ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

FULL ou XFULL ?

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

FULL ou XFULL ?

Lerda » 16 Aoû 2014 10:26

Bonjour,
Ma question est un peu compliquée, mais bon, je vais essayer de me faire comprendre :
Je possède un Zoli Pro série trap avec mobil ckoke externes titane. J'ai mesuré l'entrée des chokes (la partie se raccordant au tube ) à 18,7mm. Je ne vois pas sur les canons l'inscription de leur diamètre, mais j'en déduis qu'ils doivent être à 18,7, ou un poil moins.
Ceci étant posé : J'ai mesuré la sortie du choke marqué XFULL à 17,5mm. Le rétreint est donc de : 18,7-17,5 = 1,2mm. Donc effectivement XFULL
Mais, si l'on considère que ce qui compte en définitive, c'est la diamètre de la bourre (18,5 en calibre 12, et c'est elle qui passe par le trou de sortie, et pas l'âme du canon ;)) j'obtiens un rétreint de : 18,5-17,5 = 1 mm, ce qui transforme en fait ce XFULL en FULL. Êtes vous d'accord avec cela ?

FULL ou XFULL ?

Jean-Paul GROS » 16 Aoû 2014 11:13

Bonjour, le choke se mesure de l'ame du canon au retreint et pas de la bourre dinc dans ton cas c'est bien un 12/10 extra full

FULL ou XFULL ?

Balistic » 16 Aoû 2014 11:27

Le diamètre de l'âme des canons est marqué sur la partie externe des chambres => il faut enlever la longuesse pour les voir.
Sur Zoli c'est 18.5 ou 18.6.
Comme Jean Paul Gros le dit, les fabricants mesurent le rétreint par rapport à l'âme du canon. Donc avec des canons suralésés ça ne correspond pas à la théorie initiale du cal 12 à âme 18.40 qui donnerait une sortie de choke XFull à 17.20 mm.
Mais en pratique une sortie de choke à 17.50 mm  avec un choke bien conçu  donne de belles gerbes bien denses et un rétreint supérieur n'améliorerait pas forcément les choses.
Modérateur global

FULL ou XFULL ?

thytrux » 16 Aoû 2014 11:45

Balistic a raison , j' ai vu et eu plusieurs Zoli , je ne pense pas qu' il en existe en 18,7 , ils sont toujours en 18,5 ou 18,6. A partir de 2013 , l' âme n' est plus indiquée sur les canons , il faut les mesurer avec un palmer spécial pour tubes. La mesure au pied à coulisse n' est pas précise assez. Si il est indiqué full , il ne dépasse pas 10/10 ième.

FULL ou XFULL ?

Jean-Paul GROS » 16 Aoû 2014 12:01

Bonjour Thytrux, je pense que c'est obligatoire que l'ame soit marqué sur les canons, mais je n'en suis pas sur, en tout cas c'est plus serieus, cela evite les surprise de realesage.
Quand un canon est realesé pour rectifier des piqures. Il devait repasser au ban d'epreuve pour le marquer avec la nouvelle cote. Ce n'est peut etre plus obligatoire? Ou c'est une idee recu que j'ai en tete depuis longtemps.
De toute façon la meilleure solution pour connaitre le choke qui convient le mieux, c'est le test de plusieurs choke avec ciblage et tu seras surpris des resultats car un 3/4 donne parfois un meilleur groupement que le full.
Jean-paul

FULL ou XFULL ?

Lerda » 16 Aoû 2014 12:03

Si l'on considère que l'âme du canon est à 18,5 ou 18,6 et l'entrée (partie cylindrique) du choke à 18,7 (c'est le cas) cela signifie qu'il y a un petit épaulement. Ce qui est tout à fait possible. Un épaulement inverse (diamètre du tube plus grand que l'entrée du choke) serait évidemment problématique)
Avec ce post, j'essaie de simplement de comprendre la différence de rendement qu'il peut y avoir entre un FULL (ou XFULL) avec âme 18,6 (ou 18,7) avec un FULL (ou XFULL) avec âme à 18,4. En effet les diamètres ne sont pas les mêmes et les pressions ne doivent pas l'être non plus.

FULL ou XFULL ?

thytrux » 16 Aoû 2014 12:48

Bien sûr, si tu as mesuré sur le bout du canon , il est normal que tu aies une mesure différente de l' âme de ceux-ci. Mon dernier acquis en 2013 a été mesuré au palmer 18,5 et 18,55. Les âmes ne sont plus marquées par contre l' année est frappée à la place.

FULL ou XFULL ?

Jean-Paul GROS » 16 Aoû 2014 13:04

A savoir si l'on mesure le bout des chokes des fabarm, les chokes HP soit hyperbolique sont moins serrés au bout qu'a l'interieur des chokes et ceci pour controler la sortie de la gerbe de plomb. C'est en partie grace a ceci que les gerbes des fabarm sont si belles avec bien sur le canon tribore foré dans la masse en 18,7 sur les deux premiers tiers du canon pour avoir de la souplesse au coup de fusil et reserré a 18,4 sur les 205 mm avant les chokes ceci pour redonner de la vitesse a la gerbe pour accroitre la penetration et donnant sur des chokes de 97mm sur les derniers fusils de sports, (82 mm pour les chasse)
Et tout ces points techniques apportent un super groupement et surtout une penetration enviée par de nombreux fabriquants d'armes bien plus renommés que Fabarm.
Jean-paul Gros
Fabarm france

FULL ou XFULL ?

thytrux » 16 Aoû 2014 17:52

Ok , mais dans ce post Lerda pose la question pour un Zoli puisque c' est ce qu' il possède donc évitons de déraper vers une autre marque. Je pense qu'il a besoin d' une réponse précise et pas que l' on lui embrouille l' esprit. :siffle:

FULL ou XFULL ?

Jean-Paul GROS » 16 Aoû 2014 18:26

Arretez d'etre aussi tatillons vous allez a force lasser les membres du forum, si tu relis ma reponse je lui reponds precisemment sur sa question et lui apporte une precision sur ce que je connais, le fabarm car chez zoli c'est peut etre different, donc cette information va surement lui apporter plus de precision pour qu'il comprenne les differences suivant les marques.
Soyez zen messieurs les donneurs de leçon, nous sommes entre passionés et n'avons pas besoin de se prendre le tete a chaque post.
La bise thytrux

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • 3/4 full
    1 2 3 4 5 rondlyly » 02 Fév 2011 17:29
    44
    5219
    Dunoy
    22 Juil 2012 09:29
    Voir le dernier message
  • choke full
    ph.lippe » 25 Juil 2011 12:03
    6
    1577
    Jean_VST
    30 Juil 2011 21:32
    Voir le dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet FULL ou XFULL ?

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire