ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

position des yeux Fosse Universelle Fosse Olympique

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.

position des yeux Fosse Universelle Fosse Olympique

Bernard PROUST » 30 Avr 2016 20:04

Rappel dernier message de la page précédente :
En compétition tu es informé de la grille appliquée et on te présente les plateaux, 2 éléments qui peuvent te guider ;)
Administrateur forum

position des yeux Fosse Universelle Fosse Olympique

jazzwarbird » 21 Fév 2019 09:05

Bonjour,

Gros déterrage de post je le reconnais, mais après avoir lu en long, en large et en travers les sujets qui traitent du tir avec 1 ou les 2 yeux ouverts, j'ai besoin d'avis...
Donc déjà je suis débutant, je tire à la FU, et j'ai fais pour mes 2 premières planches 10 et 12/25. Je me suis aperçu que je tire avec l'oeil gauche fermé, et que j'ai le mauvais réflexe d'ouvrir l'autre oeil avant le second tir pour voir ce qui se passe, et d'ensuite le refermer à nouveau, ce qui fait que le plateau est déjà à 3 kms qd j'essaie de le tirer au 2eme coup. Je précise que mon oeil directeur est bien le droit, et que je suis droitier.
J'ai donc lu ici de nombreux avis qui disent qu'il vaut mieux tirer avec les 2 yeux ouverts, j'ai regardé des vidéos de conseil Vouzelot dans lesquelles le "formateur" dit qu'il ne faut surtout pas tirer avec les 2 yeux ouverts... !pan!
Je m'entraine un peu chez moi à épauler et viser un point avec les 2 ouverts, et le bout du canon est tout de même assez flou.
J'ai donc essayé un truc, et je voulais savoir si je devais essayer ce truc à la fosse...
Je me suis aperçu qu'en occultant la partie droite de ma vision de l'oeil gauche avec un scotch, le bout de mon canon m'apparait plus net, comme si je fermais l'oeil gauche. J'ai vu des posts qui disent qu'il faut masquer complètement la vision de l'oeil gauche, d'autres qui disent qu'il faut mettre une pastille pile au milieu. Est ce que qqun a déjà essayé de masquer la moitié droite de sa vision de l'oeil gauche? Aurais-je de meilleurs résultats avec une pastille au milieu?

position des yeux Fosse Universelle Fosse Olympique

Benat64 » 21 Fév 2019 10:55

Bonjour

Tu es droitier avec oeil directeur à droite. C'est parfait donc, alors pourquoi occulter ton oeil gauche ? Les choses du quotidien tu les faits bien les deux yeux ouverts, merci dame nature, et bien là c'est pareil. Pourquoi réduire son champ de vision et sa profondeur de champ ?
Je peux comprendre que tu puisses fermer ton oeil gauche pour t'assurer de l'alignement des éléments qui constituent ta ligne de visée (départ bande, point intermédiaire, guidon et en corollaire hauteur de bande), mais une fois acquis tu dois ouvrir les yeux et porter ton regard comme définis dans les posts précédent. Lorsque le plateau est acquis (par ton regard), ne plus le lâcher … et donc bien évidemment, c'est bien une vision floutée du canon que tu ramènes au plateau. Ce que les anglo saxons appellent "ghost vision", que l'on peut littérallement traduire par vision fantôme (du canon), en effet, l'oeil ne pouvant focaliser en deux points différents (être au près et au loin), sa profondeur de champ ne le permettant pas.

Cordialement

position des yeux Fosse Universelle Fosse Olympique

jazzwarbird » 21 Fév 2019 11:10

Ok, je cherche donc l'impossible, et je dois m'habituer à cette vision floue du canon alors... !merc!

position des yeux Fosse Universelle Fosse Olympique

FIFI95 » 21 Fév 2019 17:15

Et ne pas oublier de cibler ton fusil afin de visualiser l'impact: c'est essentiel.
Tu règles tout d'abord ton arme en position fixe: hauteur, alignement.
Après seulement tu travailles en dynamique sur des plateaux faces, puis traversards.
Un conseil: ne tardes pas à tirer les deux yeux ouverts, car plus tu attends, plus c'est compliqué!
La pastille sur un des yeux concerne les tireurs qui au moment de l'appel du plateau changent d'oeil directeur, c'est rare mais ça existe.
Ça n'a pas empêché notre championne de croquer deux médailles olympiques comme ça !!!
Viendra effectivement le moment où tu travailleras la hauteur du pointage: position des tubes et des yeux à l'appel du plateau.
Si tu le peux n'hésites pas à te rapprocher d'un moniteur: tu gagneras du temps...et de l'argent.
Et bienvenu !!!

Précédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques de tir à la Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet position des yeux Fosse Universelle Fosse Olympique

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron