ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Correction position joue/crosse

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.

Correction position joue/crosse

birdy » 11 Fév 2020 10:16

Rappel dernier message de la page précédente :
bonjour, même problème rencontré par un collègue de tir, passage chez alex situé à aix en provence. quelques coups de râpe sur le dessus de la crosse , un peu de produit pour le bois , une fine couche de mousse, et plus de soucis.pour info, alex est un armurier, et aussi crossier.

Correction position joue/crosse

Mennessier Marc » 11 Fév 2020 22:52

Yoann1987 a écrit :Bonjour,
Suite au tir avec un fusil avec un guidon intermédiaire, je me suis aperçu que je voyais plus ou moins de bande entre le premier coup et le doublé.
Le fusil un Miroku 3800 avec une crosse Monte Carlo avec de la bande.
J’en ai déduit que le problème venait de la relation joue/crosse, en gros je décolle la joue pour voir le plateau.
Je ne suis pas rendu compte de ce problème avant avec mon fusil sans guidon intermédiaire.
Comment corriger ce défaut ?
J’ai essayé sur une série de doublé tous les plateaux mais ce n’est pas super économique.
Si vous avez des pistes pour corriger ce défaut je suis preneur.


Il est possible que tu partes avec l'oeil sur le plateau au lieu du canon (à voir ?)

Correction position joue/crosse

Yoann1987 » 12 Fév 2020 17:11

Salut.
Merci pour ta réponse. Peut tu développé un peu je n'ai pas tout compris.

Correction position joue/crosse

Mennessier Marc » 12 Fév 2020 22:05

Lorsque tu pointes devant la fosse en principe tu as les yeux au-dessus du canon.

1) si il sont sur le canon tu pars avec le plateau

2) si il sont très haut au-dessus du canon tu peux donner un coup de bras car tu le juges un peu tard

3) si tu ne laisses pas le plateau dépasser là ou tu regardes devant la fosse les yeux partent sans le canon et tu te retrouves avec beaucoup de bande sur le fusil.

Le mieux c'est le canon qui part en premier et les yeux qui rejoignent le canon et le geste ce termine vers le plateau.

les yeux doivent obligatoirement être avec le canon car les yeux ne peuvent pas faire deux choses en même temps.

Correction position joue/crosse

Balistic » 13 Fév 2020 21:34

Bizarre cette accommodation sur le canon alors que l'on dit toujours que les yeux ne doivent s'occuper que du plateau et le canon suivra => comme au tennis on regarde la balle mais la raquette va dessus sans s'en soucier.
Merci de nous expliquer Marc.
Modérateur global

Correction position joue/crosse

Mennessier Marc » 14 Fév 2020 05:50

Il n'y a pas accomodation sur le canon, mais devant là où sont positionnés les yeux

Attention nous sommes dans un tir épaulé pas désépaulé.

Après les explications sont longues et il y a un bouquin sur le site de la FFTIR (Cibles de Couleurs plateau) qui reprend la méthodologie du débutant au plus haut niveau pour la FO et SO. De plus sur la FO il y a la mini Fosse qui peut être un passage pour la FU.

Je crois que c'est 20€/25€ les 7 cibles avec classeur. Il y a même les indications sur ce que voit le tireur et en même temps la vision de l'entraineur, ce qui fait toute la différence dans les explications des personnes si tu ne sais pas faire le transfert.

Correction position joue/crosse

Mennessier Marc » 14 Fév 2020 05:52

Balistic a écrit :Bizarre cette accommodation sur le canon alors que l'on dit toujours que les yeux ne doivent s'occuper que du plateau et le canon suivra => comme au tennis on regarde la balle mais la raquette va dessus sans s'en soucier.
Merci de nous expliquer Marc.


Ce que tu viens de dire c'est la plus grosse erreur car le tireur est déjà épaulé le tennis tu n'épaule pas la raquette ce n'est absolument pas le bon transfert.

Correction position joue/crosse

Yoann1987 » 14 Fév 2020 12:34

Salut,

Merci pour ton développement.
Voici ma routine : j'épaule mon fusil, je regarde le guidon je pointe mon canon sur le triangle du haut de la fosse et je positionne mes yeux plus ou moins 20 30cm plus haut et je regarde au loin.

Et le probléme survient avec les 2 fusils.

Correction position joue/crosse

Dunoy » 15 Fév 2020 04:26

Balistic a écrit :... comme au tennis on regarde la balle mais la raquette va dessus sans s'en soucier. ...

Sauf quand la balle te retombe entre les pompes ... larm:) larm:) parce que c'est bien effectivement une des clés du sujet : corrélation entre position de l'Attention et niveau d'apprentissage, à un moment, c'est quand même plus efficace de regarder la route que se regarder pédaler ... super:)
Et au fait, le plateau dans l'histoire, il devient quoi ??? :roll: !pt:x) !pt:x) !pt:x)

Correction position joue/crosse

Yoann1987 » 16 Fév 2020 08:46

Le plateau fini sa course et ce casse de lui même.

Correction position joue/crosse

Dunoy » 16 Fév 2020 11:11

Yoann1987 a écrit : ... je me suis aperçu que je voyais plus ou moins de bande entre le premier coup et le doublé.
...
J’en ai déduit que le problème venait de la relation joue/crosse, en gros je décolle la joue pour voir le plateau.
Je ne suis pas rendu compte de ce problème avant avec mon fusil sans guidon intermédiaire. ...

Salut Yoann,
si tu gères tout ça en même temps, ce n'est pas très surprenant ... :roll: :roll:

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques de tir à la Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Correction position joue/crosse

9 tireurs présents : 0 inscrit, 9 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 9 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire