ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Les doublés

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de parcours e chasse et compak sporting ici.

Les doublés

skeet » 10 Avr 2013 00:25

Comment améliorer le tir des doublés du point de vue technique (position, pointage, changement de cible) et tactique (choix du premier feu, mise en condition psychologique) ?

Les doublés

skeet » 08 Mai 2013 16:17

Maintenant que les Sélections sont passées, on pourrait en reparler ?
En préambule, voici les raisons qui m'ont fait louper des doublés :
- positionnement à cheval entre les deux plateaux ayant pour conséquence de n'être en bonne position ni pour l'un, ni pour l'autre
- saut visuel sur la deuxième cible avant d'avoir cassé la première du coup on ne termine pas correctement le premier mouvement et on loupe. Et vu qu'on loupe on est distrait  en voyant le plateau continuer sa course et paf on loupe le deuxième qui nous déborde 
- erreur d'ordre
- précipitation due au stress "du doublé"

Alors en en discutant avec un tireur de mon club, une fine gâchette, lui me dit : tu te places pour le premier point barre. Quand tu l'auras cassé, tu iras sur le deuxième. En gros, on considère le deuxième plateau comme un "bonus". Et quand c'est possible (parcours), tu doubles le plateau que tu loupes plutôt que de chercher à casser le deuxième.  Ok mais alors dans les doublés où on a costaud-facile (ils sont vicieux les traceurs !!), t'es bien obligé de mettre une cartouche au premier. Alors si tu loupes, tu lui en mets une deuxième ou tu prend le risque de changer de cible pour casser le facile ? Évidemment ça dépend !!
Alors je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, que la meilleure chose pour s'entrainer aux doublés c'est d'en faire, encore et encore mais quand même il doit bien y avoir des "trucs" non ? Par exemple, s'entraîner uniquement avec une cartouche par plateau, afin de s'habituer à ne pas stresser de n'avoir qu'une chance de casser ? 
Et puis désépauler or not ?
Quoi d'autre ? 

Les doublés

Cowboy » 08 Mai 2013 18:47

salut Skeet, à mon humble avis , il faut prendre chaque plateau l'un après l'autre, ne pas penser au 2ème tant que le 1er n'est pas cassé. !pt:x)
Pour les simultanés, je tire celui qui va le plus vite ou qui se pose le 1er, avant de tirer le 2ème plateau car bien souvent on se trompe dans le timing des plateaux, mais cela implique de bien regarder les trajectoires quand c'est les autres qui tirent et si ils loupent de voir le plateau jusqu'au bout de sa course, voir s'il n'est pas plus vulnérable que là ou on le pense. !pt:x)
Cdlt Dan
Modérateur global

Les doublés

Bernard PROUST » 08 Mai 2013 19:42

plateau par plateau, position par position. En aucun cas le second est du bonus, il faut le casser et non jouer à la loterie.
Comme pour les simples, le séquentiel d'un doublé se prépare mentalement avant de mettre les pieds dans le pas de tir.
L'english sporting est un bon entrainement ;)
Administrateur forum

Les doublés

skeet » 08 Mai 2013 20:40

Merci pour vos commentaires. Alors pour revenir à l'ordre de tir, on remarque souvent ce que les traceurs ont voulu faire. Exemple les chandelles : par chez moi la plupart les tirent à la descente ce qui semble plus facile. Et bien il arrive que les doublés avec chandelle forcent le tireur à la tirer à la montée. Donc il est clair qu'il faut d'abord travailler sa technique sur plateau simple pour arriver à casser dans différentes configurations. Mais d'autres questions se posent : il y a souvent panachage des vitesses dans les doublés et on serait tenté de tirer le rapide en premier pourtant c'est parfois le lent qu'il vaut mieux tirer d'abord.... Moi j'essaye de "sentir" ce que le traceur a voulu faire ou tester, il y a toujours une logique. Après c'est sûr qu'il y a plus qu'à....
Je vais déjà tenter de m'entraîner à une cartouche je pense que ça ne peut qu'être bénéfique. Et l'English Sporting oui sans aucun doute, je pense que c'est une discipline qui va se développer, ceux qui ont essayé en sont généralement ravis. Wait and see !!

Les doublés

Bernard PROUST » 08 Mai 2013 21:16

C'est idiot ce que j'avance mais au BT j'ai maintenant acquis la certitude de ne pas réfléchir trop longtemps :siffle: et surtout pas chercher la philosophie d'un tracé ou un d'un traceur. Pas bon pour les boyaux de la tête, ça !mgreen:!) , cest comme les chokages et différentes cartouches. Il faut prendre des raccourcis.
Doublé = 1 PLT Ht + 1 PLT bas = UNE pae UNE, 2 positions et techniques différentes sachant que de toute façon j'aurai toujours le temps pour faire les 2, pas de panique.
Administrateur forum

Les doublés

skeet » 08 Mai 2013 21:51

"pas de panique" ça c'est un très bon résumé pour progresser sur les doublés mais qu'est-ce que c'est dur !!

Les doublés

CHASSE-TIR-MALIN » 16 Mai 2013 08:40

Bonjour à tous ,
concernant les doublés au PC , la fédération , suite à un courrier adressé aux ligues a demandé à ce qu'il soit mis en place sur un poste , lors des championnats de ligue , que des doublés.
Et ce afin d'ouvrir la porte au grand prix d'english sporting du mois de septembre.
Si les ligues suivent les recommandations , il y aura donc un poste avec plusieurs fois le meme doublé , à tirer dans les deux sens lors des championnats de ligue 2013.
Sportivement
Vincent


Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques au parcours de chasse et compak sporting

Actuellement en ligne sur le sujet Les doublés

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire