ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Problème bande plate

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Problème bande plate

BenBT » 19 Aoû 2015 11:51

Bonjour à tous,

Je vous explique le problème que je rencontre à l'heure actuelle, je fais du BT depuis assez peu de temps (moins d'un an), je tire surtout de la FU et du Parcours chasse.
A vrai dire le problème intervient surtout en FU, j'ai l'impression de ne pas trouver ma position sur mon arme, sensation que je n'ai pas en parcours chasse et en skeet.
J'ai un Browning Grand prix sporter qui est certes destiné au parcours mais je fais quand même des séries à 20-21-22/25 en FU sans réussir à dépasser ce seuil.
J'ai rallongé ma crosse à 39.5cm pour reculer ma tête (légère amélioration), il me manquerait peut-être encore 1 ou 2 cm pour être bien.
J'envisage fortement l'achat d'un autre fusil cette fois ci bande haute et busc réglable pour voir si le problème persiste, je fais attention à bien prendre ma position à chaque tir mais je ne rencontre pas réellement plus de succès.
Des tireurs auraient-ils rencontré ce genre de situation et si oui quelle solution ont ils trouvé ?

a+ Ben

Problème bande plate

Joebrown725 » 19 Aoû 2015 12:19

Le soucis à la fosse avec un fusil de parcours c'est qu'il y a trop de pente. Il faut que tu épaule plus haut pour être moins pencher et pointe plus haut aussi. Essaye ca déjà

Problème bande plate

Dompnier-Joêl » 19 Aoû 2015 13:15

Salut Ben, personnellement je n'ai pas ce genre de problème car je tire a la fosse avec un fusil de fosse !mgreen:!) d'abord une chose, je ne connais pas ta taille mais tirer avec une crosse a 39,5 cm c'est déjà énorme alors 1 ou 2 cm de plus !pan! Dernier point, tu dis que tu aimerais acheter un fusil avec bande haute et busc réglable juste pour voir si le problème persiste :siffle: Alors un conseil, avant d'investir dans une arme qui ne te conviendras peut être pas, fais des essais , demande a un tireur de ton entourage de te prêter son fusil,( bande haute et busc réglable ) cela te feras peut être économiser une belle somme , et si l'arme te convient alors là, tu pourras investir. Cela reste néanmoins un avis perso ;) A plus Joël super:)

Problème bande plate

Joé » 19 Aoû 2015 13:29

La voix de la sagesse. ;)

Problème bande plate

Cowboy » 19 Aoû 2015 14:01

Salut Ben, si tu fais PC et FU, ce n'est pas du tout le même genre de discipline.
Au PC tu pars désépaulé alors qu'a la FU tu es épaulé donc 2 choses bien différentes.
D'autre part, à la FU, 80% des tireurs ont "de la bande" c'est à dire un réglage "bande montante" parce que tous les plateaux sont fuyants montants.
Au PC, c'est l'inverse, 95% des tireurs sont en réglage "bande plate" : point visé = point touché.
Au final, si tu veux pratiquer les 2 disciplines, il faut investir sur 2 fusils, l'un avec les réglages pour la fosse et l'autre avec les réglages pour le PC ou CS et tu verras que tes scores vont s'améliorer mais ne rêves pas d'être très bon dans les 2 disciplines.
A un moment, il faudra choisir l'une ou l'autre si tu veux faire de la compétition et éventuellement faire des bonnes places.
Tout ceci n'est que mon avis strictement perso après avoir fait l'expérience de faire les 4 disciplines (FU, DTL, PC, CS) au championnats de ligue pendant 5 ans. Depuis, j'ai arrêté les "conneries" et je cherche à revendre mon fusil de fosse (682 gold EX trap) et je ne fais plus que du PC avec quelques CS.
Modérateur global

Problème bande plate

BenBT » 19 Aoû 2015 14:08

Merci pour vous réponses,

tout d'abord j'ai tenté différentes positions d'épaulement comme tu me l'as conseillé Joebrown, pas agréable et toujours cette sensation de pas trouver un position naturelle.

Maintenant Joel, une crosse de 39.5 on m'a dit que c'est trop long, venant de tireur d'assez petite taille je n'ai pas su comment le prendre :mdr:!) non mais je fais pas loin d'1m90 avec des bras longs et un cou digne d'une girafe, une fois épaulé mon nez vient presque toucher ma main droite me servant à appuyer sur la détente.

Je pense que mon problème vient du fait d'avoir fait du tir sur cible, où j'étais habitué à tirer avec des armes parfaitement adapté a la morphologie, j'ai pu essayer un Cesar Guérini summit trap ayant une bande haute lors d'une série et le fait d'avoir la tête haute est nettement plus agréable et on trouve plus facilement sa position et ce de manière systématique.

Je tente ce week end de retour l'expérience bande haute nous verrons.
Il me faut un fusil de fosse de toute façon, à savoir maintenant si il sera bande plate, 1/2 haute ou haute :siffle:
a+ ben

Problème bande plate

Balistic » 19 Aoû 2015 22:28

Il est vrai qu'avec une morphologie comme la tienne un fusil à bande plate oblige à se coucher fortement sur la crosse ce qui amène des contraintes dans le haut du corps et aussi de la fatigue et donc finalement une irrégularité dans les scores. Une bande 1/2 haute sera forcément plus adaptée.
De plus en plus de tireurs adoptent ce type de bande 1/2 haute en fosse et même en parcours car c'est vraiment un plus pour l'épaulement.
Modérateur global

Problème bande plate

Dunoy » 27 Aoû 2015 13:46

BenBT a écrit : ... A vrai dire le problème intervient surtout en FU, j'ai l'impression de ne pas trouver ma position sur mon arme, sensation que je n'ai pas en parcours chasse et en skeet.

Normal, tu as l'esprit "ailleurs" (hors champ de conscience ...)
... je fais attention à bien prendre ma position à chaque tir mais je ne rencontre pas réellement plus de succès.

Un geste conscientisé n'est JAMAIS fluide :roll: (parasites sensori-moteurs !!) : pour t'en convaincre, porte ton attention sur ta cinématique de la marche à pied ... (et prévois 5 minutes pour traverser ton salon ... !mgreen:!) )


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Problème bande plate

10 tireurs présents : 0 inscrit, 10 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 10 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron