ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

CHMILL » 11 Oct 2017 08:44

Rappel dernier message de la page précédente :
Autre astuce qui fonctionne bien aussi :
au lieu du plomb, prendre des baguettes de soudure insérées dans du Chatterton
On peut aisément en mettre plusieurs et les insérer entre les canons sous la longuesse ;)

Sinon Zoli propose des petits aimants qui se posent sur la bande intermédiaire sous la longuesse
Image
Modérateur global

Bernard PROUST » 11 Oct 2017 10:30

Incontestablement ZOLI a trouvé une solution séduisante et invisible, par contre l'emplacement du lest doit convenir à la sensibilité du tireur (Cf mon schéma ci-dessus). C'est une configuration que l'on voit très souvent.
Administrateur forum

Cowboy » 11 Oct 2017 14:08

CHMILL a écrit : Zoli propose des petits aimants qui se posent sur la bande intermédiaire sous la longuesse

Si tu tires des cartouches aciers les grains restent collés dans les canons. LOL ;) !mgreen:!) :cachey:!)
Modérateur global

Balistic » 11 Oct 2017 18:51

Pour moi, ces lests situés sous la longuesse ne sont pas très satisfaisants car trop près du point d'équilibre.
L'idéal est de mettre les poids au milieu du canon => pas besoin de mettre un poids important et donc d'alourdir de trop le fusil et cela donne de l'inertie et de la stabilité aux canons ce qui est rarement le cas avec les poids dans la longuesse.
Modérateur global

Cowboy » 11 Oct 2017 18:59

Très bonne analyse Balistic, et je suis d'accord avec toi mais il en est 'des' qui préfèrent l'esthétique à tout le reste !!! LOL ;)
Modérateur global

Bernard PROUST » 11 Oct 2017 19:37

Balistic a écrit :Pour moi, ces lests situés sous la longuesse ne sont pas très satisfaisants car trop près du point d'équilibre.
L'idéal est de mettre les poids au milieu du canon => pas besoin de mettre un poids important et donc d'alourdir de trop le fusil et cela donne de l'inertie et de la stabilité aux canons ce qui est rarement le cas avec les poids dans la longuesse.

Exactement ce que j'ai évoqué dans mon schéma ;)
Administrateur forum

CHMILL » 11 Oct 2017 20:24

Personnellement je me suis rendu compte cette saison de l’impact que pouvait avoir le poids au bout des canons. J’ai remplacé les chokes standard de mon Zoli hr11 en 81 par des Smoke dont les gerbes ne sont plus à vanter. Nickel
J’ai constaté toute la saison une certaine fatigue, un manque de vélocité que je trouvais anormal avec un fusil dont j’appréciais auparavant la rapidité
Un jour lors d’un nettoyage ce fut la révélation en épaulant le fusil sans chokes
Vélocité retrouvée et aucune fatigue dans les bras après une vingtaine d’épaulés successifs
J’ai enlevé mes Smokes de 45g chacun et j’ai remis les externes d’origines de 33g chacun. Mon orgueil ne voulait pas croire à la perception de cette différence de 24g, hé bien on a le sentiment que c’est décuplé au bout du canon !!!
Aujourd’hui j’ai opté pour les Müller (U2/U3 pour Balistic )de 18g chacun et je revis en déplaçant mes canons complètement librement !!
Conclusion : attention à l’ajout de poids sur vos canons, vouloir mieux est parfois l’ennemi du bien
Modérateur global

Balistic » 11 Oct 2017 20:34

C'est sur que 24 g au bout d'un canon de 81 cm ça amènera un poids et une fatigue importante. J'ai préconisé de mettre le poids au milieu du canon et non pas au bout. Je conseille souvent de commencer avec 50 g de plus au milieu du canon. Ensuite on ajoute ou en retire en fonction des sensations après le tir de 100 plateaux sur un après midi comme cela on peut aussi juger de la fatigue sur les bras ;)
Modérateur global

CHMILL » 12 Oct 2017 11:27

Pour répondre à tout ça de façon pondérée, je pense qu'il faut se fier aux réglages d'origine donnés par le constructeur, pour peu que celui ci ai contribué à produire une arme équilibrée.
Mon cas personnel montre bien que l'ajout de chokes, même de qualité, a fortement perturbé l'équilibre et le dynamisme de mon arme.
C'est exactement comme monter des jantes larges sur une 2cv, c'est pas prévu pour ça.
Les aides et ajouts de poids aimantés doivent se situer au plus près de la bascule pour ne pas défigurer le dynamisme de l'arme.
Il faut aussi penser que tous les "accessoires de confort" tels les busc silicone ou les Talons Kick Eez sont de véritables plaies qui contre-balancent complètement l'arme. Un busc silicone pèse mini 300g avec son support, imaginez l'équation à résoudre pour équilibrer ça sans se retrouver avec un fusil de plus de 4kg difficile à déplacer…
Une crosse sur mesure aussi bien réalisée soit elle peut induire un déséquilibre si son poids n'est pas identique à l'originale.
De nos jours, les constructeurs investissent beaucoup en recherche-développement avant la sortie d'une arme.

Le problème des interventions personnelles est que cela précipite le tireur dans une dynamique qu'il ne maitrise peut être pas complètement et l'entrainer dans le tourbillon de la défaite.
C'est ce que j'ai vécu cette année par la (mauvaise) volonté de toujours vouloir "mieux faire" pour améliorer mon arme et changer les réglages perpétuellement. Ce qui s'est soldé par des échecs cuisants.
Par ce biais nous transférons la culpabilité sur l'arme au lieu de nous pencher sur nos propres défaillances techniques.
Un stage avec Philippe Marty me permettra prochainement de remettre un peu d'ordre dans ma "bibliothèque cérébrale"
Mon arme est désormais (presque) revenue à ses réglages d'origine et il me tarde déjà la saison prochaine pour en découdre avec ces galets oranges qui nous passionnent tellement.
Michel
Modérateur global

gegeval » 12 Oct 2017 17:58

Moi aussi je possède un HR11 canons de 75, je n'ai apporté aucune modification par rapport à l'origine, l'équilibre me convient bien ce qui ne m'empêche pas de rater (je suis un humain). ;)

Dom2a » 12 Oct 2017 19:50

Bonsoir , a savoir que sur le HR11 , crosse et devant sont appariés a la fabrication avec la bascule et le canon au niveau du poids pour justement optimiser au mieux l'équilibre super:)

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

450 tireurs présents : 0 inscrit, 450 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 450 invité(s)

Forum permissions