ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Règles de sélections pour les JO

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.

Règles de sélections pour les JO

marc » 07 Déc 2011 16:51

Pour ceux que ça intéresse de voir jusqu'à quel point l'esprit humain est tortueux, je laisse en PJ le document FFTIR expliquant le mode de qualification pour Londres 2012.

110125 CHEMIN VERS LONDRES 2012 .pdf


J'avoue que lorsque j'avais demandé à Marco34 des infos sur le sujet et qu'il m'avait expliqué ce mode de sélection, j'avais cru qu'il avait un peu picolé. Mais non,...

Je vais essayer de résumer :

La DTN a défini 3 statuts : tireur pré-qualifiable, tireur qualifiable et tireurs qualifiés.
Ceux qui partiront à Londres seront évidemment ceux qui auront au bout du processus de qualification le statut "qualifié".

Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir que pour évaluer les capacités de ses tireurs, la FFTIR utilise le "tableau de référence international" qui pour chaque discipline précise le nombre de plateaux qu'il faut généralement casser pour terminer 1er, 2ème,3ème,etc... d'une compète internationale.
C'est certainement très pertinent à la cible mais pour le plateau ça l'est moins : avec 120, un tireur accèdera à la finale à Pekin mais sera 50ème à Belgrade. Passons...

A l'issue de la saison 2011, les tireurs "pré-qualifiables" sont
- ceux qui ont pris une médaille en 2011 sur une compète internationale : Clamens, Racinet, Delaunay
- ceux qui ont obtenu le point moyen du 5ème dans le tableau de référence internationale :
SO D - minimum 70 - : Girardet (72), Leyon (71)
SO M - minimum 121 - : Terras (123), Poumaillou (122)
FO D - minimum 69 - : Neau (70), Sauzet (72)
FO M - minimum 121 - : Tachin (121) [je ne sais pas si son score compte car il était junior]

A ce stade, tous les compteurs sont remis à 0. Aucun avantage n'est donné aux tireurs ayant gagné une médaille ou un quota par rapport aux autre. Hum...


Maintenant, il faut passer au statut "qualifiable". En 2012, entre mars et juin, se disputeront 3 coupes du monde (Tucson USA, Londres GB, Lonato ITA) et un championnat d'Europe (Larnaca, CYP). Ceux qui veulent aller à Londres devront y briller !

Seront "qualifiables" :
- Les pré-qualifiables qui gagneront une médaille sur une de ces compètes
- Les pré-qualifiables qui obtiendront le point moyen du 5ème du tableau de référence sur une de ces compètes
- Un sans statut (ex : Tronc ou Fab25) qui prendrait une médaille d'or sur une de ces compètes
- Un sans statut qui obtiendrait le point moyen du 1er sur le tableau de référence ( SO D 72, SO M 123, FO D 71, FO M 122).

Cas d'école : si Poumaillou finit 23ème à Lonato avec 121 et Delaunay 4ème à Tucson avec 120 et qu'ils ne font pas mieux ailleurs, c'est Poumaillou qui part aux JO. Cherchez l'erreur !!!


A l'issue de ces 4 compètes, on aura donc une liste de tireurs "qualifiables", mais ce n'est pas fini !

1er cas : dans une discipline, il n'y a qu'un tireur qualifiable. Bingo ! Il prend le billet pour londres
2ème cas : dans une discipline, il y a plusieurs tireurs qualifiables mais sur les 4 compètes internationales de 2012, l'un d'entre eux a décroché une médaille d'or ou atteint le point du 1er sur le tableau de référence : il prend le billet.
3ème cas : il y a plusieurs tireurs qualifiables et on ne peut pas les départager en fonction d'une performance significative telle qu'exprimée ci-dessus. Les tireurs seront départagés à Cernay lors de le SNO du mois de juin.
4ème cas : il n'y a pas de tireur qualifiable. Les "pré-qualifiables" se départageront à Cernay lors de la SNO. Le premier prendra le quota OU le comité de sélection se réserve le droit de désigner le futur représentant français en fonction de son potentiel.

Voilà et ça aurait pu être encore plus compliqué si les tireurs du groupe PO 2011 n'étaient pas rentrés dans le groupe des pré-qualifiables. On a évité le pire question usine à gaz.

Il faut noter au rang des aberrations, qu'en cas de match qualificatif à Cernay, les concurrents s'affronteront sur une compète tirée sur 275 plateaux en 4 jours. C'est comme si on allait départager les coureurs de 100 mètres sur une épreuve de Marathon. aplo:)


Si aujourd'hui j'étais dans la peau d'un tireur qui s'est battu pour aller chercher son quota pour Londres, je serais vert semoule ! A quoi, ça sert que Ducros il se décarcasse ?
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !

Règles de sélections pour les JO

Hervé01 » 07 Déc 2011 19:07

salut
faut-il être ingénieur en fo pour pratiquer ce sport ?
trop compliqué tout ça , ça donne envie de faire de la d.t.l
à bientôt
hervé
Hervé01

Règles de sélections pour les JO

Mac59 » 07 Déc 2011 19:20

Hé marc, t'as pas de Doliprane 1000 ? (x:)

Règles de sélections pour les JO

fabien11 » 07 Déc 2011 19:27

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :siffle:

Règles de sélections pour les JO

marc » 07 Déc 2011 20:56

Fab25 a écrit :Le 4eme cas me fait gerber car pour moi qui est proche de Cernay par exemple, si je faisais cette compétition et que j'arrive à me classer, le comité peut réfléchir sur mon potentiel et me virer !
Du coup ils peuvent décider de prendre quelqu'un qui a bien moins tiré.

Je vais te rassurer : tu ne peux pas être concerné par ce cas là puisqu'il ne s'applique qu'aux pré-qualifiables (Clamens, Tachin pour la FO M) et tu ne l'es pas.
Pour que tu arrives aux SNO de Cernay, il faut :
1 - que tu gagnes les Master's à Poussan le 15/04 pour pouvoir participer aux championnats d'Europe
2 - que fasses 122/125 aux championnats d'Europe ou la médaille d'Or
Tu auras alors directement le statut "qualifiable" et ne sera concerné que par les cas 1 à 3.
Je compte sur toi pour bien travailler cet hiver !

Le cas 4 concernerait par exemple Clamens et Tachin qui n'arriveraient pas à obtenir le point du 5ème sur les 4 compètes internationales. Ils devraient alors se départager à Cernay. Supposons que Tachin l'emporte, le Comité pourrait néanmoins qualifier Clamens en considérant qu'il a déjà participé à plusieurs finales internationales et qu'à ce titre il a un potentiel plus élevé que son adversaire du jour. C'est une position défendable.

Règles de sélections pour les JO

baloojef » 07 Déc 2011 21:03

Dimanche dernier, ma prothèse butte dans un caillou. Je perds l'équilibre et vlan!, je tape du coude dans une pile de plateau qui traînait au coin du pas de tir de la FU1. Résultats : 124 plateaux explosés!
Ma question est donc : un handicapé qui tire à la FU 1 et fait un score de 124 est-il pré-qualifiables, qualifiables ou qualifiés? :siffle:

Règles de sélections pour les JO

marc » 07 Déc 2011 21:07

baloojef a écrit :Ma question est donc : un handicapé qui tire à la FU 1 et fait un score de 124 est-il pré-qualifiables, qualifiables ou qualifiés? :siffle:

Il est "qualifié" de bourricot par le responsable du stand ! :mdr:!)

Règles de sélections pour les JO

baloojef » 07 Déc 2011 21:09

:mdr:!)

Règles de sélections pour les JO

CHMILL » 07 Déc 2011 21:13

Merci Marc pour cette explication détaillée pour les profanes
on se demande vraiment comment on peut arracher à un tireur sa qualif pour les jeux alors que celui ci a ramené le quota (x:)
ps : j'adore le parallèle Yves Tronc-Fab25 !!!!! !pt:x) :25/25:
Modérateur global

Règles de sélections pour les JO

Coutances » 08 Déc 2011 08:41

S'il n'y avait qu'au sujet des règles de sélection qu'on marchait sur la tête, encore que... Comme l'indique Marc en préambule, c'est valable pour le tir à la cible mais difficilement adaptable aux disciplines "plateaux".

J'espère ne pas trop m'éloigner du sujet en vous parlant d'autre chose qui me semble tout aussi aberrant:
On peut ceci lire sur le site de la FFTir:
Cet été, nous avions appris à la lecture de deux journaux britanniques que le maire de Londres, Boris Johnson, avait prévu d'interdire aux enfants et aux jeunes, l'accès des épreuves de Tir aux Jeux Olympiques de Londres sous le prétexte fallacieux que montrer des armes conduisait à la violence

Pour ceux qui maîtrisent à peu près la langue des Beatles, voici un lien où il est précisé qu'il n'en sera rien, parce que la demande de tickets pour accéder aux tribunes de ces disciplines olympiques est très faible:

http://www.issf-sports.org/news.ashx?newsid=1541

Un petit monument n'est-ce pas ? :evil:

Et tant qu'à rester dans la bêtise à un fort niveau de pureté, je vous fais part de ce commentaire laissé par HinckleyBuzzard, avec son humour "so british" sur un des fora spécialisés:
I wonder if anyone knows that George Patton was an Olympic pistol shooter. He was denied the gold medal after he pulled the Robin Hood trick--two bullets went through the same bullseye hole and the judges scored the second one a zero. A shame that children are forced to miss out on possibly seeing another Patton as a young man.,

(En résumé, George Patton avait réussi ce que les britishs appellent "Le coup de Robin des bois", c'est à dire qu'il avait placé deux balles dans le même trou. - Le juge a compté zéro pour le second impact, privant aisi Mr Patton de la médaille d'or.)

Comment il faisait dire à Gabin, Monsieur Audiard déjà ?
Ah oui: " Si ça se mesurait, il servirait de mètre étalon... Y s'rait à Sèvres..." (Le cave se rebiffe)
Coutances

Suivante

Retourner à :FFT - Skeet, Fosse Olympique, Double Trap Historiques des championnats et compétitions olympiques FFT 2012 FFT

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Règles de sélections pour les JO

12 tireurs présents : 0 inscrit, 12 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 12 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire