourrais que bien se passer. J'ai certainement fait de fautes de Français, des fautes d'accords,j' en suis conscient, cela ne m’empêche pas de lire les nouvelles, mais je doit reconnaître que dans la mesure du possible j’évite d’écrire de peur des moqueries ,aujourd'hui j'ai franchi un pas en essayant de répondre dans un Français que je trouve pour moi très correct, certainement par ce que le père noël est passé avant l’heure et que j'ai essayé cet après midi mon zoli pro série super:) super:) bonne soirée a tous et longue vie à Passion ball trap aplo:)
lucky luke

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Balistic » 01 Déc 2012 19:50

Ton message est parfait :25/25: on aimerait en voir plus souvent écrit comme cela super:)
Modérateur global

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Astyl » 01 Déc 2012 19:52

Tout à fait d'accord.

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Bernard PROUST » 01 Déc 2012 21:44

Bonsoir,
Merci lucky luke pour ton témoignage riche en enseignement du ...non enseignement priztete:)

Si je prends ton raisonnement comme on dit par l'absurde, il faudrait supposer que tous ceux qui n'écrivent pas c'est en raison de lacunes orthographiques surpri:) , or, bien sûr, il n'en est rien.

Non, je crois qu'il faut juste ramener les choses à leur réalité sur l'origine de ce sujet : Il y a eu à un moment donné des messages à foison carrément très mal orthographiés où même un message codé sms aurait été mieux écrit.
Comme il y a des outils avec les navigateurs Internet qui permettent d'identifier les erreurs + tous ces messages envoyés bardés de fautes, on s'est posé la question de savoir s'il y avait ignorance ou mauvaise volonté de mieux faire.

J'ai de temps à autres des remarques de la part de membres rencontrés soit au stand, soit par ailleurs qui me font grief de cet état de fait, du coup ces mêmes personnes ne souhaitent pas, plus, intervenir, sur le forum.
J'ai donc estimé qu'il était aussi de mon devoir d'alerter la communauté pour demander de faire attention.

Bien entendu, jamais nous irions reprocher à quelqu'un de faire des fautes voire même beaucoup, cela ne nous regarde pas,

par contre ceux qui postent en mélangeant sms et fautes à tout va sans s'appliquer un minimum pour se faire comprendre ça ne passera plus. A l'armée je n'étais pas aux transmissions donc je ne sais pas décoder et je ne lis pas.

Voilà le fin mot de l'histoire, il y a donc lieu de relativiser les choses.
Administrateur forum

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

baloojef » 01 Déc 2012 22:06

Bonsoir,
Les fautes d’orthographes ne sont effectivement pas les plus gênantes. Tout le monde n'est pas un "cerveau" en français où n'a pas eu l’opportunité ou l'envie d'acquérir les connaissances nécessaires mais cela ne reflète en rien l'intelligence d'un individu. D'ailleurs quand je vois l'intelligence manuelle de certains, je me dis que les "idiots", ce sont nous, ceux que nos pairs ont dirigés vers les études intellectuelles, pas toujours à bon escient.....
Moi c'est surtout le manque de ponctuation qui me gêne larm:). Elle permet le reflet de l'état d'esprit du rédacteur et rend la lecture plus facile et agréable. Il y avait encore un exemple édifiant cette semaine et là, ce n'est pas un manque de culture mais probablement un manque d'envie...
Cependant une autre chose me gêne, c'est parfois la susceptibilité de certains lecteurs priztete:). Un peu plus de cordialité et de réflexion avant de répondre à un message permettrait de maintenir cette saine ambiance de camaraderie qui règne dans 99% des cas... super:)
Salutations cordiales

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Bernard PROUST » 01 Déc 2012 22:25

Cependant une autre chose me gêne, c'est parfois la susceptibilité de certains lecteurs . Un peu plus de cordialité et de réflexion avant de répondre à un message permettrait de maintenir cette saine ambiance de camaraderie qui règne dans 99% des cas...

Là aussi, il faut faire attention au contexte global de nos quotidiens respectifs. Des personnes peuvent, plus que d'autres, être atteintes par les news quotidiennes guère réjouissantes et perdre leur réserve de jovialité. Déjà que l'automne présente toutes les années ce genre de phénomène (nuit tôt, froid, appel d'impôts etc etc...), c'est rajouté en plus la morosité ambiante.
Administrateur forum

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Cowboy » 22 Jan 2013 02:24

Bonsoir/Bonjour,
Je doit constater, avec plaisir, que des efforts ont été fait par une majorité de membres mais que certains autres se laissent aller paisiblement à la fainéantise car une simple relecture du message avant de cliquer sur "Envoyer" éviterait des erreurs flagrantes.
Pour la ponctuation, on ne demande pas l'impossible mais une virgule ou un point peut changer tout le sens d'une phrase.
Merci à tous ceux qui font des efforts mais que les autres ne se découragent pas.
Cdlt Daniel
Modérateur global

Précédente

Retourner à :Bienvenue au club house PASSION BALL-TRAP La vie du forum

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

17 tireurs présents : 0 inscrit, 17 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 17 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire