ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Ameliorez vos performances

Les 5 facteurs incontournables pour la réussite du tir : Le Physique, le Mental, la Technique, le Matériel et la Stratégie. On en parle ici.

MARTY Philippe » 20 Fév 2018 21:38

Rappel dernier message de la page précédente :
Ce n'est pas le lieu pour faire un cours sur le mental mais l’amélioration de ce facteur passe par la construction d'un monologue intérieur, d'une routine préparatoire, de la gestion des facteurs attentionnels ou encore la maîtrise des paramètres de l'activation, du stress et de l’anxiété plus des dizaines d'autres leviers permettant d’améliorer son mental donc sa performance.

jeanluc36 » 20 Fév 2018 22:04

J' ai toujours entendu dire : " Quand la tête va , tout va ! " super:)
Pour moi , le mental c' est 90 % du tir ... :siffle:

Bernard PROUST » 20 Fév 2018 22:28

Philippe, pour améliorer la performance tu suggères de faire des gestes simples dans le but de se faciliter leur répétition par "reflex" un peu comme si pour aller d'un point A à un point B distant de 20 mètres on ne réfléchit pas plus que ça en y allant à pieds.
As-tu des exemples de gestuelle(s) "simplifiée(s)" pour le tir ball-trap ?
Administrateur forum

tino1932 » 20 Fév 2018 23:18

C est bien joli tout çà, mais sur la plus part des stands on ne peut meme pas répéter deux fois de suite la meme trajectoire !
Avant d arriver a recommencer 5 fois le meme plateaux il y a quand meme du chemin à faire. Si je fais une comparaison avec un joueur
de tennis qui veut améliorer son service il peut en réservant le cours de tennis pendant une heure recommencer le meme geste.
Bon courage ....si j en reviens au titre" améliorez vos performances "pas en FRANCE , allez en ITALIE vous entrainer les stands sont ouvert 365 jours par an.

Bernard PROUST » 21 Fév 2018 00:02

Tino je ne te rejoins pas du tout sur le terrain des stands tels que tu les décrits. Contrairement à tes affirmations dans de très nombreux stands en France le tireur a souvent la possibilité de s'entrainer comme il le souhaite, c'est à toi de faire des doublés au lieu de tirer le menu proposé.

Mais on revient au sujet
Administrateur forum

lulu » 21 Fév 2018 08:58

bonjour,
pour pratiquer également le tir à la cible, j'ai essayé d'adapter les séquences de tir au ball trap (quand on débute -il y a 20 ans quand même!- difficile d'apprendre dans une région avec peu de clubs et encore moins d'initiateurs sinon avec les quelques conseils d'anciens) donc en entrainement sur le pas de tir (FU et DTL pour moi) le but est de reproduire inlassablement la séquence de tir à chaque plateau (on peut aussi répéter dans sa tête les actions à effectuer) jusqu'à devenir le plus régulier possible, gage de fiabilité, donc de la routine "consciente" pour progresser et ne pas seulement tenir compte du nombre de plateaux cassés pour dire que l'on a bien...ou pas bien tiré, n'a-t-on jamais entendu un tireur raler pour avoir manqué le 25e plateau ....ou le 1er ....s'il analysait son tir de ce plateau il trouverait surement le petit truc qu'il a négligé avant d'appuyer sur la queue de détente !

MARTY Philippe » 21 Fév 2018 09:25

Pour répondre aux questions de Bernard, il est important de dire que les meilleures techniques sont celles qui se rapprochent le plus des dispositions naturelles du tireur et qui de fait sollicite peu la structure musculaire. Cela permet au tireur d'avoir moins de contraintes musculaires néfastes à la précision du geste spécifique gardant ainsi une précieuse souplesse.
Par exemple la posture d'attente et de tir doivent se rapprocher le plus possible de la position naturelle debout, puisque c’est cette position que l’on adopte naturellement. Tout comme le port de tête doit être peu contraignant pour les muscles du cou. Concernant l’épaulement dans ce cas il est nécessaire d'avoir une cinématique très simple gage de vitesse et de précision.
Il est important de dire que dans la plupart des sports il existe des bio-mécaniciens qui recherchent en permanence les meilleurs mouvements afin de permettre au sportif d’être soit plus efficace et performant soit maintenir sa performance plus longtemps (endurance) ou les 2.
Il existe à l'INSEP à PARIS un laboratoire de bio-mécanique ou les sportifs de haut niveau, bardés de capteurs
optimisent leurs "mécanique" pour mieux performer. Un jour peut-être pour le balltrap.....

CHASSE-TIR-MALIN » 21 Fév 2018 10:38

Bonjour à tous ,
il est clair que si l'on prend les disciplines parcours et cs, les français qui performent au niveau international et dans le temps sont ceux qui ont la possibilité ou la capacité de tirer dés qu'ils le veulent en ayant eu de solides bases techniques et mentales depuis leur plus jeune age...
Christophe , Charles , Bastien , Jean Paul ont eu l'occasion dans leur jeunesse d'avoir de très bons formateurs et la possibilité de tirer très souvent.
D'autres y sont arrivés à force de travail acharné , de travail sur soi et de nombreux tirs , tel Alain G.
De plus , il est bien évident que les régions ou il y a de nombreux stands , le niveaux du tireur lambda est bien plus haut que le niveau dans les régions ou seuls subsistent quelques petits stands d'irréductibles.
Donc avoir ou apprendre une technique c'est bien mais si elle ne peut etre mise en place , la progression ne se fera pas......
Il y a aussi la volonté de vouloir arriver à son niveau de performances maxi...quand on a fait une grosse semaine de boulot , pas sur que le dimanche tous le monde ai l'envie de se remettre dans le sérieux du quotidien pendant son loisir...
Chaque tireur à son approche et ses envies mais nous n'avons pas tous les possibilités ni les moyens d'arriver à nos envies.

Timo » 21 Fév 2018 10:47

CTM +1

Astyl » 21 Fév 2018 13:42

Bonjour à tous,
Même si mon premier post sur le sujet pouvait paraître anodin, je lis avec beaucoup d'attention les différents avis et une chose qui me parait des plus importante me semble totalement éludée.
Je comprends parfaitement toutes les recommandations, les avis ou les conseils émis pour être le plus performant possible....
Qu'ils concernent les positions, la concentration, la répétitions des gestes et des tirs, le travail sur soi etc.
Je comprends parfaitement aussi que de grands tireurs ont bénéficié de "professeurs" brillants et de stand à leur disposition etc.
Je comprends surtout, ou alors quelque chose m'a totalement échappé, que pour pouvoir faire tout ceci, il faut beaucoup de temps et d'argent.....car rien n'est gratuit, ni les profs, ni les cartouches, ni les stands, ni les plateaux à répéter maintes et maintes fois.
Tant mieux pour ceux qui peuvent assurer.....
Enfin ce n'est que mon avis... ;) :siffle:

Timo » 21 Fév 2018 13:52

Tout à fait Astyl, ce n'est pas anodin et donné à tout le monde. C'est sûr que ça doit être génial d'avoir le temps et l'argent pour tirer tous les jours. Chacun ses moyens...et ses résultats

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Les fondamentaux

Actuellement en ligne sur le sujet Ameliorez vos performances

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions