ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Le blog à nikobe

En restant dans le ball-trap vous avez un projet personnel, vous avez un blog dans lequel vous résumez votre vie de tireur, vous pouvez le partager ici.

Le blog à nikobe

Astyl » 06 Aoû 2018 19:19

Rappel dernier message de la page précédente :
Oh la vache !!!
La pétanque c'est plus simple NON ? :cachey:!) :siffle: !pt:x)

Le blog à nikobe

CHMILL » 06 Aoû 2018 23:09

Bubble a écrit :J'ai lu sur ton blog un morceau intéressant traitant des différences entre les plateaux qui m'a interpellé, car je manque aussi beaucoup de plateaux à cause de leur géométrie.
D'après mes recherches, la géométrie elliptique équilatérale des plateaux de ball-trap donne, dans une topologie en 3 dimensions, une vitesse résiduelle de l'élément en mouvement plus importante ... ou inversement, je sais plus !mgreen:!)
:cachey:!)


Mouuarrfff !!! je n'ai pas pu m'empêcher de rire !! mais deux fois !
la dernière à la lecture de ces lignes de mon pote mais la première remonte à cette belle théorie de l'ami Nico !!
Une belle et grande Saucisse, je dirais !!
Une grande et belle théorie inexplicable que seul un vendeur de plateaux international peut développer pour expliquer je ne sais quelle défaillance.
Aux Ricains si tu veux mais pas à nous !! [bbr]
Voyons Nico, je pense que tu es suffisamment intelligent et talentueux pour ne pas te retrancher derrière une telle excuse…
Je sais que tu es en mesure de me présenter un rapport détaillé de construction des plateaux expliquant qu'il y en a un qui prend plus le vent…
mais soyons humble et raisonnable, une contre performance ne peut s'expliquer par la vitesse d'un plateau US ou français !
Je peux comprendre plein de choses, le jet lag, le cassoulet, le surpoids, le Coca, la canicule, les 80km/h, etc…
Un peu de bon sens et de réalisme pour nous les fans qui te suivons avec intérêt
Allez Nico, on referme la parenthèse , tu fermes la bulle et tu me désintègre tous ces plateaux quelle que soit la vitesse , la pilosité, la couleur, la taille, et surtout la marque ! !pt:x)
@ bientot
Michel
Modérateur global

Le blog à nikobe

nikobe » 07 Aoû 2018 06:38

Mon cher Michel,
Toutes considérations de marques mises à part, je te laisse en discuter avec Jean-François Vergez, Cédric Bédet ou Jean-François Loyen, qui sont loin d'être des saucisses en termes de tir et qui ont eu l'opportunité de venir à plusieurs reprises tirer aux USA. Ils pourront discuter avec toi des différences de vol entre les plateaux US et les plateaux internationaux (européens) et cela, même au sein d'une même marque. Pourquoi des traceurs comme certains Anthony Matarese ou Tim Miles, qui démarrent sans doute dans le métier mais sont considérés localement comme les meilleurs traceurs US, ajouteraient ponctuellement des lanceurs avec plateaux internationaux (110mm) dans des compétitions américaines afin, soit disant, de tromper les tireurs et les faire déjouer, ce qui fonctionne à merveille. Je te laisse chercher la réponse et je l'espère ouvrir un peu ton esprit que j'imaginais bien plus réceptif sur un sujet que tu ne maitrises pas forcément, j'en conviens. Sur ce, bonne continuation.

Le blog à nikobe

CHMILL » 07 Aoû 2018 07:38

Nico,
Mon étroitesse d'esprit ne me permet certes pas de comprendre toutes les difficultés auxquelles tu peux être confronté !
Je n'ai ni ton talent ni ta faculté à tirer les plus beaux plateaux de la planète en compagnie du gratin du tir, c'est certain.
Le but de cette intervention, taquine certes mais joviale, repose sur la complexité de ton explication qui sonnait un peu faux. Je ne connais pas les tracés américains mais comme tu le sais , le parcours de chasse Fitasc confronte les tireurs à des vitesses de plateaux différentes par la configuration même des lanceurs, tension des ressorts ou les différentes de bras de lanceurs.
Je ne vois pas comment on peut attribuer le fait de rater une compétition à la taille du plateau alors que bon nombre de facteurs peuvent contribuer à sa décélération.
Ou alors les lanceurs US lancent tous à la même vitesse et c'est la taille du plateau qui effectivement joue les cerf-volants ou pas. Mais j'en doute fort évidemment.
S'il te plait, montre nous alors en image la différence notoire entre les deux

Les tracés européens, plus toniques, dans des fenêtres très courtes, et en tir désépaulé perturbent souvent les meilleurs tireurs US
Mon opinion est plutôt que les tireurs américains sont trop habitués à partir épaulé mais ça c'est un autre débat.
je ne parle même pas des simulacres de tir interminables comme ceux de Cory Cruse (que j'adore comme tireur)

Je vais cesser là cette digression et ranger mon esprit obtus pour laisser la place à tes followers qui suivent tes péripéties avec des étoiles dans les yeux.

Je pensais qu'un certain passé en Ovalie française t'aurait permis de comprendre un "chambrage" amical, mais je me suis trompé. Dommage.
Bonne chance sur (tous) tes prochains plateaux.
Modérateur global

Le blog à nikobe

nikobe » 07 Aoû 2018 08:40

Pour te répondre, aucune excuse dans le fait d'avoir raté une compétition, ça n'est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière malheureusement. Plutôt la recherche d'une différence technique, la raison principale résidant dans mon manque d'adaptabilité j'en conviens.

Je ne parlais pas de vitesse de plateaux au sortir des machines (et donc de tension des ressorts) mais de décélération plus accentuée du plateau du fait de sa géométrie (le plateau US étant plus haut que le plateau européen, sa surface de pénétration dans l'air est accentuée, entre autres facteurs modifiant le CX et donc le coefficient de frottement). Basiquement, d'un point de vue purement cinétique, voilà qui devrait illustrer mes propos :

v0 = vitesse initiale
t = temps
cf = coef de frottement (entre 0 et 1)
m = masse

v(t) = v0 * (1 - cf/m) ^t
(^ = puissance)

On voit ainsi que la vitesse à un instant t est inférieure si les frottements sont plus importants. Cqfd.

Quand à perturber les tireurs américains, un grand bravo à Christophe d'avoir gagner le Monde de PC à Saint Lambert, mais 2016 et 2017 ont été sous les couleurs américaines pour le Parcours de Chasse. Pas de problème d'adaptabilité de leur côté, seulement ces grands tireurs font le yoyo entre les US et l'Europe depuis 20 ou 25 ans et arrivent à gérer ces différences quand j'en suis encore à l'apprentissage...

Le blog à nikobe

CHMILL » 07 Aoû 2018 09:32

Alors si tu veux les coefficients de frottement et la cinétique ont autant de sens pour moi et la plupart des lecteurs qu'un cours de physique quantique chantée par Francis Lalanne !
Je comprends que le plateau est plus haut mais de combien ? c'est pas non plus une assiette à soupe j'espère ?
Étant dans une entreprise qui les fabrique, tu dois bien avoir 2 photos comparatives pouvant illustrer ton propos ?
Modérateur global

Le blog à nikobe

Balistic » 07 Aoû 2018 22:58

Donc si je comprends bien, les plateaux US et Européens ne sont pas identiques et ne répondent pas aux mêmes normes !
Pour avoir quelques références précises :
En termes de : diamètre, hauteur , poids et forme : quelle sont les différences chiffrées entre les plateaux EUR et US de Laporte ?
Modérateur global

Le blog à nikobe

nikobe » 16 Sep 2018 01:14

Bonsoir à tous,
Petite vidéo du Championnat régional du Sud-Est américain, avant que l'ouragan Florence ne frappe à quelques encablures du stand...
https://frenchnick.com/2018/09/14/septe ... lub-video/

Le blog à nikobe

Pc80 » 16 Sep 2018 10:40

Salut Nikobe,toujours de superbes video agréables à visionner ,quels magnifique stand et tracés, super:) remarque : notre jeune tireur FANIZZI devrait remettre quelques couches de sopalin afin d'affiner ses réglages de hauteur : il n'est jamais en contact avec sa crosse !!!ou devrait il plutôt investir dans un Krieghoff ,son challenger lui maitrise plutôt pas mal !!@

Le blog à nikobe

nikobe » 16 Sep 2018 14:57

Le jeune tireur Joe Fanizzi, 15 ans, est le tireur le plus prometteur aux USA. Il est toujours dans les 10 au scratch et a gagné US Open et Nationals dans sa catégorie les deux dernières années. Un futur Anthony Matarese ou David Radulovich ou Gebben Miles. Il vient de signer un contrat de tireur pro avec Beretta et va tirer avec le nouveau A400, plus confortable pour un tireur de son gabarit.

Le blog à nikobe

Pc80 » 16 Sep 2018 18:39

Superbe palmarès et en effet très prometteur.N'en demeure pas moins que son épaulé est exotique ! :siffle:

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Les tireurs ball-trap Votre projet sportif ou blog

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Le blog à nikobe

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire