ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

ball trap au féminin

Santé, jeunes et moins jeunes, un élément important pour la réussite du tir (empêchements physiques, vision ...).

ball trap au féminin

goliath » 31 Jan 2011 21:32

Bonjour à tous,

ma moitié aimerais essayer le ball trap. Auriez vous quelques conseils à me donner pour la guider car elle n'a jamais tiré au fusil. Je ne pense pas lui acheter une fusil tout de suite, il vaut mieux qu'elle soit sure mais n'ayant pas du tout la même morphologie je pense qu'il va lui être difficile de ce faire une bonne idée si elle tire avec mon fusil. De plus je suis droitier et elle est gauchère. Je pense utiliser le fusil (semi-auto) d'un ami qui est plus dans le même gabarit.
Si par la suite elle veut continuer, quel serait d'après vous le fusil le mieux adapter pour une femme (cal 12 , cal 20, semi auto, etc....)
je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Re: ball trap au féminin

pmai » 01 Fév 2011 11:39

Bonjour goliath,
Mon épouse m'accompagne et tire depuis le début.
Elle a commencé et appris les techniques avec un 20 (B325 browning). Ce fusil a été mise à conformité par rapport à sa morphologie.
Ce n'est qu'au bout de 3 ans que nous avons tenté de lui faire passer au 12 qu'elle a du mal à s'y faire à cause du poids. C'est effectivement bien trop lourd pour une femme et surtout si elle ne pratique que le parcours.
D'ailleurs à mon grand regret elle reprend son 20 dès qu'elle a affaire à un parcours un peu chaotique et ce après plusieurs années de pratique.
C'est pourquoi je ne te conseille pas de faire tirer ton épouse avec ton fusil vu son poids et surtout vu qu'elle est gauchère. Elle va vite attrapé les mauvaises positions et tics préjudiciables à sa progression. Et cela risque de la dégouter pour longtemps.
Pour exemple : Nous avons mis quelques mois pour s'appercevoir que mon épouse épaule à droite et avait tendance à fermer l'œil droit (car son œil directeur est l'œil gauche), tu devines le carnage. Donc pour éviter cela on lui a installé une pastille noire (à gauche) sur ses lunettes pour l'empêcher de fermer l'œil droit car dans ce cas elle n'y verrait plus rien. Ce n'est qu'à ce moment là qu'elle a progressé (et me dépassé eh oui !)
Cela étant dit c'est formidable de pouvoir pratiquer ensemble un même sport. Il faut donc l'encourager pour persévérer
pmai

Re: ball trap au féminin

goliath » 01 Fév 2011 17:23

merci de ta réponse pmai

je comprends qu'il ne faut pas qu'elle utilise mon fusil mais je ne vais pas acheter un fusil sans savoir si ça va lui plaire ( a moins que je le garde pour moi par la suite).
J'espère que ça lui plaira mais j'aimerais mettre toute les chances de sont côtés pour qu'elle est une bonne première impression.

Re: ball trap au féminin

pmai » 01 Fév 2011 17:50

Alors il y a la location. Mais pour trouver un fusil de gauchère ce sera peut être galère. Pourtant je reste persuader qu'il ne faut pas lui faire tirer avec un fusil qui n'est pas fait pour elle car lorsque l'on débute il y déjà tellement de choses à penser et si en plus on a des contraintes suite à un outil non adapté alors les chances de persister s'amenuisent.
Il y a me semble qu'il y a des BAÏKAL pas cher et je crois que chez Fauvel il accepte de les mettre à conformité. Quitte à garder ce second fusil en guise de dépannage (ou le revendre à un chasseur quelconque) si ton épouse ne souhaite plus continuer. Prend lui un bon prof et tu verras elle t'étonnera et quel plaisir de voir son épouse tirer la révérence à certains coqs des pas de tir.
Tiens moi au courant
pmai

Re: ball trap au féminin

tof » 01 Fév 2011 18:36

Bonjour

Le premier truc c'est de s'assurer de l'oeil directeur, ensuite pour le debut fait lui tirer des cartouches en 24 g qui seront plus douces.

Re: ball trap au féminin

jeje » 02 Fév 2011 02:38

/+1/)
tof a écrit :Bonjour

Le premier truc c'est de s'assurer de l'oeil directeur, ensuite pour le debut fait lui tirer des cartouches en 24 g qui seront plus douces.


perso moi c'est ma fille qui un jour a voulu commencer....je pensais la faire commencer au 20...elle a tiré avec un 20 et un 12...resultat, le 20 lui faisait mal....trop de recul par rapport au 12....certainement du au poids de l'arme....

donc deja privilegier des cartouches "douces"...ensuite, bien entendu dans l'ideal il faudrai que l'arme soit a ses mesures mais comme tu le dis, pas evident d'acheter un fusil sans savoir si madame va apprecier ou pas....donc pour moi, deja, faire tirer quelques plateaux, meme avec un fusil pas forcement adapté....juste pour deja voir comment cela se passe...voir meme faire tirer dans le "vide" sans envoyer de plateau...que madame prenne deja l'ampleur du recul du bruit etc etc....sans avoir l'esprit focalisé sur un plateau....quand cela sera acquis alors faire tirer quelques plateaux....
et la si elle aime alors peut etre commencer a voir pour un fusil....sans trop attendre comme le dit PMAI pour ne pas faire prendre de mauvaises positions ou de mauvais automatismes.....

concernant ce fusil, perso, je prendrais un fusil relativement leger des canons ce qui permet un swing plus "facile" ou en tous cas demandant moins de force physique...calibre 12 pour avoir moins de recul ..maintenant, il y a beaucoups de dames qui se font tres bien au poid du fusil....donc il n'y a pas de raison que ton epouse soit moins forte que toutes les autres......(surtout quand tu vois des jeunes filles le faire tout comme de jeunes garcons qui ne sont pas forcement tres costauds)....
concernant le semi auto....il est vrai que cela recule moins....mais bon, suis pas fan pour le ball trap....mais ca ce n'est qu'une opinion personnelle....car certains se debrouillent tres bien avec un semi auto.....mais je trouve qu'ils ont trop de mecanique et que ca arrive quand meme souvent que la deuxieme douille ne monte pas correctement...

Re: ball trap au féminin

goliath » 02 Fév 2011 20:25

Jéjé, je pense comme toi, lui faire tirer quelques cartouches "dans le vide" histoire qu'elle se familiarise avec le recul, etc...
je sais qu'elle appréhende beaucoup le recul, peur de se faire mal.

Re: ball trap au féminin

Bernard PROUST » 02 Fév 2011 20:36

le mal au recul provient principalement du fusil mal appuyé dans l'épaule. Donc tu vérifieras que ton épouse bloque bien la crosse dans le creux de l'épaule et surtout sans espace libre entre talon crosse et le corps. C'est qd il y a espace que ça cogne et donc un choc douloureux ;)
Administrateur forum

Re: ball trap au féminin

jeje » 02 Fév 2011 21:48

et fait tirer des 24 grammes voir meme en subsonique.....ca la familiarisera avec le recul et le bruit.....car le bruit aussi fait peur au debut....ensuite, tu auras tout le temps pour lui faire tirer des 28 ou des cartouches plus rapides....

Re: ball trap au féminin

goliath » 04 Fév 2011 22:52

tit a écrit :bsr

si cela te convient que ton epouse tire tu suis les conseils du dessus sinon tu met 2 36gr ca devrait calmer mme !nbir!:) :cachey:!) :sor!)
a+



!merc! du conseil (36gr) mais si ça ne me convenait pas je n'aurais pas ouvert ce post. Je trouve cela super, si nous avions la même passion.

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Santé du tireur ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet ball trap au féminin

25 tireurs présents : 0 inscrit, 25 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 25 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire