ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

faire choker un fusil

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

faire choker un fusil

le tigre » 12 Nov 2012 14:27

bonjour a tous, je me posait une question que peut être d'autres se poseront un jour...
peut on faire modifier le chokage d'un fusil ?
sur un superposé avec choke d'origine du canon, peut on y faire installer des chokes amovibles ?
(perçage, filetage) est ce intéressant ?
cordialement
le tigre

faire choker un fusil

Bernard PROUST » 12 Nov 2012 15:56

Si tu as des canons avec un chokage serré, je n'en vois absolument aucune utilité. Tu dois "seulement" apprendre à tirer précis ce qui n'est pas plus mal bien au contraire.
Maintenant je suis très hostile au reforage des canons qui sont souvent fragilisés par cette transformation du fait que de l'épaisseur acier des canons est retirée. Il y a souvent eu des exemples concrets de déboires irréversibles.
A manipuler avec d'extrêmes précautions sans oublier que mettre des chokes au bout des canons change l'équilibre de l'ensemble.
Les canons d'origine avec des chokes amovibles comportent tous un renflement acier (externe ou interne) qui apporte l'épaisseur matière pour la solidité ce qui n'est pas du tout le cas des canons non prévus pour cela, à méditer ! ;)
Si tu prends la décision il te faut impérativement une garantie contractuelle de cette transformation sinon tu ne t'en prendras qu'à toi-même. :siffle:
Autre point : je ne suis pas acheteur d'un fusil en occasion qui a eu cette transformation et je ne suis pas le seul à le penser.
Bref ! je n'y vois que des inconvénients d'ordre techniques.
Administrateur forum

faire choker un fusil

le tigre » 12 Nov 2012 19:25

merci mx8,
mais je demandais pas pour moi.... :cachey:!)
c'est pour les nouveaux toussa toussa... :siffle:
en fait je me tâte, sachant que je ne sais pas chez qui faire faire cela....
le tigre

faire choker un fusil

MICHEL MANJOT » 14 Nov 2012 18:36

Bonjour,
Pour ma part j'ai expérimenté la chose ( adaptation de chokes amovibles sur canon de 76 initialement en 3/4,4/4)
C'est déjà de l'histoire ancienne mais j'ai le souvenir d'avoir pourri ma saison!
Je ne suis du genre à trop me poser de questions sur la balistique , j'ai donc pensé que j'étais vraiment devenu mauvais.
En Juin n'y tenant plus j'ai testé mon fusil à la plaque et ...là...horreur le 1er coup décalait de 50 à gauche et 50 dessus et le second de 60 dessus (à 25mètres)
Le rétrain (mal contenu) , des soudures, avait simplement désaligné les chokes...!!
Je me demande comment je suis parvenu malgré tout à casser des plateaux (en fait j'avais inconsciemment fini par compenser l’erreur d'alignement par une correction de tir!!!)
A contrôler balistiquement dès la livraison du fusil si tu fais l'expérience!
Michel

faire choker un fusil

Bernard PROUST » 14 Nov 2012 18:45

Tu vois Michel, sans se reforage, tu n'aurais pas eu besoin de faire un barrage pour devenir champion de France 2012 Vété parcours de chasse à Signes ;)
Merci pour ton concours à ce sujet.
Administrateur forum

faire choker un fusil

mizotte » 14 Nov 2012 20:07

Autre mauvaise expérience d'un ami qui a voulu s'épargner un changement de fusil lors du passage à la grenaille d'acier. Il a remplacé son full par un choke inter, ce qui lui a couté 500€ alésage plus 3 chokes. Pour que le tout passe, les chokes sont superfin et ce qui reste du tube également. Suite à un usage un peu plus intense que d'habitude, l'ensemble s'est ovalisé. Il a maintenant des difficultés à changer les chokes et reste en pemanence avec les mêmes rétreints.
Il aurait finalement mieux fait de revendre son fusil pour en racheter un autre. Aujourd'hui son arme est invendable et il va à mon sens au devant de problèmes, un tube ovalisé n'améliorant en rien la longévité du fusil.

faire choker un fusil

le tigre » 14 Nov 2012 20:17

je vous remercie de ces messages, je crois bien que je vais m'abstreindre de le faire finalement...
le tigre

faire choker un fusil

Bernard PROUST » 18 Nov 2012 14:09

- un canon transformé doit normalement repasser par la C.I.P. à St Etienne. La C.I.P. teste les résistances des canons en particulier sous des pressions supérieures à celles que vous aurez à utiliser avec des cartouches à plombs ou acier. Gage de garantie et de sécurité pour les personnes utilisant des armes à feu. La C.I.P. poinçonnera les canons. Cette démarche est non négligeable en cas de revente ultérieure qui n'impliquera pas votre responsabilité.
    - Si c'est un armurier qui réalise ou qui sous-traite les travaux, c'est lui qui doit garantir la conformité de ceux-ci (certificat C.I.P. fortement recommandé, ne serait ce que pour votre assureur), il en a la responsabilité légale et contractuelle.
    -Si c'est la marque du fusil, pas de problème, les démarches seront effectuées et votre armurier sera votre intermédiaire lui-même sécurisé par la marque fusil.

-A titre info : sachez que pour une réparation d'un choc sur les canons, un armurier doit les faire repasser à la C.I.P., vous imaginez pour des taraudages canons.
Après chacun fait comme il veut :siffle: !mgreen:!)
Administrateur forum

faire choker un fusil

le tigre » 19 Nov 2012 11:19

et sinon,
esce fesable de faire rechocker (fixe) un fusil qui a été légèrement déchoker/abimé ?
le tigre

faire choker un fusil

mizotte » 19 Nov 2012 11:37

Je crois me souvenir que ça s'est fait à une époque avec des chokes collés.
Maintenant, je reste toujours réservé quand il faut changer les caractéritiques d'une arme de moyenne gamme, car d'une part l'intervention est onéreuse au regard du prix du fusil, d'autre part ce dernier perd une grande partie de sa valeur. A moins que ce soit sentimental, tu as souvent avantage à revendre ce que tu as pour aller vers une arme qui a les caractéritiques que tu recherches.
Ce sujet a déjà été traité, va voir le post "taraudage de canons"... il est très explicite

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet faire choker un fusil

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire