ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Apprendre à épauler au parcours de chasse

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de parcours e chasse et compak sporting ici.

Apprendre à épauler

skeet » 05 Sep 2012 20:22

Rappel dernier message de la page précédente :
Simplement pour compléter la réponse : il faut épauler soit en même temps joue et épaule soit d'abord la joue, l'ideal étant les deux ensemble, ce qui vient avec la pratique. Ce qui est important c'est que ta tête soit positionnée avant l'épaulement de sorte que tu ne bouges que tes bras. Pour s'exercer, le plus simple, à l'entraînement, est d'épauler le plateau là où tu vas le casser (comme en épaulant devant ton miroir), et de faire le trajet à l'envers vers le point d'attente. Ce n'est qu'à ce moment que tu désépaules et en ne bougeant que les bras, les pieds, le torse et la tête ne doivent pas bouger. Quand ton plateau partira tu n'auras plus qu'à remonter avec tes bras exactement en mouvement inverse et tu verras que le fusil va venir se lover et dans ton épaule et dans ta joue. Le minimum de mouvements c'est une des clés.

Apprendre à épauler

Bernard PROUST » 05 Sep 2012 21:53

En réalité je ne positionne jamais ma tête, c'est la crosse qui vient à elle. Si j'étais amené à le faire cela pourrait signifier que mon fusil est mal réglé au niveau de l'avantage. Qd j'épaule, la crosse s'appuie simultanément sur la joue et l'épaule, c'est ce que j'appelle verrouiller de façon à ne plus bouger l'ensemble.

Sur la photo on voit nettement que la tête n'est pas couchée sur la crosse ni décalée dessus, d'où l'importance d'un fusil hyper bien réglé et une des raisons pour lesquelles je prône le busc réglable à condition de savoir s'en servir à bon escient. :siffle:
Cette méthode permet de gagner en vitesse et en précision.
Image
Administrateur forum

Apprendre à épauler

Bernard PROUST » 06 Sep 2012 11:59

Image
Image
La tête se couche sur la crosse, c'est le fusil qui mène la danse mais pas le tireur.

Image
Administrateur forum

Apprendre à épauler

Cowboy » 06 Sep 2012 13:39

Bonjour Bernard, comme quoi un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. aplo:) :25/25:
Modérateur global

Apprendre à épauler

marc » 06 Sep 2012 16:20

Très belles explications Bernard ! aplo:)
A la limite, on peut remplacer l'exercice sur DTL par un exercice sur des plateaux POOL au poste 1 d'un skeet. Il faut bien que ça serve un peu ces cabanes de skeet ! :siffle:

J'ai observé les photos de ton copain. Il est allé mettre la tête dans un nid d'abeille, ou bien ?
:mdr:!)

Pour revenir au sujet, voici une petite vidéo d'un moniteur britannique (Chris Batha) qui explique comment s'entraîner devant son mirroir. Même pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Beckham, les images restent assez compréhensibles.





Apprendre à épauler

Bernard PROUST » 06 Sep 2012 17:00

Marc, tu as raison pour les cabannes de skeet, je n'y pensais pas super:)
Le copain en question n'en est pas vraiment un et si je montre sa tête de vainqueur il le sera encore moins :siffle: !mgreen:!)
Administrateur forum

Apprendre à épauler

CHMILL » 06 Sep 2012 21:01

Modérateur global

Apprendre à épauler

skeet » 06 Sep 2012 22:56

Ah oui en effet tes photos se passent de commentaires Mx, on voit bien le problème de hauteur de crosse. Il faudrait inventer un arrêt sous la crosse pour toujours monter à la même hauteur !!
Cela dit, ces problèmes viennent souvent d'un problème dans le tir lui-même, quand on utilise ses bras pour swinguer et pas tout le corps, fusil "verrouillé" comme tu dis. En fait c'est tout le haut du corps qui est verrouillé et tourne d'un bloc, tourne et monte ou descend d'ailleurs. Et c'est pourquoi je disais qu'il faut apprendre à épauler dans les différents mouvements et pas seulement en statique. Avec la méthode "reverse", on voit tout de suite que la position d'attente n'est plus la même.
Une autre question que je me pose c'est la position de la tête quand on épaule. On voit sur ta photo que tu es en avant et que la tête est baissée légèrement (comparer l'axe des yeux et l'axe de la bande). Je me demande si il n'est pas plus efficace d'avoir ces deux axes quasi-parallèles, ce qui expliquerait l'essor (relatif certes) des bandes demi-hautes et hautes ?

Apprendre à épauler

Bernard PROUST » 07 Sep 2012 12:10

Ce n'est pas la tête qui est en avant, c'est le buste de façon très légère mais la caboche reste fixe comme pendant la position d'attente. Les deux axes sont parallèles. Quant à l'idée des bandes hautes c'est pour la fosse pas le compak ni parcours où tu as besoin de souligner tes plateaux. Si cela avait été plus efficace pour notre discipline il n'y aurait que ce type de fusil.
Administrateur forum

Apprendre à épauler

Cowboy » 07 Sep 2012 17:48

Bonjour Bernard, hé bien tu vois j'ai eu l'occasion de faire l'expérience de faire un PC avec mon 682 EX il n'y a pas longtemps..... !pt:x) .....c'est pas si mal..... !pt:x) .... presque aussi bien, si ce n'est le poids du fusil à emmener sur les traversards. Grosse surprise pour moi et les copains autour ce jour là. Théorie à revoir pour la bande haute au PC ou CS.
Modérateur global

Re: Apprendre à épauler

BALL-TRAP WEB » 07 Sep 2012 18:00

J'ai tiré 3 ans au pc avec un MX10 cal 20 donc bande haute c'est autre méthode mais je ne ressent pas le plateau.
Je n'arrive pas à "jouer" avec.
Mais là c'est autre sujet.

Envoyé avec Tapatalk sur Samsung Galaxy S II.
Administrateur forum

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques au parcours de chasse et compak sporting

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Apprendre à épauler au parcours de chasse

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire