ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

summit éprouvé acier ou pas?

Lecture libre : Marque italienne ayant pour slogan beauté et qualité des armes.

summit éprouvé acier ou pas?

poupinou » 02 Oct 2022 10:34

Bonjour,
je possède un summit sporting de 2012. Est-ce que quelqu'un sait si il est éprouvé bille d'acier?
Logiquement, non, il n'a pas le poinçon fleur de lys. Bizarre pour un fusil de moins de 10 ans.
De plus sur le catalogue Guerini, il est indiqué qu'ils sont éprouvés dur demande.
merci de votre aide

summit éprouvé acier ou pas?

Jean-Paul GROS » 02 Oct 2022 16:58

Pour une arme de sport c’est inutile car avec des cartouches acier en 7 l’epreuve ne sert à rien.
Si vous voulez tirer des munitions de chasse en grains plus vros que le numero 5 l’épreuve acier ne fait que verifier que les chokes ne sont pas plus que 5/10.
Beaucoup de fusils en chokes interchangeables sont éprouvés acier avec des chokes montes sur le canon en demi (5/10) maxi mais les chokes 3/4 et full sont livré avec le fusil et si vous montez ces chokes 3/4 et full l’épreuve acier ne vous garantit pas de la bonne tenue du canon, boum

summit éprouvé acier ou pas?

lilou19 » 02 Oct 2022 20:06

Si j'ai bien compris, tant qu'on tire des cartouches acier qui ne dépassent pas le n°5 (3mm), on ne risque rien quels que soient les chokes, fixes ou amovibles.
Le problème ne se pose donc que pour de la grenaille plus grosse, c'est bien ça ?
Pour en revenir au ball-trap, je me rappelle que le problème de la perte d'énergie avec l'acier avait été évoquée, par balistic me semble-t-il. C'est le reproche fait par beaucoup de tireurs a priori.
Pour conserver l'énergie d'une cartouche 7 1/2 plomb, il faudrait tirer une cartouche n°6 acier (2.75mm). Pas de problème donc avec les chokes. Et le nombre de grains serait toujours à peu près le même.
Mais les règlements FFBT limitent la grosseur de la grenaille à 2.50mm (n°7).
Il faudrait donc que les règlements soient modifiés dans ce sens en portant la limite à 2.75mm.

summit éprouvé acier ou pas?

FIFI95 » 03 Oct 2022 08:22

En fait, nos fédérations nationales, FFBT et FFTIR, ne font qu'appliquer les règles internationales édictées par la FITASC et l'ISSF qui, aujourd'hui, imposent toutes deux un diamètre maxi de grenaille (le mot plomb n'est pas utilisé) de 2.5mm + ou - 0.1mm.

summit éprouvé acier ou pas?

Jean-Paul GROS » 03 Oct 2022 08:38

De toute façon en tirant du 6 en acier il y aurait trop de trous dans la gerbe et le 7 va très bien, encore faudrait il raccourcir la distance sur les grands plateaux en parcours de chasse.
Avant que le règlement soit changé par les fédérations internationales et bien il faudra être patient. J’ai du mal à nous voir en France tirer de l’acier et partir en compétitions internationales avec du plomb ce n’est sans doute pas les mêmes sensations ni techniques de tir. Personnellement je n’en ai jamais tiré mais je l’imagine.

summit éprouvé acier ou pas?

lilou19 » 03 Oct 2022 14:47

Effectivement, il faudrait que ce soient la FITASC et l'ISSF qui changent les règlements dans ce sens. Un jour peut-être...
Avec le n°6 acier, on a autant de grenailles qu'avec le n°7 1/2 plomb, alors pourquoi des trous dans la gerbe ?

summit éprouvé acier ou pas?

Jean-Paul GROS » 03 Oct 2022 15:11

Oui en effet autant de grains j’ai parlé trop vite en pensant l’inverse pffff c’est la viellerie lol
Mais pour l’écologie il faudrait peut-être descendre à 24 gr acier en 7 pour avoir autant de grains qu’en plomb et en étant raisonnable pour les distances.

summit éprouvé acier ou pas?

Cowboy » 03 Oct 2022 16:16

!oula:) C'est la rubrique FUSILS et pas Cartouches. Chaque chose à sa place, Merci.
Modérateur global

summit éprouvé acier ou pas?

Timo » 01 Mai 2023 08:53

Bonjour,
Que signifie PSF sur les canons d'un guerini ?

summit éprouvé acier ou pas?

meridialis13 » 01 Mai 2023 09:26

bonjour, ca signifie que le fusil est éprouvé pour les poudres modernes qui atteignent des pressions élevées.
PSF pour Poudre Sans Fumée, ( Polvere Senza Fumo en langue originale chez Guerini ).
il ne peut y avoir que deux inscriptions possibles, soit PSF soit PN pour poudre noire.
rien à voir donc avec la grenaille

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Caesar Guerini

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet summit éprouvé acier ou pas?

15 tireurs présents : 0 inscrit, 15 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 15 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire