ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vrille d'une crosse de fusil

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Vrille d'une crosse de fusil

lilou19 » 17 Sep 2020 16:02

"La vrille" est une notion que j'ai découverte récemment.
La face arrière de la crosse n'est donc pas orientée suivant un axe vertical mais suivant un axe plus ou moins incliné, à gauche ou à droite. C'est bien ça ?
Mais, pour que cela soit possible, il faut sans doute que toute la crosse soit inclinée (d'où la notion de vrillage dont tu parles).
Pourrais-tu développer un peu s'il te plait: raisons, objectifs, orientation (axe) pour droitier et pour gaucher, etc.
Est-ce que tu penses que tous les fusils, quels que soient leurs prix, sont d'origine vendus avec une crosse "vrillée".
Je suppose qu'un crossier digne de ce nom prend en compte ce paramètre. Comment fait-il pour le quantifier ? Fusil conformateur ?

Vrille d'une crosse de fusil

Balistic » 17 Sep 2020 20:31

La vrille est liée à l'anatomie de l'épaule, si on veut que le talon de crosse soit bien en contact dans le creux de l'épaule, le talon ne doit pas être parfaitement vertical en vue de derrière.
Il faut une inclinaison à gauche (du haut vers le bas) pour un gaucher et vers la droite pour un droitier. L'inclinaison débute sur la partie finale de la crosse.
L'objectif est d'avoir une position du talon sur la plus grande surface possible de l'épaule pour minimiser le recul et aussi pour avoir une position constante et fiable de l'arme à chaque épaulé.
Sur crosse standard, la vrille est plus ou moins accentuée.
Pour une crosse sur mesure, un crossier digne de ce nom adaptera la vrille à la morphologie du tireur. Je ne sais pas si il utilisera un fusil conformateur pour faire cela ou uniquement au coup d'oeil ?
Sur les crosses anatomiques, ce paramètre d'inclinaison du talon est réglable ce qui facilite grandement les choses.
Modérateur global

Vrille d'une crosse de fusil

CHMILL » 18 Sep 2020 11:12

Balistic a écrit :"Il faut une inclinaison à gauche (du haut vers le bas) pour un gaucher et vers la droite pour un droitier. L'inclinaison débute sur la partie finale de la crosse.


Balistic, je sais pas comment tu le vois mais j'aurais dit l'inverse…
j'aurais dit inclinaison à droite pour un gaucher et à gauche pour un droitier...
Modérateur global

Vrille d'une crosse de fusil

Balistic » 18 Sep 2020 19:43

Moi je raisonne en regardant la crosse de l'arrière
Modérateur global

Vrille d'une crosse de fusil

CHMILL » 18 Sep 2020 21:26

Moi aussi
Mais moi je parle d’une rotation dans le sens horaire , le haut de la crosse (busc) vrille vers la droite !
Modérateur global

Vrille d'une crosse de fusil

FIFI95 » 19 Sep 2020 07:31

On parle là de "l'avantage au bec" qui permet d'avoir des canons verticaux et non légèrement inclinés à l'épaulée, comme souvent.
C'est bien à la fabrication de la crosse que cet avantage complémentaire à "l'avantage au talon" est donné, mais cela reste de l'ordre de quelques millimètres.
Avec "le pitch", ce sont les valeurs essentielles au confort et à la mise en ligne.
On voit le gain que représentent les crosses dites ergonomiques sur ces réglages, car une fois qu'une crosse bois est mal taillée...elle est mal taillée !!!

Vrille d'une crosse de fusil

Balistic » 19 Sep 2020 08:05

Tout à fait FIFI95, cette vrille et le pitch sont des plus pour une adaptation parfaite de l'arme au tireur.

Chmill, je pense que l'on parle de la même orientation finale mais avec des références différentes.
Pour un gaucher le bas du talon va vers la gauche en ayant une rotation horaire vers la droite priztete:)
Ce dessin sera plus parlant je pense.
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !
Modérateur global

Vrille d'une crosse de fusil

MARTY Philippe » 25 Sep 2020 15:36

visiblement vous n'êtes pas sur le même fuseau horaire.
Pour faire simple la pointe de la crosse doit passer sous l'aisselle afin de ne pas être en contact avec la poitrine.
Pour une dame ce devers doit être encore plus important.
Reglez vos montres...

Vrille d'une crosse de fusil

DIDIER83 » 25 Sep 2020 18:24

si ca peut aider pour les fuseaux horaires aplo:) et le bec, le talon, le pitch et touti quanti !
https://1drv.ms/u/s!Aq7mQtBHe_rXg4Rl26EC2OIR-dmH4A?e=GQoagc
Bon week


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vrille d'une crosse de fusil

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron