ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Différences calibre 12 et 20

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Différences calibre 12 et 20

Timo » 03 Jan 2018 10:44

Rappel dernier message de la page précédente :
Pour le 725 calibre 12 canon 76, 18,7 en demi DS=18,5 et en spectrum=18,3... donc 2/10 pour l'un et 4/10 pour l'autre larm:)
Pour le FAIR carrera st calibre 20 canon 76 = j'attend de le récupérer...

Différences calibre 12 et 20

DENIS21 » 03 Jan 2018 12:12

nico84 a écrit :Bonjour, lu sur le hors série "armes de chasse" : rappelons que la réduction du calibre n'a pas d'influence, si le choke est identique, sur la portée et le diamètre de la gerbe de plombs....
Balistic?

J'ai eu une grande discussion au cours d'un repas avec des amis chasseurs et je suis passé pour un abruti. Je vais acheter quatre exemplaires de la revues et leur envoyer. L'abruti avait raison priztete:)

Différences calibre 12 et 20

Timo » 03 Jan 2018 14:47

J'arrive toujours pas à comprendre que pour un fusil X en 18,4 on conseille de tirer en 1/4 et 1/2 en compak car les plateaux sont proches. Au parcours passer en 1/2-3/4 car plateaux plus loin et finir avec du 3/4-full en fu. C'est bien par rapport à la taille de la gerbe et des trous qu'il y a dedans? C'est bien par rapport au diamètre de sortie?
Mes questions ne sont faites pour remettre en cause qui que ce soit ou quoique ce soit, je voudrais juste comprendre quelque chose que je pensais déjà avoir compris super:)

Différences calibre 12 et 20

Timo » 04 Jan 2018 14:57

C'est peut-être moi qui comprend mal la phrase aussi super:)
Rappelons que la réduction du calibre n'a pas d'influence, si le choke est identique, sur la portée et le diamètre de la gerbe de plombs.

Différences calibre 12 et 20

Timo » 27 Jan 2018 12:27

Bonjour je relance le sujet car ce matin j'ai fais des essais en 12 et 20. Qu'entend le rédacteur de l'article de la revue quand il dit : "à choke égal"? Demi sur chaque fusil? Car on arrivera jamais à avoir le même diamètre avec les calibres différents ?!

Différences calibre 12 et 20

biloe02 » 27 Jan 2018 14:04

Le choke c'est le retreint en bout du canon par rapport à un calibre exemple un demi en 20 vaut 15,...mm et un demi en 12,18,...mm.En gros a 30 m à charge égale(trés important de le préciser) les 2 cal auront à peu prés la meme gerbe du moins au niveau de la rosace sur cible aprés la longueur de gerbe doit etre plus compliquée à mesurer.
Je me pose par contre la question de savoir à quoi sert de tirer au 20 des 28g en ball trap car si l'arme est plus légére il ya plus de recul sans compter le prix des douilles.

Différences calibre 12 et 20

Timo » 27 Jan 2018 15:46

Je sais ce qu'est un choke ;). Demi avec mon 725 = 18,55 et mon 20 = 15,4.
Pour les 28g en calibre 20? Autant tirer la charge maxi autorisée en ayant un recul "normal"

Différences calibre 12 et 20

Bernard PROUST » 27 Jan 2018 20:18

Sachant que la charge nominale d’un cal 20 est 24g
Administrateur forum

Différences calibre 12 et 20

biloe02 » 27 Jan 2018 20:31

nico84 a écrit :Je sais ce qu'est un choke ;). Demi avec mon 725 = 18,55 et mon 20 = 15,4.
Pour les 28g en calibre 20? Autant tirer la charge maxi autorisée en ayant un recul "normal"

Tu confonds ame et choke,le gars explique qu'à choke égal gerbe égale peu importe le calibre 12 ou 20 c'est tout.Pour moi pas d'intéret de tirer 28g en 20 au trap à part dire j'envoie autant qu'un 12.

Différences calibre 12 et 20

Timo » 27 Jan 2018 20:49

Je pense que c'est toi qui confonds. L'âme ou alésage c'est ce qui est inscrit notamment sur les canons diamètre initial. les chokes qui permettent de modifier le diamètre de la sortie du canon. Les mesures que j'ai donné sont bien la taille de serrage du choke mesuré avec une carotte. Si tu veux tirer des 24g libre à toi. La cinquantaine de plombs en plus qu'il y a dans une 28g...pourquoi s'en priver? Quand à la différence de recul je suis pas certain que se soit extraordinaire

Différences calibre 12 et 20

jeannot725 » 27 Jan 2018 22:47

Re,
Pour un douze, le plein choke équivaut à 10 dixièmes, alors que pour un 20 c'est 7 dixièmes, donc pour être rigoureux il faudrait un demi choke en 20 de 3.5 dixièmes de rétreint. Aujourd'hui beaucoup de fabricant font de chokes calibre 20 de 2 en 2 dixièmes. Pour une âme de 20 à 15.9 il faudrait un choke (1/2) :15.9-0.35 = 15.55. Voir l'âme de ton Fair.
Pour le recul, comme cité plus haut , la charge nominale d'un 20 est de 24g, en tirant 28g dans un 20 c'est l'équivalent de 36g en 12, il y a une petite différence quand même. Mais je reconnais que je chasse avec un calibre 20 Beretta 686 canons de 67 et que je tire des 28g et avec mon 1.82m et mes 98 kgs je ne ressents pas beaucoup de recul, et je tire une ou deux cartouches par sortie.
A+

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

Actuellement en ligne sur le sujet Différences calibre 12 et 20

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron