ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

pierrot101 » 18 Juin 2013 07:13

Rappel dernier message de la page précédente :
marc a écrit :Si à un championnat d'Europe FU la difficulté n'est pas plus prononcée qu'à un simple Départemental, le champion n'est pas celui qui présente les meilleures qualités pour le tir mais celui qui sait le mieux gérer l’événement. La belle affaire!

Allons, Marc, soyons sérieux, la difficulté ne peux pas etre proportionelle a la hauteur de l'événement, puique il existe des grilles de réglages, universelles a tous les pays compétiteurs, et que touts ces organisateurs respectent scrupuleusement..... :siffle: :siffle: .
C'est dans ces cas que la "phrase magique" prend tout son sens.... LES MEILLEURS ONT GAGNES! (puis finalement c'est très bien, on ramènes des médailles) aplo:)

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

CLAUDE62 » 18 Juin 2013 11:34

Bonjour à tous

J'étais à Grenade avec l'équipe de France, et c'est toujours simple devant son ordinateur de dire que c'était facile
Il y a à Grenade 5 FO et une FU , la plupart des machines sont neuves ( Mattarelli) .
Le fonctionnement est parfait , j'ai eu 1 seul NOBIRD durant l'entrainement et la compétition
Les fosses étaient bien réglées et la moindre erreur entrainait un zéro.

Il y avait des conditions parfaites pour le tir ( pas de vent sauf une légère brise en fin de journée, le soleil dans le dos rendant une visibilité parfaite, des plateaux corsiva très friable ) et une température entre 34 et 39° ne nécessitant pas de pull et de KW

En réunissant toutes ces bonnes conditions, il est vrai qu'il était plus facile d'y réaliser des 25 qu'à Lazenay par exemple mais il ne faut non plus oublier que Edward Ling avait fait 199 à Lazenay il y a quelques années, puis 198 en Angleterre au ch du monde FU
Le 200 qu'il vient de faire n'est pas un hasard pour ce tireur d'exception avec qui j'ai pu discuter durant ce séjour à Grenade

Il y a en ce moment en France très peu de tireurs français capable de rivaliser en FU avec les meilleurs présant à Grenade ( Ling bien entendu mais aussi une dizaine d'autres aussi bien Espagnols, Portugais ou Italiens). Si cette dizaine de tireurs venait faire un grand prix en France alors vos chances de podium seront plusque limitées

Les conditions d'entrainement et de faciltés d'entrainement ( installations, sponsors,...) ne sont pas les mêmes en France. Peu ou pas de tireurs en France tirent 80000 cartouches ou plus par an

Pour terminer , je pense que même avec ces conditions parfaites un tireur réalisant en France des scores assez réguliers de 20 à 23 n'aurait pas fait plus de 180/200 à Grenade. Il aurait par contre eu l'impression de rater quelques plateaux faciles mais celà n'arait été qu'une impression.

Ce déplacement avec l'équipe sera un souvenir inoubliable. L'ambiance de l'équipe était géniale. En équipe, la France a gagné ce championat d'Europe ( Dames et Vétérans) et les super vétérans sont aussi montés sur le podium.

Certains critiquent le stand de Grenade mais on serait très ravi d'en avoir un semblable en France même s'il y a quelques petits travaux d'entretien à faire
La vie sur le stand a été facile ( repas complet avec boisson au choix = 10 euros ) et s'il n'y avait plus à un moment d'eau gazeuse il suffisait de prendre autre chose.
Les Espagnols sont des gens charmants et c'est avec plaisir que j'y retournerai en espérant que la prochaine fois, les aiguilleurs du ciel FRANCAIS ne nous fassent perdre plus d'une journée du séjour.

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

Bernard PROUST » 18 Juin 2013 11:41

N'étant pas tireur de fosse, je lis systématiquement au terme de chaque compétition le même refrain à savoir le réglage des fosses. Que je sache il y a un cahier des charges à respecter.
Pour mettre un terme définitif à ce qui semble créer une polémique que seuls des organisateurs sourds pourront ignorer il faut une bonne fois pour toute afficher au tableau officiel le résultat certifié par la commission chargée de vérifier le respect du cahier des charges avec l'aval du jury. Faut juste se mettre au travail et convaincre tireurs et observateurs que les règles sont les mêmes quelque soit l'endroit de la compétition.
C'est si difficile à faire que ça ????? :roll:
Administrateur forum

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

marc » 18 Juin 2013 11:52

Tout en restant dans le cadre des grilles officielles, il y a quand même de la marge pour adapter la difficulté en fonction de l'importance de l’événement.
Non seulement tu as une marge sur le réglage des appareils mais en plus tu peux jouer sur la dureté du plateau pour que les tireurs les plus précis et/ou les plus rapides soient privilégiés.
Quand on compare les résultats de Grenade à ceux de Lonato en 2012, il y a un fossé incroyable. Pourtant, je suis sûr que dans les 2 cas les règles étaient respectées.

On entend toujours cette sacro-sainte ânerie : "Quelle que soit la difficulté, ce sont toujours les mêmes qui sont devant". Tu parles Charles! Il suffit de comparer les classements entre Lonato 2012 et Grenade 2013 pour s'apercevoir qu'il y a un nombre important de tireurs logés aux premières places en 2013 qui étaient totalement largués en 2012.
Si la difficulté avait été un peu plus importante, je suis sûr qu'un gars comme Alberto Fernandez aurait mis la pilule à la ribambelle de tireurs qui partagent sa 5ème place à 197. Malheureusement pour lui, ses facultés de tir hors normes ne lui servent à rien sur ce genre de plateaux.

Ce mode de fonctionnement est très bien pour l'esprit de convivialité mais d'un point de vue sportif c'est zéro crédibilité.
A part ceux qui sont sur place et leurs amis, ça intéresse qui ?

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

Bernard PROUST » 18 Juin 2013 11:57

Faut il et est ce possible de réduire ces marges ?
Administrateur forum

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

Cowboy » 18 Juin 2013 12:21

c'est obligé d'avoir des tolérances (angles, distances et hauteurs) ne serait ce que par rapport aux conditions météo. :siffle: !pt:x) maintenant c'est toujours possible de les réduire (ex : distance +/- 3m au lieu de 5m)
Sinon trop de contestation pour des "no bird" de trajectoire ou autres excuses bidon. ;)
Juste pour rappel (extrait du réglement FU 2013, FFBT et FITASC) : Les lanceurs de la fosse devront être munis de dispositifs permettant par simple lecture de procéder aux différents réglages prévus conformément aux dispositions stipulées aux paragraphes 2.4 et 16.
Chaque lanceur, après avoir été ainsi réglé, devra être solidement bloqué, afin que la trajectoire obtenue ne puisse être modifiée involontairement pendant le déroulement de l’épreuve.
 Les différents dispositifs de réglage de chaque lanceur (puissance de projection, hauteur de trajectoire et le cas échéant, position du plateau au départ) devront être munis d’oeilletons permettant d’apposer des plombs de contrôle qui seront vérifiés chaque jour de la compétition .
surpri:)
Modérateur global

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

tophe » 18 Juin 2013 13:02

claude62 je n ai rien contre vos résultats acquis lors de cette compet mais le constat est là, sur 220 tireurs 169 on fait un mini de 180/200 soit 22.5 de moyenne sur 25 !!!!!!! surpri:)
quand je vois chez nous la difficulté d etre régulier a 180 , moi je reste perplexe ou alors durant ses 3 jours il y avais un sacré micro climat :siffle:

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

astarac » 18 Juin 2013 14:36

Je ne ferai pas de commentaire sur les scores réalisés, la compétition a eu lieu, il y a eu confrontation, le classement établi, les meilleurs de ces trois jours ont gagné.
Par contre, ce qui m'interpelle c'est le peu de pays concernés : 5 nations - l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la France - ont envoyé une délégation officielle et seule la France est représentée dans toutes les catégories ( juniors, dames, seniors, vétérans, super-vétérans ). En effet, on trouve 4 équipes juniors, 3 équipes dames, 5 équipes seniors, 4 équipes vétérans, 3 équipes super-vétérans ; cela relativise plus les résultats que les scores.
La FITASC et notamment sa commission FU présidée par un Français doit s'interroger et réagir pour attirer plus de nations participantes sinon nous irons dans cette discipline vers des compétitions internationales ( ? ) confidentielles.
Il sera intéressant de regarder si le championnat du monde, en Slovénie je crois, réunira plus de nations ; sans doute avec les pays de l'est.
astarac

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

tophe » 18 Juin 2013 16:30

parce que la discipline perd de se son attrait au profit du parcours ,dtl , ou la fosse olympique qui est tout de meme mieux reconnu
après on peut aussi dire l effet crise !quoi que ??!!
un meme championnat mais en discipline parcours et tu vas voir le nombres de participants aplo:)

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

CLAUDE62 » 18 Juin 2013 16:49

Les conditions de tir à Lonato sont ou étaient différentes ( plateaux beaucoup moins friables en 2012 et surtout des lanceurs très différents avec des départs très rapides auxquels peu de tireurs à l'exception des Italiens sont habitués)
Les résultats sont tout de suite différents
Alberto Fernandez est certainement l'un des meilleurs tireurs européens, mais ils y en a aussi d'autres très bons
Il aurait tiré très bien dans des conditions plus mauvaises mais les autres probablement aussi.

A Grenade , les grilles ont été respectées
( tir sur 6 fosses donc 6 grilles différentes les 2 premiers jours) puis 2 autres grilles pour les 50 derniers plateaux ( 1 sur les fosses n° impairs, l'autre sur les pairs)
Pour les réglages du dimanche, les distances ont été mesurées au lazer, les angles et la hauteur ont été respectées.

Les tolérances sur la distance existent mais 1 ou 2 m d'écart ne change rien.

Peu de pays tirent à la FU et c'est certainement pour cela qu'il n'y a pas un nombre important de pays.
Les pays où l'on tire le plus à la FU sont La France,le Portugal, l'Esagne, l'Italie, la Grande Bretagne bien que ces 3 derniers tirent plus à la FO. Les pays de l'Est tirent aussi plus à la FO ( Allemagne, Rep Tchèque,..)

En France la grosse majorité des tireurs de Fosse tire à la FU ( et au DTL) pour des raisons diverses mais sutout en raison de l'absence d'installations FO et surtout de la faible posibilité de faire des sorties suite aux sélections. Le résultats est que la FO est en perdition en France . Dans certaines ligues, il n'y a même plus d'installation et aucun concours ou championnat.

En FU, le système a l'avantage d'être clair et correctement organisé

Au niveau Fitasc, il y a une réflexion sur les améliorations à apporter à la discipline et la rendre plus attrayante

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

gege67 » 18 Juin 2013 22:10

Désolé Claude62 mais j'ai du mal a croire que tous les tireurs ont progressé d'un seul coup de 10 à 15 plateaux. J'ai regardé les différents résultats aux compétitions cette année. Je propose d'ailleurs de comparer les résultats avec le France Fu qui aura lieu à Ychoux, si tous les tireurs Français reste au même niveau ça va être un grand championnat.
gege67

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Historiques des championnats et compétitions FFBT et FITASC 2013 FFBT

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire