ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Fusil difficile à maîtriser

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

trap2B » 30 Juil 2014 20:38

Bonjour a tous, j envisage l achat d un futur fusil de sport, surement sporting. Ma préférence va vers beretta avec un ASE ou un MX8. Bref, j entends souvent dire que les ASE et autre SO ont des canons Boehler exceptionnels mais sont des armes difficiles et dures a dompter. Pourquoi?
Sinon l outsider serait un dt11, tout le monde en dit du bien...

Bernard PROUST » 30 Juil 2014 20:53

Je me trompe sûrement mais il y a un certain snobisme à dire qu'une arme est dure à dompter, juste pour faire "mieux beau".
Quand elle est bien équilibrée et ajustée au tireur , je n'ai jamais eu à sortir une cravache pour dompter mon arme surpri:)
Administrateur forum

thytrux » 30 Juil 2014 20:59

super:) aplo:) Très belle réponse.

Balistic » 30 Juil 2014 21:19

On parle déjà des canons Boehler antinit dans ce post :
viewtopic.php?f=34&t=4323&p=45939#p45485
Donc ici j'ai renommé ce post en "Fusil difficile à maîtriser" car l'acier des canons ne rendra jamais un fusil plus difficile à tirer qu'un autre.
Modérateur global

moustache » 30 Juil 2014 22:54

trap2B a écrit :Bonjour a tous, j envisage l achat d un futur fusil de sport, surement sporting. Ma préférence va vers beretta avec un ASE ou un MX8. Bref, j entends souvent dire que les ASE et autre SO ont des canons Boehler exceptionnels mais sont des armes difficiles et dures a dompter. Pourquoi?
Sinon l outsider serait un dt11, tout le monde en dit du bien...

je vois dans votre profil b 25 ! passer du b 25 a un ase ou so de beretta ou un mx8 demandera un certains temps d adaptation!
ce n est pas le fusil en lui même , mais surtout son équilibre , qui lui donne sa vivacité , suivant la longueur des canons , avec un peu de chance , on loupe devant ce qui est plus rare au tir car la il ne faut plus " pousser " comme avec le b 25
MX8-80 a écrit :Je me trompe sûrement mais il y a un certain snobisme à dire qu'une arme est dure à dompter, juste pour faire "mieux beau".
Quand elle est bien équilibrée et ajustée au tireur , je n'ai jamais eu à sortir une cravache pour dompter mon arme surpri:)

ok Bernard mais avant de tirer avec un mx 8 !!!! tu avais quoi ?
pour te taquiner essai donc UN BAIKAL version sporting ! surpri:) toi qui a de bons bras ,une bonne maîtrise du tir , j aimerai lire ton petit compte rendu !( après 500 plateaux ) !mgreen:!)

thytrux » 31 Juil 2014 06:54

Salut moustache
Tu cherches à provoquer une crise d' urticaire à notre administrateur là !!! :mdr:!) !nbir!:) :cachey:!) :sor!)

Balistic » 31 Juil 2014 07:55

moustache a écrit :Quand elle est bien équilibrée et ajustée au tireur , je n'ai jamais eu à sortir une cravache pour dompter mon arme surpri:)

ok Bernard mais avant de tirer avec un mx 8 !!!! tu avais quoi ?
pour te taquiner essai donc UN BAIKAL version sporting ! surpri:) toi qui a de bons bras ,une bonne maîtrise du tir , j aimerai lire ton petit compte rendu"

Un nouveau fusil même en changeant de modèle dans une même marque (regardez le passage B525 à un B725 larm:) ) réclamera toujours quelques mois d'adaptation et de remise en question pour l'apprivoiser comme on dit. Combien de tireurs achètent un nouveau fusil mais ne se donne pas le temps pour le maîtriser et donc revente quelques mois après. J'ai vu de très bons tireurs passer de Beretta à Browning sur les anciens modèles (car maintenant ça se rapproche au niveau prise en mains et équilibre) ou l'inverse et ils ont retrouvé leur niveau précédent mais après plusieurs mois de "solitude" dans les scores au début.
Pour moi quand on change de fusil si faut absolument se mettre dans l'idée que cela réclamera du temps et surement une baisse des scores au début mais si on persévère on réussi.
Pour résumé : il n'y a pas de fusil difficile à maîtriser, chaque fusil à ses particularités et en prenant le temps on arrivera à tirer au même niveau qu'avant aplo:).
Ne pas croire non plus qu'en achetant un nouveau fusil haut de gamme , on va gagner des plateaux , sinon on est déçu aussi !oula:)
Modérateur global

Bernard PROUST » 31 Juil 2014 09:49

Bon déjà on passe de "dompter" à "maîtriser" ce qui n'est pas la même chose :siffle:
je n'ai jamais vu sur terre un fusil à l'état sauvage puis dompté et ensuite le maîtriser. Je sais que le nouveau film de la planète des singes (z'ont peut êtres des fusils sauvages dans leurs prés chez eux - ? -) fait un tabac mais faut pas me faire un cinéma avec les flingues surpri:) , quoique,,,,,, il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !!! !mgreen:!)

Mon CV côté détention fusils cal 12 est très court : début du tir juillet 98 avec un Browning Ultra 76 cm, puis Péperre MX8-11 canon 75 cm à partir de octobre 99 et Péperre MX8 canon 80 cm août 2008, c'est tout !
Investir dans la qualité permet de changer peu de fusil et d'en posséder de très beaux que de changer tous les 6 mois tout en étant au final moins coûteux.

Moustache je vais te surprendre, équilibre moi un Baïkal comme j'aime c'est à dire un centre de gravité à 8-10 mm en avant de l'axe de bascule avec un réglage de conformation acceptable et je vais épauler et tirer dans les mêmes conditions de visée et swing qu'avec mon Péperre.

Dans un fusil c'est la notion de confort (je ne vais pas développer ici ce qui me convient au niveau du confort) qui prime pour moi et c'est là que je peux rejoindre vos avis mais sans utiliser vos termes de bêtes sauvages à domestiquer.
Un Baïkal c'est aussi inconfortable qu'une Mini Austin première génération (dites pas le contraire, ça a été ma 1ère voiture neuve) qui vous tape dans la tronche au point que vous ne possédez plus de molaire dés vos premières cartouches ni de biceps dans votre index désintégré.

J'ai essayé beaucoup de fusils qui pour moi ne sont pas confortables même si j'ai pu casser proprement des plateaux mais je ne passerai pas mes vacances avec.
Il y en a beaucoup qui vibrent, d'autres dont on a l'impression que la bascule se démonte dans la paume de la main, d'autres trop légers mais souvent c'est la même origine, même cause et même effet. Je ne vois pas ce que je pourrais dompter et/ou maîtriser avec ça.
En définitive plein de petits détails qui, selon moi et ma façon d'appréhender un fusil, me conviendront plus chez l'un que chez l'autre indépendamment des marques. De mon modeste niveau mais pour étayer mes affirmations, j'ai bien noté que de très grands champions ne se retrouvent pas dans un modèle de fusil par rapport à un autre de la même marque.

On est plus dans la notion de "fusils qui convient ou fusil qui ne convient pas" mais pas dans le domptage ni la maîtrise.

Bon voyez je vous l'ai faite diplomate et gentille cette démo de conviction perso, mais comme vous commencez à me dompter pour mieux me maîtriser je suis rester zen :sor!)
Administrateur forum

S.PERIER » 31 Juil 2014 10:36

Bernard,
Un conseil amical, dans l’hypothèse ou il te prendrait l'idée de dompter et maîtriser l'équilibre des jambes féminines, évite les grands discours...
Je prendrais, comme tu l'a fait, une réplique cinématographique du film "les choristes", ACTION, RÉACTION !!! :sor!)
S.PERIER

Bernard PROUST » 31 Juil 2014 10:37

tu oublies le principal et ça me surprend : ERECTION ! :cachey:!) :sor!)
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Fusil difficile à maîtriser

455 tireurs présents : 0 inscrit, 455 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 455 invité(s)

Forum permissions