ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse actuel?

Canons de longueur inférieure à 71cm (<28")
0
/
Canons de longueur 71cm (28")
5
5%
Canons de longueur 76cm (30")
78
74%
Canons de longueur 81cm (32")
22
21%
Canons de longueur 86cm (34")
0
/
Canons de longueur supérieure à 86cm (>34")
0
/
 
Nombre total de votes : 105

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

marksman » 08 Mai 2017 21:37

Il est intéressant d'observer une certaine tendance vers l'utilisation de canons de plus en plus longs au cours des années. Cela peut varier bien entendu en fonction de la discipline de Ball-Trap pratiquée. Il semblerait que cette tendance s'est déjà manifestée aux États-Unis depuis quelques temps. Mode ou utilité réelle? Curieux de connaître la longueur de vos canons pour votre fusil de fosse actuel et votre avis sur ce choix?

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

piloche » 09 Mai 2017 11:41

Bonjour à tous,
A mon avis les possibilités de réponse sont incomplètes. Je m'explique : la majorité des canons ont une longueur de 76 cms mais, quipés de chokes amovibles extérieurs, on peut considérer que leur longueur de guidage de la charge est différente. On pourra toujours dire que je cherche des poils sur les oeufs ou que je suis hors sujet, mais telle est mon opinion.
A plus.

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

Bernard PROUST » 09 Mai 2017 11:52

Non pas d'accord surpri:)
La longueur de  guidage s'arrête à la mire  du fusil et pas au bout du choke.

Par contre il manque des items car chez Perazzi, par exemple, les dimensions sont différentes je tire avec un 78 cm, c'est au catalogue et non une fabrication spéciale. Ils ont aussi la longueur de 75 cm ;)
Administrateur forum

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

marksman » 09 Mai 2017 14:10

Bonjour à tous et à toutes. Merci pour ces premières réponses. first:) Bien vu, MX8-80, j'ai involontairement omis quelques longueurs de canons en me basant sur les longueurs standards UK/US qui sont definies en inch. Malheureusement, je ne crois pas avoir la possibilité de modifier ce sondage pour rajouter plus d'options larm:) larm:)

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

Cowboy » 09 Mai 2017 14:35

Je suis d'accord avec Piloche sur la  longueur de guidage de la charge  concernant les chokes. !pt:x)
Mais pour la  ligne de mire ou de visée , MX8-80 à raison. ;)
Modérateur global

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

Bernard PROUST » 09 Mai 2017 15:13

Une charge qu'elle soit guidée par 68 ou 82 cm ça ne change absolument rien du tout sur la qualité et la portée de la gerbe donc une donnée purement de "bien être pour les boyaux de la tête". En dehors de ces dimensions les perf changent.
Administrateur forum

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

marksman » 10 Mai 2017 21:41

Merci pour vos premières reponses. Les canons longs de plus de 80cm n'ont-ils pas plus de succès en fosse? :siffle:

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

Bernard PROUST » 11 Mai 2017 06:59

Non parce que à la fosse tu ne tires que du fuyant finalement "semblant fixe devant toi" ce qui ne t'amène aucun confort de visée avec un canon long. Ce n'est pas du tout la même chose que de tirer un traversard à 90° au parcours.
Fais l'experience de viser un point fixe à 35 mètres avec un baton de 81 cm puis un autre de 76 cm, pour le peu de différence tu ne verras rien de mieux alors qu'au parcours ça se ressent de suite sur une cible qui bouge en travers.

En plus tu prends le risque d'un fusil plus lourd, pour cela que l'achat d'un canon long mérite une attention particulière sur quelques paramètres pour ne pas tromper.
Administrateur forum

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

marksman » 11 Mai 2017 22:09

Oui, je comprends bien. La discipline pratiquée joue un rôle important dans le choix de la longueur de canons.
Un canon long (et donc plus lourd) peut permettre un swing mieux contrôlé, offre une ligne de mire plus importante, pouvant généralement améliorer les performances de tir.
La longueur du canon et l'équilibre du fusil sont étroitement liés. Je préfère personnellement un fusil à canons moins longs mais bien équilibré, qu'un fusil à canons plus longs et mal équilibré.
Comme dirait Francis Cabrel, c'est juste "une question d'équilibre" super:)

Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

marksman » 16 Mai 2017 15:28

Je crois avoir trouvé la longueur de canon idéale... super:) super:)
Image

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse

55 tireurs présents : 0 inscrit, 55 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 55 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire