ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Championnats 2011 France FO ou FAUX championnat de France ?

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.

Championnats 2011 France FO ou FAUX championnat de France ?

marc » 04 Juil 2011 12:52

Je viens de jeter un œil au plan de tir et à la liste des inscriptions pour les championnats de France FO qui vont se dérouler à Poussan en fin de semaine : le torpillage continue !

La cuvée 2010 avait le goût de vinaigre. En flairant celle de 2011, j’ai déjà des picotements dans le nez.

Premier indicateur : les effectifs. Certes, ils progressent depuis l’année dernière, mais Poussan attire toujours plus de monde que Cernay. En revanche, si on compare à Poussan 2009, on trouve 10 % de séniors en moins et 60 % de baisse chez les dames. Par rapport à 2001, c’est globalement 20 % de tireurs qui manquent à l’appel. Le travail d’érosion accompli par la FFTIR porte ses fruits…

Deuxième indicateur : l’absence de l’élite. Chez les hommes, les trois premiers du Classement National font défection. Chez les Dames, ce sont les 4 premières qui manquent à l’appel. Informations prises, ils ne seront pas à la pêche aux moules le week-end prochain, mais la FFTIR a planifié le championnat de France le même week-end que la coupe du Monde de Maribor !!! Nos cadors ne sont pas sur les pas de tir mais dans les bureaux. Dommage que la production de calendriers fantaisistes ne soit pas une discipline olympique, nous aurions quelques champions à présenter à Londres en 2012.
L’année dernière, l’essentiel de notre élite avait préféré participer à un stage de préparation aux championnats du monde de Munich plutôt que de venir aux France. Finalement, JP Chavassieux qui, lui, était resté fidèle à la compétition nationale avait réussi le meilleur résultat en Allemagne...
Depuis 2006, on n’a pas revu à la FO l’ensemble des tireurs du collectif A venir en découdre sur les championnats de France.
J’ai beau chercher, je ne trouve pas d’autres disciplines olympiques où les sportifs de Haut Niveau ne se déplacent pas sur leur championnat national. Bravo pour la crédibilité sportive ! Dans les autres pays les fédérations et les champions locaux respectent leurs compétitions nationales et cela ne les empêche pas de briller à l’International. En Espagne Serrano et Fernandez se tirent la bourre pour emporter le titre national, l’italien Pellielo en découd avec Vigano, Fresca et consorts pour essayer d’obtenir son dixième titre de champion d’Italie, chez les Russes Alipov à la main-mise sur le titre, en Australie Diamond ne s’est pas fait prier pour conquérir une nouvelle médaille d’or en 2011… Mais en France, notre élite semble blasée. Un palmarès déjà trop fourni sans doute !
Donc, cette année encore, les podiums des championnats seront plus accessibles, mais combien de tireurs s’en réjouiront ? Chez les Dames, avec 5 concurrentes seulement (elles étaient 22 en 2001), toutes auront droit de participer à la finale. Magnifique !
Évidemment, toutes ces absences auront pour effet de déprécier les médailles obtenues. C’est en cela que ce boycott, organisé par la fédé, est le plus condamnable. Nous avons entendu des mauvaises langues commenter les podiums de Cernay 2010 en faisant remarquer que certains lauréats avaient bénéficié de l’absence des meilleurs tireurs. 2011 sera du même tonneau. Il n’y a rien de plus injuste et de révoltant pour un tireur qui s’est battu tout un week-end pour décrocher un bon classement que d’entendre les commentaires qui dévaluent sa performance au regard de la liste des absents. D’ailleurs, l’un de nos champions qui manque régulièrement à l’appel doit en savoir quelque chose. Lorsqu’il a emporté une grande compétition internationale il y a quelques années alors que les meilleurs spécialistes de la discipline étaient restés chez eux, les propos relativisant sa performance n’ont pas manqué. Et pourtant, avec le score réalisé, il les aurait certainement battus tous ces illustres adversaires ! Aujourd’hui, il est dommage qu'à son tour son absence dévalorise notre championnat national.

A mon sens, la participation aux compétitions nationales pour notre élite devrait être une obligation imposée par la fédé. Non seulement, elle « légitimise » la compétition mais en plus elle joue un rôle moteur pour la discipline. Pour un jeune tireur, voir tirer les champions, être à leur contact, pouvoir se comparer à eux est une source immense de motivation pour progresser à la FO. Mais aujourd’hui, nous n’avons plus de locomotive. Le train avance encore grâce à la vitesse d’inertie acquise, mais pour combien de temps ?
Les membres des collectifs A et B reçoivent des aides substantielles de la part de la FFTIR (et donc indirectement des tireurs). En retour, ils devraient participer à l’essor de le discipline et leurs seuls résultats internationaux n’y suffisent pas toujours.


Troisième point : le championnat de France des clubs. Ce truc là est extraordinaire. Le samedi soir, une douzaine de tireurs va une nouvelle fois devoir faire des heures supp’ pour participer au championnat de France des Clubs. L’équité du championnat individuel s’en trouve considérablement atteinte. Comment peut-on imaginer que le dimanche, deux tireurs au coude à coude seront placés sur un même pied d’égalité si l’un d’eux à dû disputer 2 planches supplémentaires la veille ? S’il est résistant, il pourra y trouver un avantage, sinon il risque de payer physiquement les efforts supplémentaires qu’on lui aura imposés la veille. Une nouvelle fois, on voit bien le peu de considération que la FFTIR porte à ce championnat.

Voilà ce qu’on peut déjà dire alors que le championnat n’a pas démarré ! Qu’est-ce qui nous attend sur place ? Aura-t’on encore droit cette année à :
- Des fosses réglées en dépit des grilles officielles
- Des shoot off tirés avec 2 cartouches
- Des planches de 4 tireurs ou moins alors que le règlement ISSF impose des planches de 5 tireurs minimum
- Des arbitres qui font patienter les tireurs sur le pas de tir pendant 20 minutes avant de démarrer les hostilités car « on a pris un peu d’avance »
- La même grille réglée sur 6 fosses et où chacun, en fonction du tirage au sort, sera exempté du passage sur l’une d’elle. Poussan n’est pas Lonato, et même avec une grille identique la visibilité et l’exposition au vent rendent les difficultés bien différentes d’une fosse à une autre.
- Etc… (il ne faut pas douter de l’imagination créative des organisateurs).

Il me reste une flèche. Si mes informations sont exactes (mais cela a peut-être changé depuis Cernay 2010), le comité de la FFTIR qui organise les compétitions nationales FO comprend dans ses rangs un(e) tireur(euse) de la discipline. Il est dommage que cette personne ne participe pas aux championnats de France. Si c’était le cas, elle porterait peut-être une attention plus importante au respect de l’intérêt sportif de cette compétition…

La question de savoir si la FFTIR est compétente pour gérer les disciplines plateaux se pose encore une fois. Il faut espérer que sa politique permettra de décrocher quelques quotas pour Londres 2012 puisque cela semble être son seul objectif. Pour l'instant nous sommes à la traîne derrière des pays comme la Turquie, Chypre ou San Marin! La concurrence diminuant au fur et à mesure où les autre pays se servent, on va bien finir par y arriver. En cas d'échec, le préjudice serait important pour le "plateau". Mais, au moins cela permettra peut-être de remettre les choses à plat. La FFBT ferait-elle mieux ? La gestion "sportive" n'est pas ce qu'elle sait le mieux faire. Je me souviens de JP Amat, personnage emblématique du tir français, qui avait quitté la FFTIR il y a une dizaine d'années. Il reprochait à cette fédération d'être trop tournée vers les "cow boy du dimanche" et pas assez vers les sportifs. Il est parti comme entraîneur à la fédération de biathlon qui, elle, a toujours obtenu des excellents résultats internationaux. Finalement, c'est peut-être à la fédération de biathlon qu'il faudrait confier les disciplines olympiques du plateau...


En tout cas, Poussan nous attend.
Heureusement, la mer va être chaude et les huîtres fraiches !
Open

Re: Championnats de France FO ou FAUX championnat de France

Guillaume M » 04 Juil 2011 18:16

tout ça est bien dommage
et les disciplines plateaux ne sont pas les seules à avoir ce problème au sein de la FFTir

mais comment faire avancer notre sport à notre niveau ?
Guillaume M

Re: Championnats de France FO ou FAUX championnat de France

tophe » 04 Juil 2011 19:09

et ben !! sacré ambiance en perspective pour ce france fo !! de toute facon la discipline du tir au plateaux en regle generale,bon nombre s en foute completement ,chacun regarde ses interets ,que ce soit financier ou sportif,les meilleurs vont sur une compet qui les mettes le plus en valeur possible et je trouve cela completement normale ! apres c est la fede qui doit mettre un calendrier coherent ? et imposer à ses meilleurs tireurs fo à etre au france
Supporter

Re: Championnats de France FO ou FAUX championnat de France

marc » 04 Juil 2011 23:48

Guillaume M a écrit :mais comment faire avancer notre sport à notre niveau ?


Tu mets une cravate (ou un kimono) et tu demandes une audience auprès de Mme Jouanno notre ministre de tutelle.
Tu prends une mine dépitée et tu lui dis :
"Mâm Chantal, c'est pas pour cafter, mais là y'a un problème avec la FFTIR, notre famille d'accueil. Vous leur balancez un paquet de pognon pour entretenir les disciplines "plateaux" et ils l'utilisent pour jouer au poker ou faire des paris sportifs ! Quand la plupart des fédérations utiliseraient ces ressources pour développer le sport confié et assurer le renouvellement naturel du haut niveau, eux misent tout le grisbi sur quelques individus. Vous savez comment c'est les paris Madame Jouanno, un jour on gagne, un autre jour on perd. Souvent, on perd d'ailleurs.
Madame Jouanno, je vous en supplie, il faut nous trouver une nouvelle famille d'accueil, sinon on va tous crever chez eux !"

Si tu arrives à verser une petite larme à la fin, peut-être qu'elle nous replacera à la FFTT ou chez les rugbymen. Elle paraît dure comme ça, mais c'est une femme sensible Madame Jouanno... :mdr:!)
Open

Re: Championnats de France FO ou FAUX championnat de France

Mennessier Marc » 05 Juil 2011 08:01

Il manque 4 dames qui sont sur la WC de Maribor avec 3 seniors.

Si tu regardes les juniors et cadets il y a une augmentation, c'est le principal dans tous les sports.

La Fédération a bloqué les inscriptions ne pouvant tirer que sur 6 fosses.

Si nous faisons un CDF sur 5 fosses la Fédération est obligée de prendre 168, si non le tir commence a 8h00
Comme nous ont dit certain tireur l'année dernière à Cernay OK sauf nous.
Ou alors il faut faire deux CDF comme par le passé à savoir : un premier avec S1C, S1B, D, JF, CF et le deuxième avec
S1A, S1B et un certain nombre qualifié sur la première phase. A voir ???

A ce jour Claude Roux (Président de la CNS Plateau) est le seul représentant plateau à la FFTIR.

le CDF des Clubs est une compétition différente, cela doit être un CDF à part, mais pour le premier seulement 4 Clubs ce sont inscrits, donc la FFTIR ne peut faire autrement que de l'organiser en même temps (je suis d'accord avec toi que cela fait beaucoup pour certain tireur) Je pense qu'il y aura une évolution l'année prochaine.
Elite

Re: Championnats de France FO ou FAUX championnat de France

squale » 05 Juil 2011 12:03

merci marc tres bonne lecture
squale

Re: Championnats de France FO ou FAUX championnat de France

marc » 05 Juil 2011 13:18

Marco34 a écrit :Il manque 4 dames qui sont sur la WC de Maribor avec 3 seniors.

Oui. La question est pourquoi ne pas tenir compte (comme le font les autres nations) du calendrier international pour programmer le calendrier national.

Si tu regardes les juniors et cadets il y a une augmentation, c'est le principal dans tous les sports.

Je ne compare pas Poussan avec Cernay car il y a un effet géographique qui fait qu'il y a toujours plus de concurrents au bord de la Méditerranée qu'en Alsace.
Pour les cadets + juniors, garçons et filles réunis on a :
2004 : 37 participants
2005 : 36
2009 : 31
2011 : 28

Cela diminue !

Quand bien même cela augmenterait, si les séniors et vétérans quittent la discipline, il y aura de moins en moins de stands pour s'entraîner à la FO ou pour participer à des Grands Prix. Beaucoup de juniors n'auront pas d'autre choix que de faire autre chose.

La Fédération a bloqué les inscriptions ne pouvant tirer que sur 6 fosses.

Si nous faisons un CDF sur 5 fosses la Fédération est obligée de prendre 168, si non le tir commence a 8h00
Comme nous ont dit certain tireur l'année dernière à Cernay OK sauf nous.
Ou alors il faut faire deux CDF comme par le passé à savoir : un premier avec S1C, S1B, D, JF, CF et le deuxième avec
S1A, S1B et un certain nombre qualifié sur la première phase. A voir ???

En 2001, on pouvait faire participer 290 tireurs à Poussan et maintenant cela bloquerait à 226. Il y a quand même bien un truc qui cloche !

Sur 5 fosses, 226 tireurs, à 24 minutes par planches, la compète dure 9 heures le samedi et 6 le dimanche. On peut très bien commencer à 9h00 et finir à 18h00 le samedi et 15h00 le dimanche.

Cela évite de tirer 5 fois la même grille (où le gaucher est avantagé par rapport au droitier lorsque les difficultés de la grille sont concentrées à droite et vice versa...).

A ce jour Claude Roux (Président de la CNS Plateau) est le seul représentant plateau à la FFTIR.

... et le mieux, pour conclure, sera que je m'entretienne sereinement avec ce sympathique monsieur pour lui faire part de mes doléances ...
Open

Re: Championnats de France FO ou FAUX championnat de France

mimi16 » 05 Juil 2011 14:10

eh bien que de parole ,d incomprehension:
d abord voir la gestion sportive de la fftir qui depend aussi des regles de l issf
voir aussi la charte du haut niveaux les droits et les devoirs de nos sportifs de haut niveaux
s il ne devait y avoir que les tireurs plateaux fftir pour offire ses aides a nos sportifs il en faudrait quelque dizaines de milier
pour pallier a ce qui ait donner a nos tireurs et tireuses;la grande majorite est donner par le ministere
puisque marc serat a poussan je l invite a ce que l on se rencontre , comme j ai une reunion pour la cns plateaux je prendrais ces doleance.
peut etre qu il pourrait s impliquer dans son club ou ca ligue pour faire avancer les choses?
il ne faut pas oublier que le calendrier fftir et dependant du calendrier international,notre calendrier et etablie en septembre celui de la ffbt en janvier...que dire des dates qui ce superpose helas au detriments des tireurs

j espere que l on ce rencontrera le wk prochain
mimi16

Re: Championnats de France FO ou FAUX championnat de France

marc » 05 Juil 2011 15:07

mimi16 a écrit :s il ne devait y avoir que les tireurs plateaux fftir pour offire ses aides a nos sportifs il en faudrait quelque dizaines de milier
pour pallier a ce qui ait donner a nos tireurs et tireuses;la grande majorite est donner par le ministere

(donc c'est bien ce que je dis, "indirectement par les tireurs" qui pour la plupart sont des contribuables)

puisque marc serat a poussan je l invite a ce que l on se rencontre , comme j ai une reunion pour la cns plateaux je prendrais ces doleance.

Avec plaisir

peut etre qu il pourrait s impliquer dans son club ou ca ligue pour faire avancer les choses?

Il pourra dès que sa petite famille et son boulot lui en laisseront le temps...

il ne faut pas oublier que le calendrier fftir et dependant du calendrier international,notre calendrier et etablie en septembre celui de la ffbt en janvier...que dire des dates qui ce superpose helas au detriments des tireurs

Le calendrier international est connu avant septembre (celui de 2012 est déjà défini) donc il n'y a pas de difficulté théorique pour la FFTIR de s'y adapter (pour ce qui est de la FFBT, c'est encore une autre histoire, malheureusement).

j espere que l on ce rencontrera le wk prochain

idem
Open

Re: Championnats de France FO ou FAUX championnat de France

mimi16 » 05 Juil 2011 15:48

pas de probleme pour la rencontre a poussan
c est en communiquant que l on fait avancer les choses
les differents calendriers sont complexe a mettre en place en incluant les priorites de la fftir
pour les aides des tireurs :elle sont a plusieurs niveaux ,regional ,national si tu ais elite ou espoirs et c est sur ce sont des aides de l etat donc de tout les francais parce que ce sont des disciplines olympiques.
ce qui permet de faire des stages pour les seniors et les jeunes, de la detection dans les ligues que veulent s investir et allez de l avant et surtout construire l avenir.
je te passe du medicale ,prepa mentale,entrainement deplacement+ hotel et repas qui ont un coup la aussi,et le plus important le coup humain en disponibilite et materiel
dans l attente de notre rencontre
mimi16

Suivante

Retourner à :FFT - Skeet, Fosse Olympique, Double Trap Historiques des championnats et compétitions olympiques FFT 2011 FFT

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Championnats 2011 France FO ou FAUX championnat de France ?

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire