ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

coup de doigt

Santé, jeunes et moins jeunes, un élément important pour la réussite du tir (empêchements physiques, vision ...).

coups de doigt

ARGO60 » 02 Mai 2011 17:35

Bonjour
Pas moyen de faire un parcours sans que je fasse des coups de doigt, et ce quel que soit le fusil, c'est vraiment pénible et je loupe souvent à cause de ça. :evil:
Je pense que je ne suis pas seul dans ce cas, quels sont les remèdes à votre avis ?
!merc!

Re: coups de doigt

CBR1100XX » 02 Mai 2011 17:48

EUH!!! c est quoi un coup de doigts en effet s' il y a une réponse je suis preneur car j ai peut etre aussi ce défaut! en tous cas j ai le même symptome que ARGO60 je loupe souvent!

Re: coups de doigt

Bernard PROUST » 02 Mai 2011 18:26

CBR1100XX a écrit :EUH!!! c est quoi un coup de doigts en effet s' il y a une réponse je suis preneur car j ai peut etre aussi ce défaut! en tous cas j ai le même symptome que ARGO60 je loupe souvent!

tu dois savoir précisément si tu as eu un coup de doigt, ça ce sent très bien, quant à louper tu ne peux tout mettre sur l'éventualité d'un coup de doigt.

Pour reprendre la "définition" du coup de doigt, les 2 plus classiques :

1/ un plateau rentrant (un exemple au hasard bien sûr !mgreen:!) ) arrive, tu le suis depuis qq secondes, bien, bien, super, encore un peu et ........................PAF, m***de, le coup est parti sans que je le veuille.

2/ le second : Tu tires un plateau que tu rates au 1ier coup et tu restes bloqué sur le second coup, m***de encore !mgreen:!)

J'ai été assez longtemps perturbé pas l'exemple 1/ . Mon remède qui a bien fonctionné que je ressort encore mais rarement qd même est que je laissais mon doigt sur le côté du bloc détente tant que le bon moment tir n'était pas arrivé, puis rapidement introduction dans le pontet et détente.

En réalité les coups de doigts sont des réactions nerveuses difficilement contrôlables qui ne préviennent pas quand elles vont arriver, il faut donc anticiper cette éventualité jusqu'à ce que le stress au tir disparaisse ou diminue fortement et je sais de quoi je parle :oops:
Administrateur forum

Re: coups de doigt

Guillaume M » 02 Mai 2011 18:41

un coup de doigt peut aussi signifier une pression trop importante sur la détente qui entraine un mouvement du fusil

pour régler cela, il faut exercer une pression de plus en plus forte sur la détente jusqu au départ du coup, et non envoyé 2 kg de pression d'un coup

moi qui tire également au pistolet, c'est un problème que l'on rencontre régulièrement dans cette discipline et ça m'est déjà arrivé au trap
Guillaume M

Re: coups de doigt

bebetrappeuse30 » 02 Mai 2011 20:12

Coup de doigt = mental, fatigue ...
bebetrappeuse30

Re: coups de doigt

dominique » 02 Mai 2011 20:27

a mon avis ,c'est parce que tu ne relache pas la gachette entre chaque coup ;)
dominique

Re: coups de doigt

modjo80 » 03 Mai 2011 13:41

Pour ma part celà m'arrive aussi parfois.
J'ai l'impression que c'est lorsque je suis plus fatigué ou avec plus de pression, d'où le caractère nerveu de ce phénomène...
modjo80

Re: coups de doigt

ARGO60 » 03 Mai 2011 18:14

Bonsoir,
je vois que beaucoup parlent de fatigue et je pense que la vie de "dingo" que l'on mène y est pour quelque chose, sinon lorsque ça m'arrive (souvent :evil: ), c'est pas en appuyant fort sur la détente, mais je crois appuyer et là ça me fait abaisser les canons comme un coup de doigt.
;)

Re: coups de doigt

apprentiarmurier » 27 Mai 2011 21:45

Bonsoir, cela m'arrivait souvent quand j'ai commencé et que je suis passé du 20 au 12, la crosse était un peu plus longue et je n'arrivais pas à bien relâcher mon doigt à chaque fois. Ce que j'ai fait: me forcer à exagérer le mouvement de relâchement de la détente (pas super pratique quand il faut tirer rapidement le second coup) et le problème a disparu de lui même. c'est ce que je conseille à mes clients quand ils viennent me voir me disant que le second coup ne part pas toujours (après que j’eus essayé le fusil moi même).
Le problème peut avoir plusieurs raisons:
mécanique: sur un fusil peu entretenu la masselotte peut être légèrement grippée ou oxydée.
physique: la fatigue, la nervosité, le stress d'une compétition...
climatique: par temps de grand froid les articulations se raidissent.
ou tout simplement parce que l'arme n'est pas mise à conformité (crosse trop longue, mauvaise tenue de la poignée...)
apprentiarmurier

Re: coups de doigt

remy88 » 28 Mai 2011 09:41

je confirme pour les crosses trop longues. L'année passée j'ai mis une talonnette en gel sur mon gilet pour amortir le recul. 8mm d'épaisseur. Et coup de doigt sur le premier coup. Détentes seches à 1,6 kg ( krieghoff )
J'ai du enlever ces 8mm sur ma crosse pour supprimer ces coups de doigts. 8mm ......énorme....
N'oublier pas également la fatigue de l'index lorsque l'on tient le fusil. Aucune pression sur la crosse pendant ces périodes d'attente.

Cdt

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Santé du tireur ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet coup de doigt

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire