ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Fosse universelle mouvement très brusque

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.

Fosse universelle mouvement très brusque

fredb26 » 12 Juin 2011 10:58

bonjours
hier , quand je tirais, j avais une sensation que mon mouvement était trés rigide , trés brutale !
en fait je ne sais pas comment m expliquer, je fais des trucs que je ne fesait jamais quand je tirais occasionnellement.
maintenant, que je tire tous les samedi , j ai l impresseion que sur certaines série , je n arrive pas à être "serein", et je ne sais pas de quoi ça vient...
quelqu un a déjà eu cette sensation??
fredb26

Re: mouvement trés brusque

tophe » 13 Juin 2011 07:12

l envie de trop bien faire ! tu te crispe ! c est normal tu commence à prendre gout au tir ,c est à toi de te calmer,d etre plus zen ! et je pense que tes symptomes 90% des tireurs l on ! apres chaque tireur à sa facon de faire pour limiter cela,bcp le font avec une bonne inspiration et expiration avant d appeler le plateau , d autre essaie de faire le vide dans leurs tete,apres c est à toi de voir ce qui te convient le mieux @+

Re: mouvement trés brusque

dominique » 13 Juin 2011 08:22

bien dit tophe,il faut etre zen,prend le temps d'analyser ton plateaux,j'etais un peu comme ca ,je dirais d'instinct,maintenant mes gestes sont plus cool et ça !pt:x) ;)
dominique

Re: mouvement trés brusque

fredb26 » 13 Juin 2011 12:49

merci pour vos réponses !!
fredb26

Re: mouvement trés brusque

marc » 14 Juin 2011 17:52

fredb26 a écrit :bonjours
hier , quand je tirais, j avais une sensation que mon mouvement était trés rigide , trés brutale !
en fait je ne sais pas comment m expliquer, je fais des trucs que je ne fesait jamais quand je tirais occasionnellement.
maintenant, que je tire tous les samedi , j ai l impresseion que sur certaines série , je n arrive pas à être "serein", et je ne sais pas de quoi ça vient...
quelqu un a déjà eu cette sensation??


Les mouvements brusques arrivent souvent lorsqu'on appelle le plateau à contretemps ou sans être prêt. Certainement, tu démarres ton geste alors que tu es surpris par le plateau.
Il faut un mouvement régulier. Lorsque le tireur qui te précède effectue sa préparation, imagine le geste harmonieux que tu vas devoir accomplir dans quelques secondes. Tu dois penser à ce geste coulé, le "sentir". Ton subconscient prend le relais pendant le tir : si tu viens de penser à ton geste coulé, il le reproduira naturellement.
Tu dois être détendu sur le pas de tir : si tu sens des muscles contractés, détends-les.
Quand tu montes ton fusil, fais des gestes tranquilles, presque au ralenti (mais conserve de la gniac !).
Pour ne pas être surpris par le plateau, il faut vouloir le voir (et donc regarder au bon endroit) au moment où tu appelles. C'est la seule chose qui compte, le geste suit naturellement. Si tu vois le plateau et que tu démarres ton geste seulement ensuite, il devrait être régulier.

Vérifie tout de même l'équilibrage de ton arme et aussi que ta position est stable...

Re: mouvement trés brusque

sigma25 » 15 Juin 2011 07:26

Hello,

Je pense que tes gestes brusques c'est ce que l'on appelle filé au milieu au skeet, les causes sont assez simples ton cerveau pense que le plateau va trop vite donc il accélère, j'ai bien dit ton cerveau.
Il faut gérer ton cerveau et donc ton sub conscient, souvent plusieurs choses nous permettent d'y arriver :
- tu programmes ton geste avant de passer sur le pas de tir, tu le fais dans ta tête avant
- tu prends le temps d'acquérir le plateau c'est a dire de voir le plateau comme un plateau et non pas comme un trait orange, ici tu as compris que tu peux modifier ta vision du plateau le prendre avec les yeux plus ou moins tot.
- la contraction des muscles est un non sens pour "être" rapide, en effet biologiquement tu devras décontracter pour recontracter tes muscles lors du depart de ton geste, donc moins rapide que si tu pars décontracté au niveau musculaire.

Enfin si tu trouves qu'un plateau est rapide, tire le a vide (sans douilles) et souvent tu t'apercevras que tu as le "temps".

Re: mouvement trés brusque

fredb26 » 15 Juin 2011 11:46

encore merci pour vos conseils..
je vais essayer de les mettre en pratique maintenant .....et c est le plus difficile !!! !mgreen:!)
fredb26

Re: mouvement trés brusque

dd1836 » 18 Juin 2011 09:58

tophe a écrit :l envie de trop bien faire ! tu te crispe ! c est normal tu commence à prendre gout au tir ,c est à toi de te calmer,d etre plus zen ! et je pense que tes symptomes 90% des tireurs l on ! apres chaque tireur à sa facon de faire pour limiter cela,bcp le font avec une bonne inspiration et expiration avant d appeler le plateau , d autre essaie de faire le vide dans leurs tete,apres c est à toi de voir ce qui te convient le mieux @+


bravo, tophe, tu vois que tu es pret pour la S1. :siffle: !pt:x)


Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques de tir à la Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Fosse universelle mouvement très brusque

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire