ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Chokes pour billes d'acier

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Chokes pour billes d'acier

lukiluc » 14 Aoû 2011 10:39

Petite parenthèse concernant les chokes. A toute fin utile, mon dernier fusil je l'ai acheté avec chokes amovibles. La raison est simple, en Belgique nous devons comme dans bien d'autres pays d'Europe tirer avec la bille d acier et pour cela le choke ne peut pas être supérieur à 1/2.
PS: pour le peu de club restant ce n'est pas bien grave.

Re: Chokes pour billes d'acier

Jean_VST » 14 Aoû 2011 16:24

lukiluc a écrit :Petite parenthèse concernant les chokes. A toute fin utile, mon dernier fusil je l'ai acheté avec chokes amovibles. La raison est simple, en Belgique nous devons comme dans bien d'autres pays d'Europe tirer avec la bille d acier et pour cela le choke ne peut pas être supérieur à 1/2.
PS: pour le peu de club restant ce n'est pas bien grave.


Es tu certain pour le coup des choke 1/2 max avec bille d'acier?
Ca me semble étrange car je n'ai jamais vu de restriction sur ce point. Une source?
Jean_VST

Re: Chokes pour billes d'acier

lukiluc » 14 Aoû 2011 20:13

Dans mon livre reçu, lorsque j'ai acheté mon Guerini full plomb uniquement *1 étoile
light full plomb uniquement */* une étoile + une petite
i.m plomb uniquement 2** deux étoiles
modified 3*** billes acier
light modified 3***+ 1 bille acier
skeet et cyl **** + * bille acier
Salutation sportive Luc.

Re: Chokes pour billes d'acier

Balistic » 14 Aoû 2011 21:22

Sur un fusil à chokes amovibles d'origine : les billes d'acier sont utilisables jusqu'au choke de sortie de diamètre 17,9 mm maxi en cal 12.
Donc mesurer vos chokes au pied à coulisse et vous saurez, car les dénominations 1/4, 1/2 etc sont parfois fantaisistes surtout dans les canons suralésés ;)
Modérateur global

Re: Chokes pour billes d'acier

Jean_VST » 15 Aoû 2011 09:04

Merci à vous deux pour ces infos super:)
Jean_VST

Re: Chokes pour billes d'acier

rayves » 15 Aoû 2011 13:08

Bonjour,
Ah les billes d'acier .... en effet aucun constructeur sauf FABARM ne préconise le tir avec des chokes supérieur au demi alors que la norme CIP autorise le tir des cartouches hautes pressions dans tous les chokes jusqu'a un diamètre de 4mm et une vitesse de 430m/s . 4mm c'est du n°1. Je ne tire plus que de la bille d'acier depuis 2005 dans un beretta 303 full choke . Avec un Fair dc 43 je suis en 1/4 et 3/4 par contre j'ai fait explosé un fusil neuf éprouvé acier en 1/2 choke.Ce fusil était mal usiné .En plus demi choke ne veut pas dire grand chose puisque un canon peut avoir une ame de 18.3 ou de 18.8 il serait plus judicieux de parler de diamètre de sortie de choke. Et les chokes meme des grandes marques ne correspondent pas toujours leur appellation .
A+
PS Sur le site ""Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne"" de nombreuses informations sur les billes d'acier sont dispo bonne lecture.

Re: Chokes pour billes d'acier

lukiluc » 15 Aoû 2011 15:43

Bonjour, concernant la bille d'acier, mon ancien fusil f1 vendu il y a plusieurs années prévu pour le trap a subit une détérioration irréversible les deux canons gonflés au niveau des chokes. La personne qui tirait a tiré des cartouches basses pressions marque Anglaise, dont je tairais le non.
salutation sportive. Luc.

Re: Chokes pour billes d'acier

rayves » 20 Aoû 2011 16:41

Bonjour,
Un choke détérioré par une gerbe d'acier est possible mais très souvent cela est du au propriétaire qui n'entretient pas son arme . Choke non graissé serré avec le doigt et voilà la rouille s'installe dans le filetage et finit par soulever la lèvre du choke et hop plus de choke. C'est arrivé a 2 amis "bien fait on entretient ses armes" avec une 28grs plomb pour l'un et une 32grs bourre grasse pour l'autre donc l'acier n'en est pas la cause.
A+

Re: Chokes pour billes d'acier

attila78 » 21 Aoû 2011 11:26

Bonjour,je viens d'acheter un semi automatique BERETTA technys calibre 20 de 2004,il n'y a pas de fleur de lys sur le canon.Je voudrai savoir si je peux tirer de la bille d'acier haute pression,sur le chokes 1/2 il y a marqué PB-M-SP *** ( diamètre du chokes 15,5 mm)

Re: Chokes pour billes d'acier

lukiluc » 21 Aoû 2011 15:19

Bonjour,
La fleur de lys sur le canon est aussi un gage de canon conforme, en cas d'accident qui n'est jamais à exclure c'est la garantie au niveau couverture. Pour l'assurance faut pas paniquer, mais on ne sait jamais .
A+.

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Chokes pour billes d'acier

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire