ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Ameliorez vos performances

Les 5 facteurs incontournables pour la réussite du tir : Le Physique, le Mental, la Technique, le Matériel et la Stratégie. On en parle ici.

Ameliorez vos performances

Pc80 » 21 Fév 2018 20:29

Rappel dernier message de la page précédente :
l'entrainement des champions se traduit par une réalité de terrain : ils ne commettent aucune erreur sur les plateaux' standards' ,à portée c'est à dire maxi 30 mètres , et engrangent un maximum de points puisque ce sont les + nombreux.Grace à leur entrainement rigoureux,pour les 10 % des plateaux restants et proposés au menu,là ils sont comme tous :ils en ratent et le classement se joue là ....
le problème pour nous ,tous tireurs irréguliers,c'est que l'on ne maitrise pas la gestuelle parfaite ,exempte de mouvements parasites ...
Et comme le dit Philippe Marty justement,on s'use à dépenser trop d'énergie que l'on paye cash à moment donné de la compéte larm:) mais je bien répondu mon capitaine ? :siffle:

Ameliorez vos performances

skeet » 21 Fév 2018 21:16

Impossible de ne pas participer à ce type de sujet, ne serait-ce que pour soutenir l'initiative. Je rejoins ceux qui disent que la différence se fait avant le Tir c'est-à-dire la préparation comprenant notamment et c'est sans doute le point le plus important, le "repérage" des plateaux (en simple et en doublés, coup de feu ou simultané tout a son importance). Les meilleurs tireurs ont, à mon humble avis, une "grille de lecture" plus performante que les autres. Rappelez-vous par exemple que, outre des qualités de pilotage incroyables entre autres, le gros plus de Sébastien Loeb provenait de sa prise de notes ! Et il a d'ailleurs allègrement été copié par la suite.
Pouvoir visualiser le plateau dans ses différentes composantes, ainsi que les trajectoires du tireur et du fusil qui en découlent, et ce avec la plus grande exactitude, c'est à mon avis ce qui fait la différence au final, à niveau technique équivalent. C'est pourquoi j'ai décidé à l'entraînement (sans parler des entraînements techniques spécifiques sur tel ou tel plateau), de ne jamais refaire plusieurs fois de suite le même programme. En compétition on a une seule chance, on ne peut pas retirer le plateau alors il faut se préparer à la fugacité de cette rencontre.

Ameliorez vos performances

Astyl » 21 Fév 2018 21:25

MX8-80 a écrit :Désolé et je maintiens ce n'est pas le sujet :siffle:

Bon je vais te la faire encore plus clair :
La question est COMMENT S'ENTRAINENT LES CHAMPIONS de façon à tirer le mieux possible dans la durée et toujours dans le même rythme.
On cause PROCEDURE ET PAS €€€€€

OK donc la réponse a ta question, outre le fait qu'ils sont doués, concentrés, super motivé etc, etc. c'est :
Ils tirent beaucoup de plateaux et de cartouches........Mais puisque ce n'est pas le sujet..
Bonne soirée.

Ameliorez vos performances

CHMILL » 22 Fév 2018 07:10

Salut,
encore un super sujet de Philippe frappé du sceau du bon sens cartésien…

Je ne peux qu'approuver ce que dit Bernard dans le sens où ce sujet se veut pédagogique.
Donc on va se concentrer sur l'apprentissage et le développement des techniques.
Toutes les excuses (pas le budget, pas le temps, pas le talent inné des grands, fatigue hebdomadaire, etc) ne sont que des pleurnicheries qui ne font que vous tirer vers le bas, des excuses fatalistes qui vous font oublier de vous remettre en cause pour performer.

Je rejoins Philippe sur la cinématique du tir dans un sport où l'on m'a toujours appris "que c'est un sport de fainéant".
Voyez dans cette formule une interprétation gauloise du "faire le moins de gestes possibles pour le reproduire de façon identique.
Je viens de la fosse et une gestuelle simple est tout simplement la moins fatigante.
Je pense que le tireur doit "faire ses gammes " tel un pianiste ou un guitariste pour acquérir une gestuelle mécanisée qui fonctionne par automatisme et non par un calcul anticipé.
Cette pratique revient à "oublier " les fonctions basiques de tir (épaulé, coller la joue…) pour ne focaliser que sur le moment où le plateau arrive dans les 30 cm de circonférence autour du guidon , vision que l'on a une fois épaulé
Après la rigueur, la méthode et une routine bien établie aident évidemment à parfaire tout ça.
Comme dit JP Mordefroid, "tous les plateaux à l'intérieur des 30m doivent être morts !", et il s'agit de quasiment 80% des plateaux
Modérateur global

Ameliorez vos performances

MARTY Philippe » 22 Fév 2018 07:43

Chmill:25/25: super:)

Ameliorez vos performances

tino1932 » 22 Fév 2018 23:51

MX8-80 a écrit :Tino je ne te rejoins pas du tout sur le terrain des stands tels que tu les décrits. Contrairement à tes affirmations dans de très nombreux stands en France le tireur a souvent la possibilité de s'entrainer comme il le souhaite, c'est à toi de faire des doublés au lieu de tirer le menu proposé.

Mais on revient au sujet

Je me suis mal exprimé, je pratique uniquement FU et DTL dans ces deux discipline il est difficile de refaire une trajectoire, dans notre club le samedi après midi les planches d entrainement se suivent et il n y a pas de rattrapage .La seule fois ou j ai recommencer un plateau manqué c était avec Mr MARTY à Lanta ou il m a fait recommencé les trajectoires. Cordialement.

Ameliorez vos performances

W80 » 23 Fév 2018 11:15

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec tino1932. super:)
Il faut, je pense, distinguer le PC / CS où la répétition des trajectoires est parfois possible (dans mon club, parfois ils sont qq tireurs et chacun choisi les trajectoires qu'il souhaite tirer) et les disciplines de fosse.

En FO/FU/DTL, cela est quasiment impossible pour les raisons invoquées par tino1932, ainsi que les contraintes techniques induites.
De plus, il y a parfois jusqu'à 4 à 5 planches en attente. Ceci étant propre à beaucoup de clubs fonctionnant sur le mode du bénévolat, ouverts 1 à 2 après midi, au plus, par semaine. Au passage, merci à eux aplo:) .

Bien sûr, me dira t'on, il existe des stands commerciaux ouverts à la semaine possèdant 8 ou 10 fosses et où il peut-être possible de travailler les trajectoires choisies. Mais, force est de constater que ces stands sont beaucoup moins nombreux et plus onéreux (de part leur mode de fonctionnement) et donc, induisent des déplacements routiers importants réclamant du temps de libre et onéreux eux aussi ....

Force est de constater que peu de tireurs possédent le temps libre et les moyens financiers TRÈS importants nécéssaires pour se rendre au moins 2 à 3 fois par semaine (minimum requis, je pense, pour "bouffer et re-bouffer" des trajectoires) dans ce genre d'infrastructures. Et ainsi gagner les 2 voire 3 plateaux RÉGULIÈREMENT par planche qui font la différence entre un très bon S1 et un CF.

Quoi qu'on en dise, le temps libre et les moyens financiers seront toujours (comme dans de nombreux domaines) les NERFS DE LA GUERRE. !oula:)
Les autres considérations techniques, mentales, armes, munitions etc ... arrivants ensuite. priztete:)

Bon j'arrête là ma contribution au sujet et vais me mettre à l'abri des coups de douze qui ne vont pas manquer de pleuvoir :mdr:!)
Gardez vos cartouches pour travailler votre swing ! :sor!)

Bonne progression à toutes et tous.

Ameliorez vos performances

Bernard PROUST » 23 Fév 2018 12:07

Je pense qu'en effet il n'y a pas plus sourd que celui ne veut pas entendre et pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
On parle de tireurs à budget équivalent et temps libre équivalent.

J'ai donné l'exemple du joueur de pétanque pour recentrer le sujet exactement où il doit être c'est à dire "la régularité" qui fait que le joueur de boules l'un sera champion, l'autre restera bon joueur sans plus.
Le reste, le terrain de boules à 200 km, le budget annuel de 8000 euros ce n'est pas le cas du joueur de boules.

Mais si vous voulez rester sur vos constats qui vont provoquer que de l'échec restez-y, moi pas ! et je sorts de ce sujet voué à l'échec pourtant si bien abordé par Philippe :siffle:
Administrateur forum

Ameliorez vos performances

CBR1100XX » 23 Fév 2018 14:35

Bonjour à tous , il y a longtemps que j ai mis un mots sur site, trouvant les sujets de plus en plus redondant, et sans vraiment d'interêt, pour une fois que nous pouvions aborder un sujet essentiel, de plus proposé par un homme compétent ,à savoir la régularité et surtout comment garder une concentration plateau aprés plateau, les remarques de certains qui ne savent pas écouter me désespere.
Je rediendrai pour l'instant de ma premiere leçon, merci Mr MARTY, qu il faut faire le plus simple possible dans le geste et se concentrer sur le geste ou le canon et le plateau sont dans un rayon proche, c'est là que le mouvement doit etre toujours le même quelque soit la trajectoire, donc pied, appel, position du canon au depart, et autre point sont déja assimilé à 200%.
à titre personnel je ne suis qu 'a 80% des 200%.
Encore merci Mr MARTY de vos conseils, j'attends vos remarques avec impatience et humiliter comme le ball trap c'est nous le rappeler a chaque plateau, et cela quelque soit le niveau financier du tireur.

Ameliorez vos performances

MARTY Philippe » 23 Fév 2018 14:53

Permettez-moi de reprendre la barre du bateau car j'ai peur que mon sujet chahuté par une certaine houle, aille se fracasser sur les récifs de la problématique.
Alors qu'il est destiné à vous amener à bon port...
Il semble que les orientations que je propose soient coûteuses.

Donc je pose la question suivante:

De ces 2 exercices quel est le plus coûteux?

- Faire 100 plateaux différents en ayant la possibilité de tirer 2 cartouches ( même les bouts ...)
- FAIRE 10 FOIS 10 TRAJECTOIRES DIFFÉRENTES AVEC UNE SEULE CARTOUCHE.

Sachant que le 2eme exercice amène un bénéfice indiscutable sur le plan pédagogique et â terme économique grâce à l'amélioration de la fiabilité.

Donc.....

Ameliorez vos performances

Balistic » 23 Fév 2018 15:44

Il est bien clair que Ph Marty a le bon raisonnement et la bonne pédagogie à appliquer pour générer la performance.
Moi le 1er je fais plus souvent des parcours complets en suivant les menus proposés mais je reconnais que cela n'est pas la bonne solution pour la progression et la régularité !!!! et on doit être beaucoup de tireurs comme cela et il faut le reconnaître larm:)
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Les fondamentaux

Actuellement en ligne sur le sujet Ameliorez vos performances

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire