ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

FIFI95 » 21 Juin 2013 21:40

Rappel dernier message de la page précédente :
Tophe
Comme expliqué + haut, c'est l'addition de plusieurs facteurs qui expliquent les scores élevés:
- des fosses réglées "gentilles" les 2 premiers jours,
- super météo (pas difficile quand tu viens de France et 7 mois de grisaille)donc bonne visibilité,
- des plateaux hyper friables.
Pour ma part j'étais à mon aise...avec mon nouveau cerveau fraichement greffé...je rigole!!!
Ca me rappelait un monde à LISBONE ou un Europe à VILAMOURA dans les années 90 (1900 pas 1800 !!!), où déjà les scores étaient très hauts, avec des plateaux portugais FATUB (interdits depuis). Je pense que si on devait mettre un pourcentage devant chacune des 3 explications, la friabilité des plateaux y est pour 50%. Il ne faut pas oublier que les cartouches en 28g ont également sensiblement évolué depuis que nous ne tirons plus la 32.Elles sont globalement plus rapides, donc une énergie supérieure à l'impact. D'autant plus quand le plateau est friable: CQFD.
A +

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

FIFI95 » 21 Juin 2013 21:57

dd1836
J'étais également à O PINHAL (monde FU Portugal) l'année dernière.
Gros scores également (198).
Pour ton info, nous tirions déjà des plateaux CORSIVIA et les fosses étaient également "gentilles", pas données cependant.
Seul l'Europe 2012 à LONATO a connu des scores très bas (193)en raison de...plateaux en bois !!!
Pour les réglages je te rassure, tu prends les grilles FITASC, tu mets les plateaux au maxi (soit +5m) et tu regardes les résultats...essaie pour voir!!!
Il vaut mieux tirer une FO à 80m qu'une FU tendue !!!
A +

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

dd1836 » 21 Juin 2013 22:15

salut FIFI95
Je suis tout à fait d'accord avec toi au moins sur une FO, tu n'as que 3 trajectoires à chaque poste. Les plateaux en bois j'ai connu cela à Nançy et à Saint Lambert. Je trouve que le fait de faire tirer des plateaux durs sur des grilles très difficilles et sur des stands ou on ne peut absolument pas mesurer la retomber des plateaux comme cela se produit régulièrement en France n'est pas une bonne chose. Par contre l'inverse n'est peut etre pas logique non plus dans une compétition internationale, en tous les cas visiblement il y a débat !!!! !oula:)

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

marc » 22 Juin 2013 00:34

Je reprends le fil...

CLAUDE62 a écrit :C'est vrai que 37 tireurs ont fait 194 ou plus mais on avait aussi une bonne partie des meilleurs tireurs européens capable de faire de gros scores sur tous les stands

Je pense que tu as eu vision étriquée de l'Europe. Sa géographie s'étend en dehors des frontières de la FU. Pour avoir "une bonne partie des meilleurs tireurs européens" il faudrait la présence des champions russes, croates, tchèques, slovaques, turcs, chypriotes, grecs, irlandais, allemands,... qui occupent régulièrement les premières places des compétitions ISSF. Il faudrait aussi que les meilleurs tireurs italiens (Fabrizzi, Pellielo, Vigano, Frasca, De Filipis, Grazini,...) ou même français (Boivin, Chavassieux, Tronc, Clamens, Desert,...) se déplacent.

CLAUDE62 a écrit :A Grenade personne n'a eu de problèmes de visibilité ( le soleil est toujours derrière), des arbitres au top
Le problème de la pluie n'est même pas à l'ordre du jour, on n'a pas vu un nuage du weekend. En fin des conditions idéales. Les emm... sont plutôt rares dans un championnat d'Europe et surtout cela se gère

Tu réponds à côté de mon argument. Tu ne peux pas nier que le facteur chance existe sous prétexte qu'il a fait beau à Grenade. D'ailleurs, d'après son témoignage, Davier64 a raté 2 plateaux parce qu'il a eu la malchance de tomber sur un mauvais arbitre :siffle: . Qui sait si tel tireur qui a fait 198 ou 199, n'a pas raté un plateau à cause d'un trou dans sa gerbe ?
Et 200 pts sur 6 fosses, donc tout le monde ne tire pas les mêmes plateaux : cela laisse de l'influence au hadard...
A Ychoux il y a 2 ans, une moitié des tireurs avait été pénalisée par une tempête le vendredi après-midi pendant que l'autre moitié avait tiré dans des conditions normales le matin.
Le facteur chance existe! Le seul moyen d'atténuer ses effets est de mettre en place des réglages qui font qu'un zéro n'est pas rédhibitoire.

CLAUDE62 a écrit :On a l'impression que vous découvrez les gros scores mais souvenez vous ces dernières années
Ychoux championnat du Monde 199
Lazenay championnat d'Europe 199 (Ling déjà)
Dolchester championat du monde 198 (Ling encore après avoir fait 23 à la première série ) et des fosses ULTRA tendues ( il y aura pu avoir des critiques sur les tolérances extrêmes)

Je ne les découvre pas ! C'est pourquoi lorsque je suis intervenu la première fois sur ce post j'ai indiqué que j'allais entonner encore la même rengaine. Tous les ans, nous avons l'occasion de déplorer ce type de réglages (et pas toujours qu'à la FU).
Le problème n'est pas le score du premier. S'il fait 198 et le deuxième fait 195, il n'y a pas de soucis. Le hic c'est lorsque des dizaines de tireurs se retrouve dans un mouchoir de poche.


CLAUDE62 a écrit :A vous entendre si la FU tirée dans des conditions idéales se résume au mental , vous auriez du participer pour voir votre niveau parmi les grands tireurs européens.

Pas la peine, je sais que ce serait catastrophique. La gestion du "mental" ne m'intéresse plus. Ce qui me passionne dans le tir c'est réussir de beaux gestes. Ce qui m'enthousiasme c'est éclater un plateau difficile. Enfiler des 25 m'ennuie profondément.

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

pierredauv » 22 Juin 2013 08:06

On ne va pas se plaindre des scores élevés ! si cette compétition a permis à certains tireurs de franchir la barre des 190/200 qu'ils avaient en "ligne de mire" depuis longtemps, c'est tant mieux.
Il y a des compétitions où tout va bien pour tout le monde, c'est comme ça. Je me souviens d'un championnat de ligue où 32 tireurs sur 100 avaient franchi la petite barre des 90/100. La semaine suivante, sur les mêmes installations, les mêmes réglages, pratiquement les mêmes tireurs et pratiquement les mêmes conditions météo , lors d'un concours, seulement 4 sur 50 ont réussi à la franchir pourtant le matin, un certain nombre se frottaient déjà les mains...
Comment expliquer cela ? comment expliquer qu'un sauteur à la perche puisse battre le record du monde et ne pas se qualifier pour la finale lors de la compétition suivante ? c'est pareil !
Que les tireurs qui ont fait le déplacement en Espagne soient satisfaits, personnellement j'en suis ravi ! ça change des : "les plateaux étaient durs" , "les arbitres..." , "le soleil...", "le vent du matin", "le vent du soir", "les no-birds", "les toilettes"... C'est pas tous les jours que l'on peut tirer dans des conditions optimum alors il faut en profiter de l'occasion pour faire des scores, au moins, on n'a pas fait le voyage pour rien.

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

marc » 22 Juin 2013 09:19

Je viens d'avoir une illumination! Je comprends pourquoi nous avons des visions aussi divergentes sur ce type de manifestation.
J'avais la faiblesse de penser que sous la dénomination Championnat d'Europe se cachait une épreuve sportive alors que pour beaucoup ce type de rencontres s'inscrit uniquement dans un contexte de loisir où chacun doit en tirer le maximum de plaisir.
Comme pour beaucoup le plaisir rime avec 25, il faut que les plateaux n'avancent pas trop vite et surtout qu'ils cassent à la moindre rencontre avec un plomb de 9 même à 40 mètres.

Dans ce cas, je suis vraiment ravi pour tous les participants qui ont pu avoir tant de plaisir lors de cette belle fête grenadine.

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

tophe » 22 Juin 2013 11:40

Tu es en sacré forme Marc ce matin. !! aplo:)
Et j adhère complètement a tes commentaires !! super:)

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

dd1836 » 22 Juin 2013 18:57

salut à tous,
vos commentaires ne font un peu rire quand meme en ce moment. les italiens ont des fosses trop tendues avec des plateaux trop durs et les Epagnols et les Portuguais font l'inverse !!!!! et les bons français critiquent. Au lieu d'essayer de critiquer tous le monde, je pense qu'il serait plus judicieux de réspecter les règles et l'esprit des règles au lieu de les contourner d'un coté ou de l'autre. Je trouve que l'esprit sportif serait mieux respecter et que tout le monde y trouverait son compte partout en Europe ! ;)

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

CLAUDE62 » 24 Juin 2013 11:20

Pour répondre à Marc
qui indique :

******Je pense que tu as eu vision étriquée de l'Europe. Sa géographie s'étend en dehors des frontières de la FU. Pour avoir "une bonne partie des meilleurs tireurs européens" il faudrait la présence des champions russes, croates, tchèques, slovaques, turcs, chypriotes, grecs, irlandais, allemands,... qui occupent régulièrement les premières places des compétitions ISSF. Il faudrait aussi que les meilleurs tireurs italiens (Fabrizzi, Pellielo, Vigano, Frasca, De Filipis, Grazini,...) ou même français (Boivin, Chavassieux, Tronc, Clamens, Desert,...) se déplacent.*****

Antonin Desert a décliné sa sélection pour un déplacement en FO
Nous sommes dans un championnat FU et il est connu que certains bons tireurs FO internationaux ne vont pas dans les championnats FU.
Je suis persuadé qu'ils sont très forts aussi car pour la plupart des ces grands tireurs de FO le tir est leur métier
L'honneur est à ceux qui ose venir aussi à la FU. C'est le cas des Espagnols et Portuguais ( AZEVEDO est arrivé le jeudi après midi à grenade, il revenait de Chypre en FO)
Les pays de l'Est cités ci-dessus tirent peu ou pas à la FU ce qui explique certainement leur absence

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

marc » 24 Juin 2013 19:39

davier64 a écrit :Bonsoir
Marc je pense que tu es content quand tu enfiles les 25 c'est quand même le but du jeu !

Bonsoir,
Je trouve cette remarque très intéressante en ce sens qu'elle est trés emblématique de l'état d'esprit du tireur de fosse : le but c'est le 25.
Il y a tout de même moyen de se faire plaisir ou de gagner sans être accroché à cette idée de perfection.
Chaque sprinter n'a pas en tête de courir le 100 m en 9"60, chaque perchiste n'aspire pas à sauter 6m20.
Au golf, il existe cette notion de "par" : nombre de coups qu'un joueur confirmé est supposé jouer avant d'atteindre le trou. Transposons cette notion à la fosse. Si le par est à 22, j'aurais beaucoup plus de satisfaction à faire un birdy à 23 ou un eagle à 24 que de réussir un 25 lorsque le par est à 25 comme à Grenade.
Cette obsession du 25 absolu est tellement vissée dans le crâne de beaucoup de tireurs qu'ils finissent par opter pour des réglages + faciles ou migrent vers la DTL lorsqu'ils n'arrivent plus à progresser pour atteindre ce Graal.
"Si tu ne vas pas à la montagne, la montagne viendra à toi !"

Je crois que nos amis du Parcours auraient beaucoup à nous apprendre dans le plaisir de sortir à 18 ou 20 quand la difficulté est importante.

Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

BALL-TRAP WEB » 24 Juin 2013 20:01

si vous voulez faire des 15, 18 ou 20 grand max j'ai une bonne adresse.
Le par est selon le parcours de 18 à 22.
Administrateur forum

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Historiques des championnats et compétitions FFBT et FITASC 2013 FFBT

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

13 tireurs présents : 0 inscrit, 13 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 13 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire