ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

Santé, jeunes et moins jeunes, un élément important pour la réussite du tir (empêchements physiques, vision ...).

Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

leondorado » 15 Jan 2013 19:42

Bonjour amis tireurs,
Je me présente, j'ai 51 ans et depuis l'âge de 42, je porte des lunettes pour lire, comme la plupart des gens d'ailleurs. Vers 45 ans, ma vue a commencé à baisser également en vision de loin. Je tiens à préciser qu'à l'époque, je ne pratiquais pas le tir de Ball-Trap et donc je tirais uniquement à la chasse. A 47 ans, lorsque j'épaulais, mon oeil directeur n'était plus capable de faire la mise au point sur mon guidon en bout des canons et même si je tirais les deux yeux ouverts, je tirais des oiseaux un peu floux surtout à des distances de plus de 25m. Mon Ophtalmologiste m'a donc prescrit une paire de lunettes à verres progressifs et pour le tir une paire de lunettes pour la vision de loin car il n'y avait soit disant aucune solution chirurgicale dans mon cas. Résulte que l'emploie de ces lunettes était très perturbateur pour moi ( gêne dûe à la buée, aux gouttes de pluies, aux corrections différentes à faire avec ou sans les lunettes). J'ai fini par ne plus les utiliser à la chasse.
En mai 2012, un ami armurier et tireur de compak m'a invité lors d'un des ses entrainements et m'a fait tirer lors de cette scéance. Je me suis pris au jeu et j'ai rapidemment pris une licence quelques jours plus tard. Mon apprentissage fut plutôt rapide car ayant beaucoup pratiquer à la chasse, je me suis vite habitué aux trajectoires des plateaux. Je tirais sans lunettes. Toutefois je remarquais que je manquais les plateaux ne se détachant pas dans le ciel ou ceux passant devant des arbres car je ne les distinguais pas bien sur les fonds sombres. Mes scores de l'époque se situés entre 18 et 21. L'emploie des lunettes me permettais de corriger ce problème mais les corrections de tir étant différentes ( dûes certainement aux grossissements des verres) mes résultats n'étaient pas meilleurs. En juillet, lors d'un repas avec des amis, je discute avec un homme qui avait auparavant le même problème que moi et qui me déclare ne plus avoir besoin de lunettes pour lire et encore moins à la chasse depuis qu'il a subit une intervention au Lazer ... Intrigué et malgrès l'avis contraire de mon Ophtalmologiste de l'époque, je prenais rendez-vous auprès de ce chirurgien. Après une demi-journée d'examen sérieux, je rencontre en fin de journée le chirurgien. Celui-ci me demande ce que je recherche et pourquoi je suis venu le voir. Il m'écoute longuement et me pose différentes questions. Après une demi heure et après avoir passé en revue tout les examens que je venais de passer, celui-ci m'explique que le cas des tireurs est complexe car ce sont des gens très exigeants. Que beaucoup de tireurs de Ball Trap sont déjà passés entre ses mains et que pour l'instant tous sont extrêmement satisfaits des résultats. Il m'explique ensuite ce qu'il est possible de faire et que mon cas nécessite une intervention au LASIK (Lazer), indolore et rapide. Il me positionne des lunettes sur le nez, correspondant à ma future vision, celle d'après l'intervention.... FABULEUX.
Après quelques jours de réflexions, pesant le pour et le contre, je me décide et prend rendez-vous pour l'intervention. Le 28.08.2012 je rentre en clinique à 09h30. A 10h00 je suis déjà dans le bloc et à 10h15 j'en sort. L'intervention se passe sous anesthésie locale ( gouttes dans les yeux) et est totalement indolore. Dès la sortie du bloc, je voyais les aiguilles de ma montre alors que depuis 10 ans j'étais incapable de lire l'heure. Après 4 semaines, ma vue de près est parfaite ( je lis sans lunette) et je vois parfaitement de 0.20m à 30 m. Au delà je vois un peu flou. Après 12 semaines et jusqu'à ce jour, je peux parfaitement lire et écrire mais je suis plus confortable avec des lunettes au plus faible grossissement. Par contre ma vue est parfaite de 0.40m à l'infini. Je vois désormais parfaitement mon guidon quand je chausse mon fusil et tous les plateaux sont toujours bien nets, même dans le sombre à toutes distances. Plus besoin de lunettes. Le résultat est évident pour moi. L'entrainement s'améliore et les résultats aussi. 22 à 24 régulier. Un trophée gagné alors que je n'aurais jamais pensé pouvoir m'approcher des 10 premiers. Voilà cette année commence bien pour moi et j'espère faire quelques bons résultats à mon niveau. Je souhaitais vous raconter mon anecdote car j'espère qu'elle pourra renseigner certains et convaincre d'autres. Bien sûr chaque cas est différents mais ce qui a marché pour moi doit marcher forcément pour beaucoup. Ne vous arrêtez pas non plus à un seul avis médical, car moi j'ai perdu trois ans. J'espère que ces quelques lignes vous aurons intéressés et que ce que je vis, certains pouront le vivre aussi... Je joins le link sur le quel vous pourrez trouver tous les renseignements désirés sur ce genre d'intervention. aplo:)
http://www.lasik-helios.com/
Bonne année 2013 à tous. Merci beaucoup à MX8/80 pour son aide de dimanche dans le Forum.
Sportivement , LEONDORADO qui y voit clair maintenant !pt:x)

Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

Bernard PROUST » 15 Jan 2013 19:52

Merci Léondorado pour ce résumé d'expérience. aplo:)
Juste un rappel, les lunettes sont obligatoires pour le parcours de chasse et le compak. Les disciplines de fosse devraient suivre cette obligation, donc cela n'empêchera pas, hélas, la buée et autres gouttes d'eau pas temps de pluie. ;)
Administrateur forum

Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

MX 6 » 15 Jan 2013 20:24

Bonsoir
Merci leondorado pour ce sujet très bien développé il va falloir que je regarde cela de plus prés si je puis dire !mgreen:!) super:)
cordialement

Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

remy88 » 16 Jan 2013 14:04

Super pout toi et ceux qui peuvent is'nspirer de ton recit
cdt

Re: Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

P52022 » 16 Jan 2013 22:29

Bonjour, interessant , mais quel est le cout d'une telle intervention et y a t'il prise en charge de la secu?je suis dans le meme cas que vous sauf que mes pilla panther avec verre correcteur m 'apporte pour l instant que du bonheur;je pense que la prebisthie evolue jusqu'a 65 ans, donc cela vous obligera de retourner sous le laser en temps voulu?

Envoyé depuis mon ASUS Transformer Pad TF700T avec Tapatalk

Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

leondorado » 17 Jan 2013 16:04

L'opération coûte 1260 euros par oeil. La sécu ne couvre pas les frais, on se demande bien pourquoi d'ailleurs. Mais certaines Mutuelles peuvent vous aider. Pour ma part elle m'a octroyé 350 euros par oeil. En ce qui concerne le fait de revenir, le chirurgien m'a garanti 10 années de tranquilité. Celà peut sembler court pour certains mais pour moi celà me parait très loin et le plaisir de tirer à la chasse sans lunettes ou en Ball Trap sans verres correcteurs est inestimable... A suivre LEONDORADO. ;)

Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

nantes » 24 Jan 2015 00:56

Bonjour
Je fais remonter ce sujet qui correspond à une de mes nombreuses interrogations.
Dans le même cas (presbytie) j'aimerias savoir si certains d'entre vous ont eu recours a cette opération ou à une autre technique opératoire, quel sont les bienfaits et inconvénients apportés et enfin que cela a t il donné sur la durée...??
Merci
nantes

Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

kronos32 » 24 Jan 2015 06:24

bonjour.voila 10 mois que je me suis fais opéré.je portais des lentilles depuis l'age de 10 ans.j'etais très myope.a partir de 40 ans,la presbytie et l'astigmatisme sont arrivées.je suportais de moins en moins les lentilles.lorsque je tirais il falait que je commende rapidement les plateaux car au bout de 2secondes, tout se troublait.j'ai pris la décision de me faire opérer.je me suis rensaigné aupres de personnes ayant subies cette opération.toutes ont étées unanimes et mont dis de le faire.je ne regrette pas de l'avoir fais,je vois des choses que je distingais a peine avent l'operation.ils sont capable de te metre la correction que tu veux a droite et a gauche.moi,jai 10 /10 en moyopie et9/10 en presbytie et astigmatisme a droite qui est mon œil directeur et9/10 en myopie et 10/10 en presbytie et astigmatisme a gauche.l'opération est indolore.tu rentre et une heure apres ,t'es dehors.le prix pour moi a été de 1600euros/œil+150 euros de consultation.rien de remboursé car considéré comme de la chirurgie esthétique mais je ne regrette pas et le conseille a beaucoup de personne.fais le,ça change la vie. :roll:

Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

nantes » 24 Jan 2015 13:52

Bonjour Kronos
Merci pour cette réponse qui correspond à ma recherche.
Puisque cela fait maintenant 10 ans, pourriez-vous me dire si votre presbyties à continuée d'évoluer ?
Pour ma part je souffrir de presbytie, mais vison de loin semble être encore assez nette.
J'ai lu que l'opération de la presbytie état antagoniste de la vision lointaine et pour le tir ....
nantes

Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

kronos32 » 24 Jan 2015 16:57

bonjour.ça ne fais pas 10 ans mais 10mois.certaines personnes qui se son faites opérées et qui m'ont conseillées l'opération n'ont aucun probleme depuis.la seule chose que le chirurgien m' a dit c'est que je risquais d'ici 15 ou 20 ans c'est d'avoir de la cataracte.apres nous sommes tous différents et chacun réagit a sa façon.aujourd'hui,la chirurgie des yeux évolue tous les jours.pour ma part,il y a 2 ans,je n'étais pas opérable et maintenant,je suis un cas de base.

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Santé du tireur ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Le LASIK, une solution pour nous les tireurs

11 tireurs présents : 0 inscrit, 11 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 11 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron