ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

judge » 17 Avr 2012 15:09

Rappel dernier message de la page précédente :
C'est de sa faute à Bouche si les résultats sont moyens!!! Je plaisante Christophe!! A remarquer le même résultat du 1er en skeet et fosse.....Le vent parfois violent n'a rien arrangé ainsi que les changements de luminosité y compris pour nous,arbitres!!!
judge

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

evolvia » 17 Avr 2012 15:34

marc a écrit :En tout cas l'investissement consenti par la fédé sur cette discipline tarde à montrer ses effets !
Les scores des premiers garantissent à peine la place d'avant dernier aux championnats du monde...
Le chemin pour Rio va être très long !
Parier sur 3 ou 4 individus était-il la meilleure manière de griller le budget offert par le Ministère ?
That is THE question ! :cachey:!)

Quel investissement ?
C'est pas en faisant un coup d'eclat une année que ca va servir a quelque chose.

Le double trap est une voir la discipline la plus technique et demande beaucoup beaucoup d'entrainement.

Ce n'est pas avec un stage par mois pendant 3 mois avant un master que le niveau va progresser.

L'engagement devrait etre fait sur 3 a 5 tireurs sur une période de 2 a 3 ans avec des entrainements minimum une fois par mois sur les 3 ans.

A moins de 15K a 20K plateaux par an c'est meme pas la peine de vouloir rivaliser avec le niveau internationnal.

Et vu la politique de la Fédé qui a annulé les selections cette année pour une raison totalement farfelue une fois de plus, on est loin voir trés loin de l'engagement necessaire.
evolvia

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

judge » 18 Avr 2012 15:11

Y-a-t-il des tireurs prêts à s'investir et à investir pour le DT ? C'est vrai que c'est une discipline très technique, d'ailleurs aucun tireur n'a jamis réussi le 150/150 au contraire de la FO ou du skeet. Peut-être les nouvelles règles relanceront-elles le DT mais encore faut-il qu'il y ait des tireurs pour que les clubs jouent le jeu en mobilisant une fosse.
judge

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

evolvia » 18 Avr 2012 15:41

Pour les tireurs il y en a.

Mais force est de contaster qu'ils ne doivent pas plaire à la fédé.....
evolvia

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

marc » 19 Avr 2012 15:56

Quel investissement ?

Quand je parle d’investissement, je fais allusion aux quelques dizaines de milliers d’euros attribués (en pure perte) à 3 ou 4 tireurs désignés arbitrairement comme porte-drapeaux de la discipline alors que 15 jours plus tôt ces tireurs savaient tout juste que le Double Trap existait.
Une fédération sportive n’a pas vocation à « fabriquer » elle-même ses futurs champions. C’est le job des clubs. La fédé doit donner des moyens aux clubs, les inciter à former de futurs Grands, leur imposer des règles pour qu’ils forment des tireurs mais elle ne se substitue pas à eux.
Bien-sûr, lorsque des « sportifs » présentent des capacités leur permettant de tutoyer le meilleur niveau international, la fédé doit prendre le relais des clubs pour peaufiner le travail et permettre l’émergence de champions nationaux.
Aujourd’hui, en DT, les compètes internationales se gagnent à 195, voire 198/200. Nos meilleurs tireurs au niveau national peinent à approcher les 170. Pourquoi investir sur ces tireurs, pourquoi les envoyer sur des compètes internationales d’où ils ramèneront la cuiller de bois ? La FFTIR dépend du ministère des sports, pas du ministère du tourisme !
Les budgets gérés par la FFTIR sont issus des cotisations de ses membres et des impôts des contribuables. Leur utilisation doit se faire dans l’intérêt public et non pour faire plaisir à quelques individus. Accorder une dotation à des tireurs tels que Terras, Delaunay, Clamens, Racinet, Girardet,…, c’est totalement légitime puisque les performances que sont capables de réussir ces champions rejaillissent sur la notoriété de leur discipline. En revanche balancer 50.000 euros en pariant sur le potentiel de quelques individus qui n’ont rien démontré, c’est de la gabegie. Une fédération sportive a vocation à utiliser ses fonds pour développer ses disciplines, pas pour faire des paris sportifs.
Les résultats internationaux d’une fédération devraient être le reflet de son fonctionnement national et non la démonstration de sa capacité de former 3 individus sans disposer d’aucun réservoir derrière.
Bien sûr, il y a quelques pays qui ont réussi ce genre de paris : fabriquer un champion sans avoir de pratiquants dans le pays. Bravo à eux. Mais quel est l’intérêt sportif ?
C’est vrai que le tir aux plateaux est un très rare « sport » où on peut, moyennant investissement, fabriquer un champion en quelques années. C’est tentant pour une fédération. Mais dans ce cas, pour sécuriser l’investissement, autant aller chercher quelques engagés dans l’armée et leur donner pour mission de devenir nos futurs champions. Au moins, on sera plus sûr de leur engagement que si on propose ce type de contrat à un civil qui risque de faire faux bond suite à une proposition professionnelle ou à une rencontre amoureuse…

Finalement, si la FFTIR décide aujourd’hui de ne plus subventionner le DT à l’international, je dis bravo. Et si demain, elle décide d’investir dans une politique, dans des moyens humains, des moyens financiers pour qu’on ait en France 100 tireurs qui se battent au Double Trap lors des compètes nationales alors je dirai BRAVO BRAVO BRAVO et naturellement nous aurons des tireurs qui s’illustreront pour représenter la France sur les compètes internationales.

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

pierredauv » 19 Avr 2012 17:34

Le problème est plus grave ! il y a des Ligues où il n'y a plus une seule installation de F.O et de S.O et donc plus de championnats régionaux et ça n'interpelle personne à la FFT ... et on ne peut pas dire que la situation s'améliore !
il est temps de faire quelque chose: une pétition nationale par exemple, pour que toutes les disciplines plateaux, olympiques et FITASC soient gérées par la même fédération, déjà, cela éviterait au ministère de subventionner 2 fédérations pratiquant le même sport. D'ailleurs, cela fonctionnait parfaitement à la "grande époque" des Michel CARREGA, Bernard BLONDEAU et autres grands champions des disciplines olympiques...

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

tophe » 19 Avr 2012 17:40

pour marc : ah ah !!!!! voila enfin un discours qui me plait bien et qui est bien vrai !! et c est aussi valable sur bien d autres disciplines :siffle:

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

dd1836 » 19 Avr 2012 20:23

mais dite donc quand je vois cela peut etre qu'on devrait les marier nos 2 fédés parce qu'avec autant de points commun,elles ne pourraient que s'entendre priztete:)
j'adhère totalement à ton discours marc et je trouve qu'au niveau gaspillage entre la fft et la ffbt, il y a match :siffle:

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

evolvia » 20 Avr 2012 08:51

Je ne rejoins absolument pas votre point de vue marc.

Ce n'est pas en laissant une discipline complétement a l'abandon que vous allez inciter les tireurs à s'y engager.
Encore au master club france la FFTir a démontré une fois de plus ca méprise des tireurs DT.

De plus et la je vous rejoins sur ce point les ligues ne font pas leur travail.
Au moment des changements de règle (ajout du timer) il a fallu attendre 2 ans avant d'avoir une pulleuse dans notre ligue pour enfin tirer au Dt sur les vrais régles, aucun club n'a voulu modifier uen pulleuse pour etre en conformité.
Et meme pendant 2 années les régionnaux se sont tiré sans timer.

Quand on voit cela, effectivement cela ne donne pas envie de se lancer dans la discipline.

Enfin comment pouvoir s'améliorer dans une discipline si on ne peut tirer que 3 fois par an (durant les compétitions nationnale) car aucun club n'ouvre de DT ?

Pour les nouvelles règles qui seront officielle en 2013 combien de temps va-t-il falloir attendre pour avoir au moins un club dans chaque ligue qui puisse ouvrir un DT avec les bonnes règles ?????

Pour finir sur les aides, cette année c'est plus simple les collectifs et selection nationnale ont été purement et simplement supprimé !!!!!
Comme ca c'est plus simple et c'est certain que les tireurs deviendront meilleurs avec des attitudes aussi méprisantes.

Il y a une faute totale de la FFTir et une ingérance de cette discipline qui ne devrait pas être la discipline etant olympique.
evolvia

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

dd1836 » 20 Avr 2012 13:20

je ne connais pas du tout le fonctionnement de la fft mais je fais une proposition qui pourrait s'appliquer à toutes les disiplines.
Si les aides étaient dirigées vers les clubs et par disipline en contre-partie d'avoir des instalations fonctionnelles avec des fréquences de fonctionnement définies peut etre que tout le monde y trouverait son compte.
Et si pour un nombre défini de licencié dans une disipline,la fédération concernée organisait des stages de perfectionnement dans les clubs je pense quelle serait dans un role beaucoup plus interessant pour tous les acteurs de la disipline.
je trouve que les tireurs et en particulier les débutants n'ont pas toujours la chance d'exploiter au mieux leur potentiel et beaucoup se découragent faute d'appuis de ce genre et il ya certainement parmis ceux-ci des eventuels champions ! pt:x) ;)

master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

marc » 20 Avr 2012 17:41

pierredauv a écrit :il est temps de faire quelque chose: une pétition nationale par exemple, pour que toutes les disciplines plateaux, olympiques et FITASC soient gérées par la même fédération, déjà, cela éviterait au ministère de subventionner 2 fédérations pratiquant le même sport. D'ailleurs, cela fonctionnait parfaitement à la "grande époque" des Michel CARREGA, Bernard BLONDEAU et autres grands champions des disciplines olympiques...

(est-ce que la FFBT reçoit des subventions de la part du Ministère des sports ?)
Il est certain que lorsque toutes les disciplines "plateau" étaient gérées par la même fédé, il y avait du monde sur les disciplines olympiques.

Au début des années 90 lorsque le Double Trap a fait son apparition et alors qu'il n'y avait qu'une fédération pour gérer le plateau, je me souviens que le championnat de ligue du Centre de Double Trap réunissait une soixantaine de tireurs. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'il existe encore des pratiquants dans cette ligue. No comment...

dd1836 a écrit :mais dite donc quand je vois cela peut etre qu'on devrait les marier nos 2 fédés parce qu'avec autant de points commun,elles ne pourraient que s'entendre priztete:)
j'adhère totalement à ton discours marc et je trouve qu'au niveau gaspillage entre la fft et la ffbt, il y a match :siffle:

:siffle:
Cela dit, je ne les mets pas dans le même chapeau.
Quand je parlais de gaspillage de la part de la FFTIR, cela concernait des décisions qui avaient été prises par une équipe qui n'est plus en place aujourd'hui ; et malgré tout l'utilisation des fonds restait dans le domaine du sportif.
Je ne sais pas comment la FFBT procéderait pour gaspiller cet argent si elle prenait la place de la FFTIR. Serait-ce en frais de taxis exorbitants ou en investissant dans de nouveaux bureaux dans le 16ème ? Ce n'est pas facile de bien gaspiller !

evolvia a écrit :Je ne rejoins absolument pas votre point de vue marc.

Ce n'est pas en laissant une discipline complétement a l'abandon que vous allez inciter les tireurs à s'y engager.


Je trouve au contraire que nous sommes globalement d'accord. Je déplore autant que toi que cette discipline soit laissée à l'abandon.
C'est sur les moyens de faire revivre le DT que nos points de vue divergent. On ne monte pas le toit d'une construction avant d'avoir posé des fondations solides et monté les murs. Aujourd'hui, il n'y a plus de base, plus de murs, pourquoi évoquer le haut niveau ?
Si la FFTIR dispose d'un budget à allouer au DT, il faut l'utiliser pour encourager les tireurs à se tourner vers cette discipline (en commençant par la mise à conformité des pulleuses) et non le griller sur des stages qui concerneront 3 ou 4 tireurs et qui seront de toute façon insuffisants pour qu'ils atteignent le haut niveau.

Et si la fédé n'a pas de carottes à proposer, elle peut utiliser le bâton.
Je viens du monde du volley-ball. Il y a 15 ans je faisais partie de l'équipe dirigeante d'un club dont les filles jouaient en national et les garçons aspiraient à atteindre ce niveau. La fédé qui veillait au renouvellement des effectifs nous imposaient d'avoir une école de volley, et des équipes de jeunes inscrites au niveau régional. On trimait pour trouver des recrues, on en bavait pour trouver des sponsors pour financer les entraîneurs, mais on y arrivait parce que sinon c'était retour immédiat au niveau départemental pour nos équipes phares... et ça ne coûtait pas un radis à la fédé !

On sait qu'il y a un grand nombre de licenciés à la FFTIR qui ne sont pas des pratiquants réguliers mais qui ne demandent une licence que pour pouvoir disposer du droit d'avoir une arme chez eux. Il suffirait que la FFTIR menace de limiter le nombre de licences de convenances les ligues qui ne font pas vivre les disciplines olympiques et rapidement on verrait revivre les installations de DT (et de skeet et de FO)...
Faire vivre un sport, ce n'est pas un problème de moyen. C'est une question de volonté.

SuivantePrécédente

Retourner à :FFT - Skeet, Fosse Olympique, Double Trap Historiques des championnats et compétitions olympiques FFT 2012 FFT

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet master's 2012 - Fosse et Skeet olympique, Double Trap

8 tireurs présents : 0 inscrit, 8 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 8 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire