ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Droitier Oeil directeur Gauche

Santé, jeunes et moins jeunes, un élément important pour la réussite du tir (empêchements physiques, vision ...).

Droitier Oeil directeur Gauche

Clays » 03 Fév 2011 19:59

Bonsoir,

Pour faire suite a ma présentation, j'aimerai quelques conseils pour mon cas...Je tire actuellement en droitier les deux yeux ouverts...Je ne peux tirer en gaucher..j'ai essayé c'est pas possible pour moi :?

Vaut-il mieux que je ferme l'oeil gauche du coup et "bricoler" mes lunettes pour masquer l'oeil gauche?
J'aimerai les conseils de tireurs dans le même cas que moi, comment avez-vous surmonter ce handicap?
Il y a-t'il des tireurs de très haut niveau (Olympique) qui ont cet handicap?
Que me conseillez-vous dans un premier temps comme entrainement?
Je n'ai pas encore fais "conformer" mon fusil...J'attends de me "trouver" avant de l'emmener chez un armurier pour cette opération.

!merc! par avance pour vos conseils...
Clays

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

pmai » 03 Fév 2011 20:42

bonsoir,

Pour mon épouse j'avais écrit ceci sur un autre post:

Pour exemple : Nous avons mis quelques mois pour s'appercevoir que mon épouse épaule à droite et avait tendance à fermer l'œil droit (car son œil directeur est l'œil gauche), tu devines le carnage. Donc pour éviter cela on lui a installé une pastille noire (à gauche) sur ses lunettes pour l'empêcher de fermer l'œil droit car dans ce cas elle n'y verrait plus rien. Ce n'est qu'à ce moment là qu'elle a progressé (et me dépassé eh oui !).

Donc si votre oeil directeur est la gauche peut être pourriez-vous faire la même chose ?
pmai

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

Bernard PROUST » 03 Fév 2011 21:02

je suis droitier manuellement mais gaucher visuellement et j'épaule à gauche ss problème.
Dans ton cas il faut absolument que tu éduques ton oeil droit.
Administrateur forum

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

GENDREAU ALAIN » 03 Fév 2011 21:07

Bonsoir;
Effectivement ce n'est pas gagné mais avec beaucoup d'entrainement et une grosse volonté rien est impossible....je suis moi meme droitier avec oeil directeur gauche mais j'ai eu la chance de m'en rendre compte tres rapidement ( à l'age de mon 1er permis à 16ans).Aujourd'hui j'epaule instinctivement a gauche aussi rapidement que n'importe quels tireurs.....
Pour le tir nous avons bien besoin de nos deux yeux ....alors masquer un oeil c'est vraiment partir avec un handicap !!!
Je pense que la solution la plus simple est d'apprendre a epauler a gauche au moins elle sera definitive et il n'y aura aucun bricolage sur les lunettes et encore moins sur le fusil !!
Merci;Alain

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

MORDEFROID JP » 03 Fév 2011 21:08

bonsoir
quel sont tes résultats avec cette méthode ?
moi dans ton cas !je te conseil si tu ne veux pas tout changer pour épauler a gauche! tire un œil fermé! attention champ de vision très réduit

cdt

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

pmai » 03 Fév 2011 21:32

GENDREAU ALAIN a écrit : il n'y aura aucun bricolage sur les lunettes


Ce "bricolage" sur les lunettes de mon épouse a été pensé et conseillé par un très grand professeur de tir dont je tairais le nom pour ne pas faire de pub. En tout cas elle a progressé suite à cela sans pour autant changer son épaulement naturelle de droitière. Ne pas oublier qu'un débutant a tellement de choses à penser et si en plus on le contraint à faire un geste non naturel, alors je pense qu'il va vite ranger son fusil.
Moi même je ferme systématiquement mon oeil gauche lorsque je me retrouve dans la fenêtre de tir et je ne suis pas plus handicapé que cela.
pmai

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

GENDREAU ALAIN » 03 Fév 2011 22:21

Re;
Clays nous demande des conseils et demande si il y a des tireurs dans son cas....je repond en lui faisant part de mon experience sur ce sujet.Aujourd'hui je pense avoir resolu ce probleme d'oeil directeur,et je pense que mon experience en vaut une autre.Je lui conseille effectivement ce qui m'a reussi ....maintenant libre a lui de faire son choix. Par contre je m'incline devant les conseils d'un grand professeur !!!je ne suis pas un grand tireur mais j'y suis arrivé, MX80 avec le meme probleme y est arrivé lui aussi....alors.

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

CHMILL » 03 Fév 2011 22:40

Pareil qu'Alain en ce qui me concerne, je suis droitier de pied et d'écriture pourtant je me suis habitué depuis mes premiers permis de chasse à tirer à gauche étant donné mon oeil directeur gauche
Maintenant je n'ai aucun souci, je ne saurai même pas épauler à droite convenablement
PS : j'ai pas non plus le talent d'Alain !! :siffle:
Modérateur global

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

GENDREAU ALAIN » 03 Fév 2011 22:49

Salut Chmil;
Moi aussi ,aujourd'hui je n'arriverai plus a epauler a droite....et pourtant quand je suis passé de la droite a la gauche....
ce n'etait pas terrible !! effectivement il faut etre tenace au debut mais apres plus de questions a se poser.
Merci;alain

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

Clays » 03 Fév 2011 22:58

En recherchant sur le net, je suis tombé sur un TOPIC intéressant:http://www.forum-airguns.com/t3890-droitier-et-oeil-directeur-gauche-comment-tirer. les conclusions semble pertinentes...Qu'en pensez-vous?
Clays

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Santé du tireur ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Droitier Oeil directeur Gauche

7 tireurs présents : 0 inscrit, 7 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 7 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire