ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Mise en place d'un programme

Lecture libre : Débutants vous n'avez pas trouvé la rubrique ci-dessus dans laquelle poser votre question, faites le ici ...

Mise en place d'un programme

trappeur01 » 16 Mar 2018 08:47

Je cherche à mettre en place un programme pour reprendre les bases du tir aux plateaux CK et PC et étape par étape progresser dans ce domaine.
En clair une feuille de route pour accéder à l'efficience. Rien de plus démotivant que de tirer beaucoup et de ne pas voir ses scores évoluer.

1) Choix du matériel et de la spécialité
2) La mise en conformité ( avec qui comment quel coût ?)
2) Les principes du tir en mouvement
3) Les différentes techniques de tir et par laquelle commencer ?
4) Comment s'entrainer efficacement hors stand et au stand

Je constate que souvent les nouveaux tireurs s'orientent vers le recours à un moniteur qui leur pratiquera l'ensemble des conseils ci-dessus au cours d'une séance payante d'initiation ou de perfectionnement.
Pourquoi, les clubs sur la base du volontariat de tireurs chevronnés ne mettent pas en place des binômes experts - débutants qui oeuvreraient ensemble au perfectionnement de l'élève. La FFBT se trouverait bien inspiré de créer un programme type qui deviendrait le canevas de l'apprentissage des néophytes.

Au commencement 0:25:) , pour atteindre le :25/25:

Mise en place d'un programme

Trésobzh » 16 Mar 2018 09:16

Bonjour, les bénévoles de la FD sont sur le coup, tous les présidents de club ont été informés de la démarche engagée.

Mise en place d'un programme

biloe02 » 16 Mar 2018 13:21

J'ai vu sur un autre post que tu as fait des recherches sur les biais d'amélioration de la performance,c'est trés bien.Ce qu'il faut c'est ne pas te disperser.Régle ton souçis de conformité,ton revendeur doit inclure cet acte dans le prix d'achat sinon change de suite d'armurier.Une fois ceci réglé et pas avant,tu mets demi-3/4 en choke tout le temps,2 bourre jupe 28g 7.5 toujours les memes et tu t'entraines de maniere progressive regulière,réfléchie.
La technique,en france ça sera QTP ne cherche pas la complexité ça fonctionne trés bien et ne t'occupe pas de tes scores,tu débutes travaille les trajectoires de base avec une cartouche distance courte a moyenne,plateau simple,plus tard pour les doublés.Quand tu sent une progression tu recules,tu fais des doublés coup de fusil,tu tires ailleurs.La compet pourquoi pas mais prends la comme un entrainement pout te jauger,sans pression.Ce qu'il faut ce n'est pas casser le plateau mais le casser avec la bonne méthode de tir qui te permettra de le recasser plusieurs fois de suite.Un peu de simulation à la maison et un peu de sport genre vélo ou marche ou natation,c'est un plus aussi.

Mise en place d'un programme

trappeur01 » 17 Mar 2018 13:31

Merci biloe02 ça fait plaisir de constater que tu t'intéresses à mon cas et que tu me donnes des conseils avisés.

Mise en place d'un programme

trappeur01 » 17 Mar 2018 21:05

Une petite précision pour la technique de tir.
En France ce sera la QTP. Pourquoi ?
Il semblerait que les pays anglo saxons développent plus l'avance maintenue ?
A ma connaissance 3 techniques majeures QTP, Pull Away et Avance maintenue.
L'approche c'est apprendre par le QTP puis après maitrise ce celle-ci avant de s'intéresser aux autres techniques ou trouver la meilleure technique suivant les spécifités du tireur ?

Mise en place d'un programme

CHMILL » 17 Mar 2018 22:44

Salut, je ne peux que te conseiller d'avoir recours à un stage de tir où te seront enseignés les rudiments et les règles fondamentales du tir. je vois que tu es vété, tu as peut-être des défauts à corriger…
J'ai tiré pendant des années un peu à tatons, en utilisant des techniques de tous les champions mais les bases me manquaient
Je viens d'en suivre un , une journée avec Philippe Marty et je suis ravi d'avoir acquis une méthode de tir à l'anglaise à laquelle ne plus déroger !
les résultats commencent à suivre…
Je ne renie pas les éducateurs ffbt, mais certains n'ont pas forcément le discernement suffisant pour détecter les probèmes si tu as besoin de rectifier des choses…
Modérateur global

Mise en place d'un programme

biloe02 » 18 Mar 2018 09:54

trappeur01 a écrit :Une petite précision pour la technique de tir.
En France ce sera la QTP. Pourquoi ?
Il semblerait que les pays anglo saxons développent plus l'avance maintenue ?
A ma connaissance 3 techniques majeures QTP, Pull Away et Avance maintenue.
L'approche c'est apprendre par le QTP puis après maitrise ce celle-ci avant de s'intéresser aux autres techniques ou trouver la meilleure technique suivant les spécifités du tireur ?


Quand je vois les résultats de certains a faire queue-tete-pan je ne peux que te conseiller cette méthode à la base.Si effectivement un professeur de tir reconnue te propose autre chose pourquoi pas mais en france je pense que tous le monde est passé par là.

Mise en place d'un programme

trappeur01 » 15 Juil 2018 09:01

Bonjour à tous,

Me revoilà.
Un peu de chemin depuis puisque je suis allé voir un moniteur de tir pour affiner mes réglages et prendre des conseils.
A l'issue passage chez l'armurier pour application des réglages. Puis entrainement à mon stand et participation à deux challenges organisés par le club en parcours de chasse et English sporting.
Maintenant que les choses me semblent en ordre pour pouvoir progresser, je m'interroge sur la plus-value d'une séance en CINEMATIR. Cette technique de tir virtuel totalement paramétrable me semble assez intéressante. Elle devrait permet de contrôler la bonne mise en conformité de l'arme (puisque la séance peut se faire avec son propre fusil) et de vérifier la technique utilisée. Je n'y vois qu'un seul désavantage c'est que le deuxième coup ne subit pas les conséquences du recul puisqu'il n'y a pas de réelle percussion d'une cartouche.
Certains ont-ils testés en CINEMATIR ? Quel retour ?
En France il existe plusieurs installations de ce type.
Merci à toutes et tous.
Allez la France en FFF comme en FFBT.

Mise en place d'un programme - Règler le pointage en site -

trappeur01 » 12 Nov 2018 15:50

Bonjour à tous,
Au profit d'un déplacement dans le département de l'Hérault, j'ai opté pour une séance au stand de POUSSAN avec accompagnement par un instructeur.
Après-midi sympatique ou près de 166 plateaux furent tirés.
Mon instructeur m'a indiqué que j'avais un souci de pointage en site (+ ou - haut bas) sur la prise n compte des plateaux. Pour lui ce souci se réglera avec les différentes séances d'entrainements.
Avez-vous des avis sur le sujet ?

Mise en place d'un programme

CHMILL » 12 Nov 2018 15:54

Qui était ton instructeur ? Un vieux monsieur aux cheveux blancs ou philippe Marty ?
Modérateur global

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Questions diverses d'un débutant

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Mise en place d'un programme

28 tireurs présents : 0 inscrit, 28 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 28 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire