ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Championnats 2011 France FO ou FAUX championnat de France ?

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

Dompnier-Joêl » 11 Juil 2011 08:33

Rappel dernier message de la page précédente :
Salut Chmill , et oui gros coup de fatigue sur la 4 priztete:) pourquoi ? je ne sais pas, en tout cas cela prouve que nous ne sommes pas des machines et ont a tous a un moment donné une petite faiblesse, un moment d'égarement :siffle: qui coute cher pour le classement, mais dans se cas présent je m'en prend qu'a moi même, je n'ai pas su géré cette fosse, pourtant la visibilité était parfaite , temps idéal , soleil , pas de vent , belle compétition .... seul petit bémol , sur ce stand je n'arrive pas a placé mon regard au départ du plateau, mais je pense qu' avec un peu d'entrainement a Poussan cela devrais s'améliorer ;) j'espère me rattraper au France FU et te rencontrer sur le stand super:) A plus Joel ;)

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

CHMILL » 11 Juil 2011 08:44

Salut Joël,
effectivement personne n'est à l'abri d'un coup de pompe…
Je ne participerai pas au France FU mais je compte bien venir y faire un tour pour rencontrer quelques amis…
Peux tu nous donner ton avis sur la compétition, difficulté, vitesse etc…
Merci
Modérateur global

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

Dompnier-Joêl » 11 Juil 2011 09:16

Salut Chmill , très belle compétition , un peu plus rapide qu'a la FU ,mais moins d'angle, les plateaux avaient des trajectoires franches et rectilignes en clair se n'étaient pas des cocotes, pour corser le tout ,des vitesses diversifiées, enfin tout était réunie pour faire une bonne compétition, la difficulté de Poussan est que le fond de l'environnement change sur toutes les fosses là est la difficulté, bien entendu cela reste un avis personnel super:) A plus Joel ;)

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

TITUS01 » 13 Juil 2011 11:20

Prémonition ou vista , MARC ? Le France FO ( Fête du tir ?) s' est déroulé selon le shéma que tu as décris:
6 fosses, même grille (?) bonjour l'ennui! Distances réduites ( sources arbitrales).
Par contre je ne m' explique pas un phénomène étonnant : fin mai pour la sélection nationale (Poussan) les distances de réglages plateaux me semblaient plus "importantes" (euphémisme).Le réglement ISSF a t'il changé ou serait il adaptable au type d'évènement?
30 ans de ball trap cette année (ouh vieux) je découvre une nouvelle disciplne: la fosse olympico-universelle...
Conclusion, une fédération qui n'applique pas ses propres réglements risque de voir partir quelques uns de ses licenciés.
Dommage car la fosse OLYMPIQUE est passionnante a pratiquer;
Félicitations au champion de France : Christophe , il le mérite par son talent et sa gentillesse.
A bientôt

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

COSDOU » 13 Juil 2011 11:44

entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs le terme "fête du tir " était utilisé par les arbitres lors des réglages !!!
ça attire peut être des tireurs de FU , mais ça fait aussi partir des tireurs de FO
c'était exactement pareil l'an dernier à cernay pour la semaine du tir

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

marc » 13 Juil 2011 16:23

Titus et Cosdou, je suis content de savoir que quelques tireurs partagent un avis proche du mien... super:)

En tout cas, on n'a pas lieu de s'inquiéter sur l'état de santé de la FO en France. Sur une compète internationale, avec 118/125, un tireur se classe en moyenne parmi les 15 premiers. A Poussan, alors qu'il manquait quelques grosses pointures, 12 tireurs français ont réussi à casser 118 plateaux ou plus. first:) Les italiens vont s'inquiéter ! !mgreen:!)

OK, c'est vrai, il ne s'agissait pas d'un championnat de France de FO mais d'un championnat de France sur fosses olympiques. Nuance...
Nous étions prévenus : les angles ont été rabotés, les distances raccourcies, la diversité des grilles simplifiée et l'arbitrage complaisant. La plus belle anecdote concerne tout de même cette planche où les tireurs ont tiré chacun 25 plateaux tout droit suite à une erreur du pulleur. Mais comme c'était la fête du tir, on a laissé faire. Pour qu'une fête soit réussie, il faut avoir quelques motifs de rigolades : ce fut donc une fête magnifique !!!

Nous voilà maintenant définitivement prévenus : pour les amateurs de FO qui n'ont pas le niveau international, la saison s'arrête aux Master's. Après, il faut suivre l'option déjà prise par quelques uns et passer la frontière italienne, suisse ou allemande pour pouvoir se faire plaisir. Dans ces pays aussi on sait faire la fête, mais après la compète et non à sa place.

L'objectif de la FFTIR est louable : elle pense que si la difficulté est trop importante, les tireurs ne se déplaceront plus sur ce type de championnat. Et après ?
Certes, la bonne santé de la discipline se mesure à l'affluence lors des championnats de France. Mais tricher sur cet indicateur en transformant ce championnat en "fête du tir" n'a pas d'incidence sur la santé de la FO au niveau local, dans les clubs ou les régions. On a une baisse d'affluence au niveau des championnats de France qui est une conséquence d'un manque d'engouement local. Traiter la "cause", on gérer les "conséquences" ? Lorsqu'un bateau prend l'eau, on a deux attitudes possibles : soit on bouche la voie d'eau, soit on écope. Mimi16 m'a convaincu que la fédé a dans certaines régions une politique locale qui favorise le développement de la FO. Puisqu'on a commencé à boucher les trous, il faudrait maintenant arrêter d'écoper pour voir où on en est.

Pour faire vivre la FO, la fédé a besoin de relais locaux. Sur qui va-t'elle s'appuyer si elle dégoûte les "mordus" de la discipline ?
Sur un championnat de France, on trouve 2 types de tireurs : les habitués de la FO et les transfuges de la FFBT tireurs réguliers à la FU et qui tirent à la FO 2 fois par an. Les premiers connaissent la difficulté des FO réglés suivant les normes ISSF : un 17 ou un 18 ne les a jamais effrayés. Les seconds, eux, sont câblés pour flirter avec des scores beaucoup plus élevés. Je suppose donc que lorsque la FFTIR aménage les règles de la FO lors de la "fête du tir" pour ne pas "dégoûter les tireurs", elle s'adresse prioritairement à ce deuxième groupe. Selon moi, c'est ici qu'elle fait une erreur fondamentale : pour garder quelques tireurs occasionnels, elle se met à dos les tireurs les plus acharnés.

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

COSDOU » 13 Juil 2011 17:03

marc
d'accord à 200 % avec tes propos, sans en changer un mot ! à bientôt

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

Mennessier Marc » 13 Juil 2011 18:52

Cest la première fois que je vois une intervention aussi lucide
Je suis d'accord avec toi Marc.

Nous sommes un Sport Olympique avec des régles précises d'angle et de distance et ceux qui veulent arriver au haut niveau
doivent travailler. Je dis toujours aux tireurs c'est un travail et non pas un loisir, sauf qu'il faut ce faire plaisir malgré tout.

Par contre il faut savoir que lorsque je régle un Master ou une Sélection, il y avait beaucoup de personnes qui s'étonnaient
de la distance trop rapide des angles de fou en bref les bruits 100 métres 55° enfin n'importe quoi mais cela reste dans la tête de nos élus et c'est pour cela que vous avez ce France aujourd'hui.

A savoir que les championnats de France ne servent pas de références pour les points de collectif et pour cause.

Je suis de retour de Maribor, ou je peux vous assurer que les réglages étaient au mois à 77m voir plus (pas normal mais bref)

Je peux t'assurer que dans certaine région le plateau à sa place et que les Président de Ligue ont une vrai politique y compris de détection et Formation.

Au plaisir de ton appel

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

Mennessier Marc » 14 Juil 2011 20:39

Résultat des réglages du CDF de Poussan avec un tireur du club et un télémètre
15% = 72 m
65% = 70/68 m
20% = - 68 m
en plus nous sommes à la retombé donc encore plus court si niveau du sol.
Je n'ai jamais vu des réglages comme cela en 20 ans de tir à la FO.
C'est triste
Fin

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

FIFI95 » 14 Juil 2011 21:10

Mouais, mouais, trop poli pou être honnête tout ça!!!
Marco dit peut être vrai mais...
NON: les trajectoires à POUSSAN ne sont pas réglées, et pour cause: elles ne peuvent pas l'être dans le ravin. Dans le temps, des arbitres courageux et téméraires avaient planté des repères dans la garrigue!!! Ou bien on sortait le cinémomètre!!! Il reste le bon doigt mouillé: 3 tours de plus ou 2 tours de moins sur les ressorts !!! Quant au télémètre, sur certains stands on ne le croit pas...bizarre, non?
NON: à tirer sur 6 installations pour 5 séries cela ne peut pas être équitable!!!
OUI: il n'a pas été possible d'engager certains clubs à cause de la "nouvelle/nouvelle" règle de composition des équipes
OUI: nombre de tireurs n'ont pas voulu se déplacer à Poussan en raison de ce qu'ils pressentaient et qui est décrit plus haut
OUI: la sélection nationale sur le même stand quelques semaines plus tôt corrobore mes propos: réglages atypiques sur un stand atypique.
OUI: le championnat de France FO devient "la fête du tir", à l'image de la FU.
En soi ce n'est pas le problème, bien au contraire, simplement la règle du jeu doit être respectée.
A+

Re: Championnat de France 2011 de fosse olympique

marc » 14 Juil 2011 22:01

FIFI95 a écrit : Quant au télémètre, sur certains stands on ne le croit pas...bizarre, non?

Guten Abend Fifi,

Si tu commences à croire ceux qui ne croient pas...
En tout cas, sur les chantiers on y croit aux mesures des télémètres, sinon le viaduc de Millau permettrait uniquement de traverser le Tarn à la nage.
Après, tout dépend la qualification du type qui a l'appareil entre les mains : s'il pointe l'objectif sur les fesses de la nana qui marche dans l'allée, cela peut effectivement fausser les mesures ! :mdr:!)

SuivantePrécédente

Retourner à :FFT - Skeet, Fosse Olympique, Double Trap Historiques des championnats et compétitions olympiques FFT 2011 FFT

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Championnats 2011 France FO ou FAUX championnat de France ?

7 tireurs présents : 0 inscrit, 7 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 7 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire