ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Jerry-can40 » 29 Sep 2020 23:36

Rappel dernier message de la page précédente :
Très bien merci pour votre réponse, j'en déduis 2 choses, mon scotch est donc peut être mal placé sur mes lunettes, et je dois m'entraîner avec ce scotch.

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Er84800 » 30 Sep 2020 19:53

Soit le scotch est mal placé, soit les lunettes ne sont pas toujours portées de la même façon....

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Jerry-can40 » 30 Sep 2020 20:06

Alors comment le placer correctement ?

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

DIDIER83 » 30 Sep 2020 22:18

Le résultat souhaité>>>>Après épaulement il faut que ton œil libre et seulement ton œil libre  soit positionné sur la bande du fusil.
L' épaulement doit se faire LES 2 YEUX OUVERTS , si le scotch est bien positionné, ton œil libre prendra en charge le plateau automatiquement.
Il faudra TOUJOURS tirer les 2 yeux ouverts.

Le positionnement du scotch :
- Comme le dit ER84800, il faut que les lunettes soit toujours positionnées au même endroit, prendre une paire de lunettes permettant un réglage des branches (Pilla ou autre)
-Il faut que ton épaulement soit réalisé toujours de la même façon afin d'obtenir un positionnement du fusil épaulé toujours identique.....conformité du fusil
-Si on est seul c'est un plus compliqué mais on y arrive facilement, .... positionner approximativement le scotch sur le verre de la lunette, en face d'une glace en essayant de viser la pupille de l'œil.
- Prendre son fusil déchargé et fermé...fixer du regard un point sur un mur (applique, lustre, cadre, encadrement d'une fenêtre ....) ....
>>  1/mémoriser l'emplacement du point que l'on veut viser en focussant dessus ...
>> 2/Epauler les 2 YEUX FERMES...en visant mentalement le point choisi
>> 3/Rester épaulé sans bouger puis OUVRIR L'OEIL LIBRE UNIQUEMENT 
SANS BOUGER ....
>>>>>>>>>>>1-2 et 3 doit se faire assez rapidement.
L'œil libre doit être correctement positionné sur la bande du fusil et le point visé/mémorisé doit se retrouver exactement sur ton guidon, MAGIQUE !!!
>> 4/ Et à l'inverse, si l'on vient à laissé fermé l'œil libre et ouvrir l'œil entravé, le scotch de l'œil entravé doit venir recouvrir UNIQUEMENT LE FUSIL, du bout du canon à la clef de la bascule, PAS PLUS et surtout PAS MOINS.
En faisant cet épaulement les yeux fermés et en ouvrant successivement un œil après l'autre ( ...si on ouvre le gauche on fere le droit) on va pouvoir vérifier si le scotch est bien positionné et si l'œil libre est bien positionné sur la bande du fusil.

Une fois que les 2 yeux ont été "vérifiés", on peut commencer à tirer les 2 yeux ouverts avec le scotch, au début c'est un peu perturbant mais l'on s'y habitue trés vite.

.....Comme quoi, lorsque l'on focusse un objet, le cerveau est tellement bien foutu qu'il donne toutes les infos pour faire le bon geste afin que l'objet visé se retrouve au bout du gun !!! (les yeux fermés!!!!)(....bon c'est sur une cible fixe....)
Certains champions arrivent à casser les yeux bandés des plateaux.......mais ce sont des champions !

Recommencer la manip autant de fois que nécessaire afin que le scotch soit positionné "aux petits oignons"
Il faut en discuter avec ton moniteur de tir.
Réaliser le réglage au calme à la maison afin d'arriver au stand ; fusil et lunettes réglés.
(Positionnement du scotch : mains propres et sèches, verres propres, pas de traces de doigt sur le scotch, tout doit être nickel pour que au moment du tir rien ne puisse venir parasiter ton regard ou autre. Le positionnement du scotch sera fait coté extérieur pendant le réglage et ensuite une fois la position OK, on positionnera le scotch coté intérieur , plus esthétique et invisible pour les collègues)

@+

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

BIB1961 » 30 Sep 2020 22:57

Juste pour info, il y a un tireur qui a été en équipe de France FO, qui tire avec un verre entièrement opaque.

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Jerry-can40 » 01 Oct 2020 16:18

Merci pour ta réponse très complète Didier 84 en espérant que cela me convienne et que je revienne vite à mes scores habituels parce que je suis un peu découragé du scotch et j'ai envi d'abandonner pour retirer un œil complètement fermé

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Cowboy » 01 Oct 2020 17:32

Personne n'a dit que ça reviendrait VITE, il faut d'abord que le cerveau assimile le fait que ton oeil directeur n'est plus le même et ça ne se fait pas en quelques jours. ;)
Mais après tout c'est à toi de savoir ce que tu veux : 1 oeil fermé ou les 2 yeux ouverts ??? :siffle:
Modérateur global

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

DIDIER83 » 01 Oct 2020 19:49

Jerry-can40 a écrit :Merci pour ta réponse très complète Didier 84 en espérant que cela me convienne et que je revienne vite à mes scores habituels parce que je suis un peu découragé du scotch et j'ai envi d'abandonner pour retirer un œil complètement fermé

Si en fermant un oeil tu as atteints 22 ou 23 de moyenne comme tu le disais précédemment, ce n'est pas en mettant un scotch afin de rétablir œil et coté d'épaulement que tu vas avoir un gain. C'est déjà très bien.Pourquoi vouloir changer ?
Le scotch est pour les cas, comme moi ! priztete:) :pom:
Ne touche rien, et reste comme tu es.

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Er84800 » 01 Oct 2020 19:54

Tout à fait d’accord avec Didier83

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Jerry-can40 » 01 Oct 2020 20:34

J'ai changé par peur de trop forcer sur mon œil droit étant donné que je ferme le gauche au tir. De plus sur le plateau du lanceur 5 quand je suis poste 1 en FU il m'arrive de le perdre de vu.
Et comme j'attends souvent dire que tirer avec les deux yeux est mieux.
Donc est ce que pour vous j'utilise ou non le scotch, y a t il un risque de trop forcer sur mon œil si je tire avec un œil fermé ?

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Bernard PROUST » 01 Oct 2020 21:10

Aucune risque, demande à un borgne ;)
Je tire avec un œil et je ne suis pas le seul, je ne m'en plains pas spécialement.
Toi qui fais de la fosse tu as encore moins de contrainte "espace" qu'un tireur parcours/compak et cela devrait bien se passer.
Administrateur forum

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques de tir à la Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

8 tireurs présents : 0 inscrit, 8 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 8 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire