ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

DT 11 juste un renseignement Merci

Une des références italiennes, 5 siècles d'existence.

DT 11 juste un renseignement Merci

antoine » 08 Mar 2023 11:40

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour FIFI95, en règle générale les fusil éprouvé bille d acier on une fleur de lys gravé sur les canons .Je pense que c est des caractéristiques spécifiques aux canons , pour les nouvelles cartouches a venir ,puisqu' il veulent supprimer le plomb

DT 11 juste un renseignement Merci

antoine » 08 Mar 2023 11:43

ep_ba.png

voila le motif sur les canons
Fichiers joints
ep_ba.png

DT 11 juste un renseignement Merci

oscar » 10 Mar 2023 22:21

Bonsoir juste un mot il a un DT11 graver il a le meilleur fusil au monde ..ne lui change pas les fusils tous les ans...La reussite au ball trap c est quand ton fusil et toi font q un ..Pour cela il faut beaucoup d entrainements serieux et de temps..A tres bientot dans une competition..salut DANIEL [bbr]

DT 11 juste un renseignement Merci

solsbury » 11 Mar 2023 09:16

FIFI95 a écrit :D'ailleurs c'est quoi un fusil éprouvé billes d'acier ?
Des caractéristiques spécifiques pour les canons, la bascule ?
J'ai un vieux FALCOR chasse MANUFRANCE de 1974 avec les canons parachromés: juste une splendeur, comme neuf l'intérieur des tubes!!!.
Pourquoi ne le serait il pas "éprouvé billes d'acier" ?
Merci de vos réponses.


Bonjour FIFI95. Si je peux me permettre de te donner un conseil, ne néglige pas le fait que les canons de ton fusil soient ou non éprouvés billes d'acier, il en va de ta sécurité et de celle de ton fusil. En effet, au moment du tir, l'explosion de la charge propulsive de la munition libère de l'énergie considérable. Cette énergie est concentrée par le canon et la culasse de l'arme pour être conférée au maximum au projectile, en l'occurrence ici le plomb afin de l'éjecter du canon. le plomb, qui est un corp malléable, lorsqu'il subit la pression due à cette énergie, se déforme et passe d'une forme sphérique à une forme plus ou moins oblongue c'est à dire un peu comme un ballon de rugby, ce qui lui confère d'ailleurs un meilleur aérodynamisme (pénétration dans l'air) et donc une meilleure régularité de la gerbe; de fait l'énergie est en partie absorbée par le plomb et les canons subissent une pression mesurée adaptée à leur conception. En revanche, la bille d'acier elle ne se déforme pas et donc n'absorbe pas une partie de cette énergie ce qui fait que la pression est très importante et si les canons n'ont pas été conçus de manière à subir cette pression, ils risquent de subir un gonflement voir dans l'absolu un éclatement avec toutes les conséquences dramatiques que l'on peut imaginer, aussi bien pour l'arme que pour le tireur. J'ai malheureusement été témoin de ce genre d'accident et crois moi il vaut mieux être très vigilent.

DT 11 juste un renseignement Merci

Dom2a » 11 Mar 2023 11:24

Bonjour , La condition pour qu'un canon soit éprouvé bille d'acier , c'est qu'il soit éprouvé à minima à 1320 bars , les fusils Manufrance malgré leurs excellents canons , n'étaient eprouvés qu'entre 900 et 1200 bars selon les modèles.La condition supplémentaire est aussi selon la marque du fusil , de ne pas utiliser de choke retreint au delà du demi choke même s'il est éprouvé billes d'acier.

DT 11 juste un renseignement Merci

lilou19 » 11 Mar 2023 13:08

Il y a deux mois environ, Bastien Pierrot (armurerie Pierrot) m'a dit avoir déposé un brevet concernant une procédure "d'intervention" intéressant les canons posant problème (du genre 18.4 et 3/4 full et/ou sans fleur de lys).
D'après Bastien, le tir à la grenaille acier serait alors tout à fait possible sans dommage pour les armes.
Qui plus est, toujours d'après Bastien, cela s'accompagnerait d'une sensible amélioration du rendement des canons !
Il n'a pas voulu m'en dire plus...

DT 11 juste un renseignement Merci

antoine » 11 Mar 2023 18:51

oscar a écrit :Bonsoir juste un mot il a un DT11 graver il a le meilleur fusil au monde ..ne lui change pas les fusils tous les ans...La reussite au ball trap c est quand ton fusil et toi font q un ..Pour cela il faut beaucoup d entrainements serieux et de temps..A tres bientot dans une competition..salut DANIEL [bbr]


Je pense que ca y est il a trouvé sont joujou , en espérant ce voir sur une compétition. super:)

DT 11 juste un renseignement Merci

solsbury » 11 Mar 2023 21:32

bonsoir Lilou
J'espère que Bastien obtiendra son brevet, il fera la joie de beaucoup de tireurs qui espèrent toujours tirer avec leurs "vieux fusils" et j'en fais partie ! aplo:)

DT 11 juste un renseignement Merci

FIFI95 » 12 Mar 2023 09:51

Merci pour toutes ces réponses très intéressantes.
Mes magnifiques canons parachromés Manufrance, chambrés à 76, sont très chokés ce qui à vous lire n'arrange rien...
De plus j'ai retrouvé les papiers d'origine: 1200 bars et poinçon PT. Dom2a a raison, pas de 1320 bars ni de poinçon CIP!!!
J'attends donc la potion magique de Bastien et en attendant je m'abstiens de titrer de l'acier.

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Beretta

Actuellement en ligne sur le sujet DT 11 juste un renseignement Merci

431 tireurs présents : 0 inscrit, 431 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 431 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire