ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Les petits records du forum, les changements, les interruptions de services, la communication du forum, son anniversaire...

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Cowboy » 30 Sep 2012 11:53

Bonjour à tous,
Au risque de passer pour un rabat joie confu:) , je constate que de plus en plus, il y a des messages sans ponctuation et des assemblages de lettres style texto, alors que dans la charte du forum, il est spécifié que chaque membre doit s'efforcer d'écrire correctement en français (§ 5).
Je m'étonne de voir autant de fautes alors qu'il y a un correcteur d'orthographe intégré, mais il faut prendre le temps de se relire, hé oui ;) , avant de cliquer sur "envoyer".
Pour la ponctuation, elle doit permettre de pouvoir comprendre une phrase sans chercher le sens des mots et éviter une interprétation différente de ce que l'auteur veut dire priztete:) . C'est de là, quelquefois, que viennent les malentendus, voir plus.
Maintenant, que cela ne vous empêchent pas de "poster" car je sais que personne n'est parfait, moi le premier larm:) . J'espère que je ne vexe personne, car ce n'est pas mon intention. C'est juste l'amour du français bien écris pour que les choses soient claires et bien exprimées.
Cordialement Daniel
Modérateur global

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Bernard PROUST » 30 Sep 2012 13:24

On ne peut qu'être d'accord avec ce que qui est écrit ci-dessus.
J'ai aussi le plus grand mal à lire des textes non révisés avant d'être validés, du coup je ne réponds pas forcément.
Il y a aussi des mots auxquels nous n'avons pas le droit de passer à côté s'agissant de notre propre passion. Nous sommes supposés les lire souvent surtout dans le forum (pub, entêtes de sujets, textes etc.), par conséquent ne pas faire de faute pour les écrire est plus une question de volonté que de "culture".
Que ce soit des marques d'armes, accessoires ou termes, c'est quand même plus valorisant personnellement de les orthographier correctement me semble t'il.
Un exemple fréquent, écrire "choque" ou "choc" pour le terme anglais "choke" alors qu'on le voit écrit partout correctement sur la page principale du forum, me choque beaucoup :siffle:
Administrateur forum

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

marc » 30 Sep 2012 15:00

Cowboy a écrit :Maintenant, que ceci ne vous empêchent pas de "poster" car je sais que personne n'est parfait, moi le premier larm:) .

Justement, sais-tu que "ceci" désigne quelque chose qui va être dit, alors que "cela" fait référence à ce qui vient d'être dit.
Il aurait donc fallu écrire "que cela ne vous empêche...".
C'est terrible la langue française! :siffle:

Tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec la langue ou l'outil informatique qu'avec un Calibre 12! Même si parfois c'est un peu agaçant, il faut être tolérant avec ceux qui n'ont pas l'habitude de manier la langue écrite. ;)

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

RED65 » 30 Sep 2012 15:03

super:)
RED65

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Bernard PROUST » 30 Sep 2012 15:25

Je pense que tout le monde est tolérant et c'est tant mieux, mais ce que je crois deviner dans la remarque de Cowboy c'est juste de faire plus faire attention en se servant des outils mis à disposition. En tous les cas c'est dans ce sens que j'ai aussi abondé.
Faire des fautes ça ne peut qu'être gênant envers celui qui les fait mais ne pas faire attention volontairement cela peut être interprété comme étant un manque de respect de soi même et des autres.
Administrateur forum

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

NONO28 » 30 Sep 2012 17:03

Bonjour messieurs,mesdames,mesdemoiselles.
Tout a fait d'accord avec vous !! Notre belle langue française si difficile soit-elle, merite d'etre bien ecrite ! !merc!

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

RED65 » 30 Sep 2012 19:57

je suis tout a fait d accord avec vous!! mais peut etre qu'un message en privé aurait été mieux perçu!! ;)
RED65

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Cowboy » 30 Sep 2012 20:38

Merci Marc pour la correction de français, j'en fait mon profit pour l'avenir. super:)
Bernard, tu as tout à fait compris le sens de mon message et je tiens à souligner le fait de  prendre le temps  de se relire car bien souvent on veut aller trop vite pour répondre.
Red 65, pas besoin de MP pour une observation d'ordre général.
Cdlt Daniel
Modérateur global

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Bernard PROUST » 30 Sep 2012 20:49

Red 65,
Tu aurais sûrement raison s'il s'agissait d'une remarque individuelle mais je dois admettre que le phénomène va en s'amplifiant dans le fofo et ce que nous écrivons là est destiné à faire prendre conscience que chacun, en fonction de ses propres capacités, est sollicité pour ne pas prendre des raccourcis d'écriture trop rapides dans ses récits.
Une fois de plus, un récit n'est bien lu et bien répondu que s'il s'il est compréhensible. Bien entendu, nous faisons tous des fautes mais le fond n'est pas que là. Il est surtout dans le décryptage d'un texte qui, de bout en bout, ne comporte aucune ponctuation ni paragraphe, rien !
Si en plus il est truffé de fautes qui auraient pu manifestement être évitées parce que des mots utilisés au quotidien, c'est limite irrespectueux ou pas de fierté.
Quand elle est faite, on remarquera bien souvent que la présentation est plus appliquée que la suite, c'est dommage pour le tireur lui-même qui a certainement des choses intéressantes à nous faire partager.
Je ne sais pas si mon message est assez clair, pas d'atteinte à qui que ce soit, juste un cri d'alarme pour que chacun fasse au mieux tout en respectant les possibilités personnelles des autres.
Administrateur forum

L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Mac59 » 30 Sep 2012 21:41

Allez, je mets 100 Francs dans le nourrain... ;)

Suivante

Retourner à :Bienvenue au club house PASSION BALL-TRAP La vie du forum

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron