ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

MAINTAINED LEAD, partir devant

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de parcours e chasse et compak sporting ici.

MAINTAINED LEAD, partir devant

CHMILL » 30 Aoû 2012 11:49

Salut à tous,
Mon changement majeur de discipline est en marche pour m'orienter davantage vers le parcours, je sors de ma chrysalide de FU…
En attendant de prendre un cours qui me donnera les bases inamovibles de cette discipline, je m'entrainais de façon "traditionnelle " jusqu'à maintenant, plateau-avance-feu !
J'ai essayé depuis peu de tirer différemment, tirer en partant devant le plateau.
c'est à dire en partant devant le plateau sans le laisser rejoindre les canons et en gardant une avance régulière sur le plateau voire en augmentant l'avance.
C'est ce que fait Christophe Auvret je pense, ainsi que pas mal de tireurs anglais style John Bidwell
Cette méthode est vraiment très intéressante et pas trop difficile à mettre en place (je me trompe peut être)
Je trouve ça plus confortable et j'ai moins la sensation de courir derrière le plateau…
j'aimerai votre avis sur ce style de tir qui me semble redoutablement efficace
Il est vrai que sur certains plateaux fuyants plutôt speed, ça semble plus difficile à réaliser
Quels sont les pièges et avantages ?
Merci par avance de votre aide
Michel
Modérateur global

MAINTAINED LEAD, partir devant

Zyx » 30 Aoû 2012 12:26

salut michel , effectivement c'est pas si simple pour plusieurs raisons mais comme toute méthode elle a des avantages. Disons que les principales sont les suivantes :fixation de la fenetre de tir , de l'avance ,etc ce qui veut dire qu'il y a besoin d'une analyse plus poussée avantde tirer que lorsque tu pointe au plateau , prend sa vitesse , dépasse et tire.Pour autant cette methode est réellement efficace (notemment sur les grands plateaux comme a chicago),mais il y a aussi des variantes ayant fait un "pullshoot" avec le nouveaux champion du monde il m"a expliqué qu'il part devant, revient au nez du plateau, l'accompagne ,fait son avance et tire .Bien entendu on etait en train de parlée de trajectoires typées "droite /gauche et gauche/droite" pour les fuyants il va directement au point d'impact .Donc meme si cela semble facile , la moindre erreur d'analise et c'est la bulle en fait la facilité apparente vient peut etre du fait qu'il y a plus de boulot avant le tir !pt:x) first:)

MAINTAINED LEAD, partir devant

chamois25 » 30 Aoû 2012 14:12

chmill,
avec cette façon de tirer le piège est de partir trop devant ,ce qui oblige à rallentir(souvent trop)et tu passes derrière 0:25:) .il faut donc bien juger la vitesse du plateau pour pouvoir partir avec et avoir la bonne avance dès l'épaulement !pt:x) .c'est surtout avantageux pour les traversards.(cela permet d'avoir une fenêtre de tir plus réduite,de moins courir après le plateau(moins d'emplitude de mouvement) et de pouvoir la placer à un endroit adapté à ta vitesse de tir) super:)
pour les fuyants,personnellement,je pars directement sur le plateau et la vitesse des canons suffit à mettre la bonne avance.(le "queue,tête,pan"mais sans le queue) /+1/)

MAINTAINED LEAD, partir devant

SANARY » 30 Aoû 2012 14:21

salut michel
je tire comme ca depuis toujours avec pas mal de reussite surtout les plateaux loings meme rondlyly me dit souvent ne change pas ta tchenique elle est tres bonne (si lui le dit ) moi je ne sais pas faire cul tete et pourtant c est la methode la plus employe en france .
ont le voit bien sur les videos de bidwell le canon devant et recherchant l avance et pan par contre ce que dit Zyx partir et revenir sur le plateaux ca c est encore plus dur refaire encore une avance alors que tu est deja parti avec le plateau . juste un petit conseil sur quelques plateaux .
au depart de celui ci et selon sa vitesse et sa trajectoire je le pique (mire dedans ) et la depassement de celui ci donc avance devant lui maintenir cette avance et pan .le plus dur maintenir la bonne avance.
voila moi je tire tt le temps comme ca apres si ca marche bien temps mieux pour toi moi ca marche bien .
et bienvenu dans le monde du parcours chasse par contre cette methode doit ce faire toujours dans le meme rythme sans accous et ne swing pas autrement tu passe devant le plateau super:) a plus th
SANARY

MAINTAINED LEAD, partir devant

Bernard PROUST » 30 Aoû 2012 19:37

Je le pratique depuis 8 mois et sous contrôle mais que sur certains plateaux.
Administrateur forum

MAINTAINED LEAD, partir devant

SANARY » 30 Aoû 2012 19:43

salut bernard
est ce que tu y trouve un avantage certain surtout dans la fluidite de ton tir sans force outre mesure
SANARY

MAINTAINED LEAD, partir devant

Patrick Pillas » 30 Aoû 2012 19:58

d'après ma petite expérience et après avoir testé sur une certaine catégorie de plateaux, j'ai l'impression de moins précipiter mon geste et de ce fait avoir plus de temps pour tirer, alors que mon geste semble plus court.

MAINTAINED LEAD, partir devant

CHMILL » 30 Aoû 2012 20:41

Oui Patrick c'est l'impression qu'il en ressort, swing plus court !
car on va directement devant le plateau et on ajuste la distance sans s'arrêter
on prend plus le plateau à la cabane pour le traverser
ça donne l'impression d'être plus simple…
Modérateur global

MAINTAINED LEAD, partir devant

rondlyly » 30 Aoû 2012 20:47

Bonsoir à tous, je confirme tous les dire de SANARY et l'ayant vu tirer, il maîtrise bien la technique étant donné que cela fait au moins 30 ans qu'il la pratique.Pour ma part, je le pratique sur certaines trajectoires et ainsi cela permet de gagner en fenêtre de tir.
rondlyly

MAINTAINED LEAD, partir devant

mai » 30 Aoû 2012 20:58

Bonsoir,

Il paraît évident qu'une fois la technique de base acquise les autres techniques méritent d'être utilisées à bon escient. Il suffit juste de savoir à quel moment il peut être avantageux de partir devant, sur le plateau, ou derrière (méthode enseignée chez nous). Chaque méthode de tir est portée par un champion, et les champions utilisant des méthodes différentes se succèdent. Je pense, en revanche, que les méthodes d'enseignement chez nous doivent tendre vers l'apprentissage de l'ensemble de ces techniques de tir, les bases d'abord et les techniques complémentaires ensuite. Mais c'est bien, je vois que l'on commence à se poser pas mal de questions sur l'évolution du tir. Bonne soirée à tous. super:)

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques au parcours de chasse et compak sporting

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet MAINTAINED LEAD, partir devant

50 tireurs présents : 0 inscrit, 50 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 50 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire