ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Apprendre à épauler au parcours de chasse

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de parcours e chasse et compak sporting ici.

Apprendre à épauler au parcours de chasse

gegeval » 05 Sep 2012 08:57

Bonjour,
Je suis SV en PC et j'ai un problème reccurent.
J'épaule surtout sur l' épaule drioite , mon gilet de tir en fait la preuve comme me l'a fait remarquer PH. MARTY mais il ne m'a pas conseillé le bon épulement (faute de temps je suppose, nous étions 6).
J'ai des dificultés a positionner la crosse au creux l'épaule et surtout la crosse ne vient pas au contact de la joue. J'ai l'impression que j'épaule trop vite ou je ne monte pas assez haut mon bras droit et que je ne baisse pas assez la tête c'est à dire je voie le plateau mais pas le point de mire, je fais des petits scoresde 15 à17 grace à mon swing.
Il m'est arrivé de bien épauler, c'était un vrai bonheur car je voyais pourquoi je cassais et pouquoi je ratais.
Je m'entraine devant un mirioir, tout va bien;mais devant le pas tir tout s'éfface.
Je voudrais des conseils pour prendre du plaisir.
Merci d'avance

Apprendre à épauler

skeet » 05 Sep 2012 13:07

Épauler devant un miroir est vraiment la base mais il faut vite passer à autre chose car cette technique avoue vite ses limites : 1) épaulement statique alors qu'en action de tir on est très souvent en mouvement
2) quand on épaules face au miroir, on se positionne comme si on allait se tirer dessus donc en position de tir finale, alors qu'en action de tir on épaule avant ou au début du swing.
Pour s'entraîner efficacement chez soi, il faut déterminer une trajectoire (lignes de plafond,...) et ensuite imaginer la pulleuse, la zone d'attaque, la zone de casse, la zone d'attente et s'entraîner à épauler en situation de tir donc en rotation et tu verras que ça change tout, et qu'épauler en mouvement change selon qu'on monte, descend ou tourne vers la gauche ou la droite.

Apprendre à épauler

Bernard PROUST » 05 Sep 2012 13:34

En effet la séance miroir est bien mais a des limites, il faut ensuite passer en situation réelle.

Déjà il faut impérativement décomposer la phase de tir.
Au parcours on ne peut épauler qu'à la vue du plateau, forcément on a peur qu'il s'éloigne trop vite et on veut tout faire en même temps, du coup panique à bord, en l'occurrence la tête. Je vois le plateau-j'épaule-je lis la trajectoire-queue tête pan > zéro le fusil était mal épaulé larm:)

L'examen de la trajectoire doit aider à mieux épauler :
- il faut déterminer à quel endroit on veut casser le plateau donc on définie sa fenêtre de tir. L'espace entre la fenêtre de tir et la 1ière vue du plateau est celui qui permet d'épauler tout en verrouillant bien la position au creux de l'épaule.
Exemple : si ta fenêtre de tir est à 20 mètres de la sortie du plateau, cérébralement tu sais que tu as au moins 15 m de vol plateau pour épauler comme il faut et le reste pour finir de lire la trajectoire et tirer.

L'entrainement basique sur cette méthode est celle de la DTL. Nous savons que la portée des plombs est telle que l'endroit où l'on va tirer ça va casser même si le plateau s'éloigne. Donc en position sur un des pas de tir du DTL en bloquant la direction du lanceur (y a ce qu'il faut au Douhet) tu commandes ton plateau non épaulé, qd tu le vois tu épaules en direction du pltx tout en prenant le temps de verrouiller ta crosse et de coller ta joue et ce n'est qu'après que tu vas affiner ta visée pour appuyer sur la détente.
Au bout de 10-15 fois tu vas vite t'apercevoir que finalement tu as le temps de tout faire dans l'ordre et que ça casse. Par contre il est important d'imaginer chacun de ces moments AVANT de commander le plateau, après on ne réfléchi plus, on lance la machine.

Autre entrainement sur traversard :
tu te fais envoyer un droite gauche (si tu es droitier) traversard 25-30m légèrement montant et d'une vitesse "classique" ni une bombe ni une cocotte.
Tu définis ta fenêtre de tir à 25 m depuis la sortie du lanceur et dans ta préparation tu donnes l'ordre à ta tête que c'est à cet endroit que tu vas tirer et pas un autre. Donc tu as au moins 20m de vol plateau pour verrouiller ton épaulé correctement.

Les entrainements suivants c'est pareil mais sur des plateaux plus rapides, toujours définir la fenêtre de tir et se garder la distance entre sortie plateau et fenêtre pour épauler même si ça te fait tirer loin au début. Tu raccourciras plus tard les distances.

Tu vas voir qu'au bout d'un court moment tu vas gagner en vitesse et précision d'épaulé avec toutes les chances de casser les cibles.
Ce qui est important dans ton problème, c'est d'imaginer ta séquence de tir avant de la réaliser, c'est ainsi que je me concentre pour chacun depuis environ 2 ans avec une dédramatisation de toutes les trajectoires. ;)

Un petit schéma récapitulatif, chaque détail compte
Image
Administrateur forum

Apprendre à épauler

CHMILL » 05 Sep 2012 15:14

Super Explication de Bernard (tu devrais faire coach plutôt que cascadeur! ) aplo:)
Je vais juste te dire, en anglais car ça symbolise bien le truc : Don't RUSH !!!
il ne faut pas se jeter sur les plateaux car on oublie forcément un truc…
des fois ça passe mais souvent c'est pas un gage de réussite
regarde bien tes plateaux, détermine où tu vas le casser et attends-le à l'endroit prévu
tu verras, tu as tout le temps de monter ton fusil tranquillement (à part sur quelques cas de fusées particulières)
Je suis tireur de fosse à la base et j'aime tirer vite pour être à portée mais au parcours, tu connais la trajectoire alors cool !! j'ai trouvé au parcours le temps d'apprécier mes plateaux, mes distances plutot que d'agresser les plateaux de fosse dès leur sortie !!!
positionne toi tranquillement et tu verras que ça va mieux casser
Tu l'as dis toi même, quand tu prends le temps, t'es dedans !!
Alors prends tes plateaux avec calme… et détermination, le but c'est de casser le plateau que tu attends, pas le prochain, ni celui que tu as loupé la dernière fois, celui qui arrive alors épaule, monte au plateau, dépasse et shoote !pt:x) !!!
Modérateur global

Apprendre à épauler

gegeval » 05 Sep 2012 16:58

Une remarque de Bernard me trotte dans la tête ; "de bien vérouiller la crosse et coller la joue; ce qui est mon problème.
Comment faut-il faire pour que le geste soit naturel et devienne automatique.
Faut-il à la fois monter les 2 bras et baisser la tête pour coller la joue à la crosse ?
Faut-il monter le fusil et faire "claquer" la crosse à la joue?
Ou autre?
Merci confu:)

Apprendre à épauler

CHMILL » 05 Sep 2012 17:15

Pour moi qui ai des mauvais réflexes de fosse (crosse à l'épaule puis poser la joue), il m'a fallu apprendre à faire différemment
Il te faut pousser ta crosse et tes bras en avant vers le plateau !
tu verras, avec de la pratique, tu poseras ta joue en même temps que ta crosse arrive au creux de l'épaule.
Une position légèrement en avant couplée à une crosse en conformité et c'est parti !!!
A faire et refaire longuement devant le miroir…
Modérateur global

Apprendre à épauler

Bernard PROUST » 05 Sep 2012 17:56

gegeval a écrit :Une remarque de Bernard me trotte dans la tête ; "de bien vérouiller la crosse et coller la joue; ce qui est mon problème.
Comment faut-il faire pour que le geste soit naturel et devienne automatique.
Faut-il à la fois monter les 2 bras et baisser la tête pour coller la joue à la crosse ?
Faut-il monter le fusil et faire "claquer" la crosse à la joue?
Ou autre?
Merci confu:)

Généralement le bout du canon est déjà à la hauteur du tracé plateau donc avec mon bras gauche (droit pour un droitier) je monte juste la crosse à ma joue qui se colle bien dessus, le regard bien droit vers le plateau pour ne jamais le perdre de vue et partir à sa poursuite. A noter que le bras sur la longuesse sert d'axe pour la rotation du fusil afin de le monter à la joue.
Il faut dire que je tiens mon fusil sur le torse, c'est à dire que ma crosse est devant moi juste sous l'emplacement où je vais la monter au creux de l'épaule et non sur le côté comme beaucoup font mais qui fait perdre du temps et de la précision.
Voir photo (bon là je suis un peu haut de crosse mais en hiver ce n'est pas évident d'être au dessous des 25 cm :siffle: !mgreen:!) ). Les canons sont déjà à hauteur où je vais prendre en charge le plateau pour le swinguer.
On voit bien que la position d'attente du fusil est sur le devant tireur et non le côté
Image
Administrateur forum

Apprendre à épauler

gegeval » 05 Sep 2012 18:23

Merci, je comprends mieux.
La crosse était trop sur le coté et je vais pousser un peu en avant comme le préconise "chmill"
super:)

Apprendre à épauler

Bernard PROUST » 05 Sep 2012 19:31

Cette position d'attente et de tir permet également d'éviter aux débutants de se retrouver avec des bleus à l'articulation de l'épaule qui dénote un fort dérapage de la crosse lors de l'épaulé parfois dû à une crosse trop longue.
Administrateur forum

Apprendre à épauler

skeet » 05 Sep 2012 20:22

Simplement pour compléter la réponse : il faut épauler soit en même temps joue et épaule soit d'abord la joue, l'ideal étant les deux ensemble, ce qui vient avec la pratique. Ce qui est important c'est que ta tête soit positionnée avant l'épaulement de sorte que tu ne bouges que tes bras. Pour s'exercer, le plus simple, à l'entraînement, est d'épauler le plateau là où tu vas le casser (comme en épaulant devant ton miroir), et de faire le trajet à l'envers vers le point d'attente. Ce n'est qu'à ce moment que tu désépaules et en ne bougeant que les bras, les pieds, le torse et la tête ne doivent pas bouger. Quand ton plateau partira tu n'auras plus qu'à remonter avec tes bras exactement en mouvement inverse et tu verras que le fusil va venir se lover et dans ton épaule et dans ta joue. Le minimum de mouvements c'est une des clés.

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques au parcours de chasse et compak sporting

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Apprendre à épauler au parcours de chasse

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire