ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Correction du tir à la Fosse Universelle

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.

Correction du tir à la Fosse Universelle

PILOR36 » 06 Juin 2011 12:57

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site passion ball-trap et possesseur d'un caesar guérini 502 summit depuis avril 2011. Avant j'avais un miroku avec lequel j'oscillais entre 20 et 22 à la FU et mieux à la fosse américaine. Le coup de coeur m'a fait remplacer ce dernier par le caesar mais mes performances ont chuté puisque mes scores sont entre 15 et 20 ! Récemment deux personnes qui entrainent dans mon club m'ont réglé le fusil et j'ai tiré plusieurs fois les mêmes plateaux mais sans succès pour l'instant. L'un deux pense que j'ai fait une erreur en achetant ce fusil ! De plus, ayant un oeil directeur inversé, je tire toujours en fermant l'oeil gauche jusqu'à ce que ces deux personnes me demande désormais d'ouvrir les deux ! Sur un fuyant droit il m'a demadé de tirer légèrement à côté ( à gauche du plateau ) et je l'ai cassé !!!J'ai lu attentivement tous les messages à ce sujet et j'en déduis que soit j'utilise une pastille en m'obligeant à tirer avec des lunettes, soit je continue à fermer l'oeil gauche avant ou après l'appel du plateau ! Pour le moment je perds la trajectoire de ce dernier et je ne sais pas ce que je fais donc zéro pointé à chaque tir ! Par ailleurs, j'ai lu également la notice de réglage de la bande demi haute du guérini et la mienne est pour le moment au cran 2 donc la gerbe doit être plus haute du centre de 37,5 cm comme le stipule le document. Mon busc est remonté de 3 crans, ce qui me donne peu de bande.D'où ma question : quelle correction dois-je apporter lorsque j'attaque mon plateau ? Dois-je par exemple le souligner en laissant l'équivalent d'un canon entre le point de mire et lui ou peut-être plus selon vous ? J'ai l'impression que je dois placer le canon du haut bien en-dessous et surtout ne pas "couvrir" le plateau au risque d'être au-dessus systématiquement. Comme vous pouvez le constater, j'ai l'impression de repartir à zéro et de me poser, je l'espère, les bonnes questions ! Merci de me faire part de toutes vos remarques ainsi que de vos conseils. A bientôt. !merc!
PILOR36

Re: Correction du tir

PILOR36 » 06 Juin 2011 19:37

Merci de laurentis, je vais prendre contact avec dompnier joel. A bientôt sur ce forum. !merc!
PILOR36

Re: Correction du tir

Clays » 07 Juin 2011 22:11

Passer d'une bande plate a une bande 1/2 haute...c'est un monde! Beaucoup en reviennent! J'en fais parti...concernant ton œil directeur, (j'ai le même handicap) a part les lunettes et fermer l'oeil gauche il te reste une dernière solution, le guidon hi-viz magni comp...regarde sur cette même section le topic que j'ai crée pour l'oeil directeur inversé.. Cette solution qui permet de garder les deux yeux ouvert peut te convenir...a tout juste 30€ ça vaut le coup d'essayer je pense!
Clays

Re: Correction du tir

PILOR36 » 08 Juin 2011 09:24

Salut Clays et merci pour ta réponse. Je vais m'intéresser à la solution que tu préconises et je ne manquerai pas de te tenir au courant. En ce qui concerne le fusil, je vais essayer de comprendre comment je peux optimiser mes scores avec et sinon je m'en séparerai le cas échéant ! Mais je veux faire le tour de la question avant de prendre une décision ferme. Alors que j'avais encore mon MIROKU, j'ai pu comparer la prise en main ainsi que le confort des deux fusils et incontestablement le GUERINI est mieux ( surtout avec le busc en silicon ). Même si cela contribue incontestablement à l'obtention de bons scores, d'autres paramètres interviennent également comme notamment la compréhension des caractéristiques de son fusil afin d'être dans les meilleures conditions d'attaque du plateau. Et là, je pense que je nage encore !!! D'où mes question concernant le réglage actuelle de ma bande demi-haute. Pour le moment, je ne baisse pas les bras mais je n'envisage pas de galérer trop longtemps car le ball trap doit rester un plaisir ! A bientôt. !merc!
PILOR36

Re: Correction du tir

Dompnier-Joêl » 08 Juin 2011 10:07

Salut Pilor 36 , comme Gérard De laurentis ( un ami de longue date ex Club France)te l'a dit je tire depuis de nombreuses années avec des bandes hautes réglables (depuis la sortie du premier MX10 Perazzi) et je me sent bien avec ce genre de fusil, la remarque de Clays n'est pas fausse, passer d'une bande plate a une haute n'est pas évident, le premier conseil que je peut te donner c'est de cibler impérativement ton fusil avec différents réglages entre 25 et 30 mètres sur une cible carton de 90 x 90 cm tu dessine la forme d'un plateau, a environ 30 cm du bas de ton carton et en latérale au centre de ta cible, le groupement de tes plombs doit être 30/100 en bas du plateau et évidemment 70/100 en haut, la vision de ta bande ne doit jamais changer, a savoir le point intermédiaire a la base du point guidon (bout de ton fusil) mais a chaque fois que tu vas monter ou descendre ta bande tu doit impérativement bouger ton busc de façon a avoir toujours la même vision par contre le point d'impact sera automatiquement modifié. A mon avis , tire environ 500 plateaux avant de prendre une décision, petite précision le Guerini a tendance a tirer haut donc il te faut monter la bande, mais tu verra tout cela après le ciblage. Pour mon cas personnel je tire depuis plus de 40 ans avec un oeil fermé et tout se passe pas si mal, bien sur,tirer les 2 yeux ouverts et un avantage certain ,mais pour moi impossible après d'innombrable essais, j'espère avoir répondu a tes questions /+1/) . A plus Joel ;)

Re: Correction du tir

Clays » 08 Juin 2011 11:27

De mon point de vu et de ma petite expèrience, je pense que peu d'élus sont a même de tirer correctement avec des bandes hautes...Si ces fusils convenaient facilement aux communs des tireurs nous en verrions beaucoup plus sur les stands :siffle: Qui n'a jamais craqué sur la ligne typé sport que dégage un bande haute...la ligne "racée" d'un fusil bande haute est...tellement...Belle, malheureusement ce type de fusil est a reservé a une poignée...bien souvent qui font partie de l'élite...Cependant tu as raison de ne pas baisser les bras, va au bout de ton test, donne toi une SAISON pour revenir éventuellement en arrière ...sur une bande plate...que tu n'ai aucuns regrets, que ce soit bien clair dans ta tête :? ...
Je me suis évertué avec mon 682 Gold EX Trap (que j'ai mis en vente du coup), un ami qui tire avec moi avait lui aussi "craqué" sur la ligne de ce beretta et en avait acheté un lui aussi...aprés 2000 cartouches de mon côté comme du sien, nous sommes revenu a une bande plate.. :roll: lui au travers d'un MIROKU Grade 5 et moi avec un DT10 trap qui me console de ne pas être un tireur fait pour les bandes hautes... :oops:
Quoi qu'il en soit donne une chance au produit !mgreen:!) et va au bout des choses avec ton GUERINI ;)
Clays

Re: Correction du tir

PILOR36 » 08 Juin 2011 13:25

Merci à vous deux, Joel et Gérard pour vos précieux conseils et encouragements. !merc!

Pour Joel : Si je te suis parfaitement, je dois cibler mon fusil et donc le régler jusqu'à ce que je sois dans la configuration que tu me préconises à savoir 30/100 en bas et 70/100 en haut du plateau et ce, en gardant la même vision de ma bande. Ce ciblage devant me permettre de comprendre comment attaquer un plateau en mouvement, est-ce que je dois cibler en plaçant mon guidon sur le plateau dessiner ou est-ce que je peux pointer ce guidon plus bas afin de voir tout le temps mon plateau ? Et si oui, de combien me conseilles-tu ce décalage ? Cette question peut paraître surprenante mais j'ai l'impression qu'avec ce type de fusil, j'ai intérêt à voir tout le temps mon plateau afin de ne pas passer par dessus ( en effet Joel, lors des ligues du Centre, un ami me disait que beaucoup des plateaux loupés l'étaient parce que j'étais au dessus ! ).D'où ma volonté de corriger le problème et donc ma question pour le ciblage. A bientôt Joel. !merc!

Pour Clays : J'ai lu tes messages concernant le hiviz magni-optic sight et je suis près à l'acheter afin de l'essayer. A ce sujet, tu l'as reçu au début du mois d'avril et je voudrais savoir si tu l'as adopté ou non ( et si non , pourquoi ? ).Si tu l'as adopté , où peut-on se le procurer ? ( Achat sur Internet ou dans une armurerie ? ) J'espère ne pas être passé à côté d'un message de ta part répondant à ces questions sinon excuse-moi par avance ! A bientôt Gérard. !merc!
PILOR36

Re: Correction du tir

Dompnier-Joêl » 08 Juin 2011 13:44

Salut Pilor 36, tu as tout compris /+1/) , tu souligne le plateau , ou sur la cible tu mets ton guidon au ras du plateau dessiné, tu peut faire les essais fusil posé ou fusil en simulation de tir, tu feras toi même les comparaisons , tiens nous au courant des tests dans quelques semaines. A plus Joel ;)

Re: Correction du tir

Clays » 08 Juin 2011 14:21

PILOR36 a écrit :Pour Clays : J'ai lu tes messages concernant le hiviz magni-optic sight et je suis près à l'acheter afin de l'essayer. A ce sujet, tu l'as reçu au début du mois d'avril et je voudrais savoir si tu l'as adopté ou non ( et si non , pourquoi ? ).Si tu l'as adopté , où peut-on se le procurer ? ( Achat sur Internet ou dans une armurerie ? ) J'espère ne pas être passé à côté d'un message de ta part répondant à ces questions sinon excuse-moi par avance ! A bientôt Gérard. !merc!


Je te confirme que j'ai bien adopté le HI-VIZ et que j'en suis ravi...des 3 solutions pour les "handicapés comme nous" !mgreen:!) (1)fermer l'oeil gauche, (2)pastille occultante sur les lunettes, (3)hi-viz.... le HI-VIZ est la solution qui personellement me réussit le mieux.
Il y a un petit temps d'adaptation mais pour ma part les résultats ont été concluants avec ce système et me permet de conserver les deux yeux ouverts
J'ai acheté mon HI-VIZ sur NATURABUY, je l'ai reçu rapidement, peu de temps aprés j'ai vu que mon armurier le proposait aussi dans son rayon accessoires :? (j'aurais pu économiser les fdp comme quoi Internet ce n'est pas toujours la que l'on fait les meilleures affaires).
Cet HI-VIZ est au catalogue BROWNING de cette année...n'importe quel distributeur BROWNING pourra donc te l'avoir dans des délais acceptable. Encore une fois je ne dis pas que c'est LA SOLUTION MIRACLE mais pour moi, aprés avoir essayé toute les autres (même épauler en gaucher :oops: ) c'est vraiment la seule qui m'a réussit...voila, bonne chance et tiens nous au courant :siffle:
Clays

Re: Correction du tir

Didire » 16 Juin 2011 06:22

Salut,

J'ai acheté un MX 10 il y a environ 3 mois, et malgré que je ne tire que depuis 1 année, j'atteins des scores réguliers entre 85 et 90 a l'entrainement, mais par contre, j'ai ciblé le fusil comme l'a précisé Joel (à 30 mètres), et ca fonctionne très bien, par contre depuis 1 mois, j'avais retouché un peu le busc latéralement pour etre un peu plus à l'aise (Me semblait'il), et les scores sont devenus plus irréguliers, avec beaucoup de droite manqués et un second coup moins efficace.
J'ai donc reciblé le fusil hier, et surprise, la gerbe était décalée à gauche du plateau, donc nouveau réglage busc et ciblage, et les scores ont suivis tout l'AM sur le 6 planches, avec un droite qui n'était plus manqué, du moins pas plus que les autres.
Par contre, en changeant de fusil, il se peut aussi que les cartouches utilisées avec un autre fusil soient moins adaptées au nouveau, surtout si le chokage est différent.

Dans tous les cas, je suis très content de mon MX 10,

@+ et bon tir

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques de tir à la Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Correction du tir à la Fosse Universelle

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire